1er accélérateur des entreprises

RH - Durée de préavis

La gestion des départs d’entreprise est une étape cruciale pour les employeurs et les salariés. Retrouvez es informations détaillées sur la durée du préavis en cas de licenciement, de démission ou de mise à la retraite. Vous y trouverez également des modèles de documents, des actualités récentes et des conseils pratiques pour vous accompagner.

block content
block content
block content
Sommaire

    Licenciement : la durée du préavis

    Lorsqu'un employeur licencie un salarié, celui-ci doit en principe effectuer un préavis. Cependant, il existe des exceptions.

       

    Conséquences de la non-exécution du préavis

    L’employeur et le salarié doivent respecter le préavis (en cas de licenciement, démission, etc.). Si l’un d’eux ne respecte pas le préavis, le second peut saisir le conseil de prud’hommes pour obtenir le paiement d’une indemnité égale au salaire qui aurait été versé pendant la durée du préavis non exécuté. Toutefois, en cas de faute grave du salarié, ce dernier n'a pas droit à l'indemnité de préavis.

       

    Durée du préavis en cas de mise à la retraite

    En cas de mise à la retraite, le salarié effectue un préavis. Sa durée est celle prévue en cas de licenciement. Elle dépend de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

       

    Outil de calcul du préavis de départ ou de mise à la retraite

    Le préavis est la période pendant laquelle le salarié continue à travailler après avoir annoncé son départ à la retraite ou après avoir été informé de sa mise à la retraite par l'employeur. La durée du préavis dépend de la convention collective, du contrat de travail ou des usages de la profession.
    Pour estimer la durée du préavis à respecter, vous pouvez utiliser cet outil d'estimation en ligne. Vous obtiendrez une estimation personnalisée du préavis à respecter en cas de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

    Préavis de départ ou de mise à la retraite

    Modèles de documents

    Notification du départ du salarié à la retraite

    Quand un salarié est en droit de bénéficier d’une pension de retraite, il peut prendre l’initiative de rompre son contrat de travail. Ce modèle permet au salarié de notifier sa volonté claire et non équivoque de partir à la retraite. A noter : La convention collective ou le contrat de travail peuvent prévoir des formalités précises. Le départ du salarié est conditionné au respect d’un préavis. Cependant, l’employeur et le salarié peuvent en décider autrement et fixer une durée plus courte ou prévoir un départ sans préavis. Le salarié a également droit à une indemnité de départ à la retraite.

    Accédez à ce modèle de document

    Actualités départ de l'entreprise

    Actualités départ de l'entreprise
    Crée le 26 août 2024