Publié le 17/10/2018
Transformation numérique des TPE/PME : Lancement de « France Num »
Le Gouvernement a présenté lundi 15 octobre 2018 la démarche publique, associant État, régions et leurs partenaires, dont les CCI, pour accompagner le passage au digital des TPE et PME.
source BpiFrance | Une entreprise sur cinq est appelée à disparaître si elle n'enclenche pas sa transformation numérique dans les trois ans ! La prévision du Secrétariat d'État au numérique est alarmante mais elle s'accompagne d'un objectif mobilisateur : 100% de petites et moyennes entreprises sensibilisées dans les trois prochaines années. Pour y parvenir, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État chargé du Numérique et Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances ont lancé, lundi Une démarche qui entend se déployer autour de quatre axes :
La mobilisation publique se veut la plus large possible et à la hauteur des enjeux. De fait, les petites et moyennes entreprises de France accusent un retard pénalisant en matière de numérisation. Le réseau des CCI a contribué à la conception de cette nouvelle offre publique d'accompagnement des PME et des TPE tout au long du process d'élaboration (participation aux ateliers et aux crash-tests) et pour son déploiement (un tiers des « activateurs » du secteur public seront des conseillers CCI). L'implication du réseau consulaire dans l'initiative gouvernementale est logique. Les CCI sont, de fait, engagées autour de deux axes dans l'accompagnement des PME et des TPE vers une économie digitalisée. Le réseau des CCI a créé CCI store, la première marketplace 100% digitale et 100% B to B pour simplifier la vie des entrepreneurs et accélérer la croissance de leur entreprise. Avec un crédo : Dans les territoires justement, les CCI ont également multiplié des démarches de sensibilisation, de formation et d'accompagnement des entrepreneurs dont certaines sont déjà présentes sur « France Num » comme les digiteurs, développés par la CCI Paris-Île-de-France. Les dispositifs consulaires ont aussi été pensés pour des catégories d'entrepreneurs comme les commerçants à l'image de
►À découvrir France Num
|