RH - La démission
La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté de démissionner et de respecter le délai de préavis éventuellement prévu, sauf dispense accordée par l’employeur ou prévue par la convention collective. La démission n’est subordonnée à aucune autorisation préalable de l’employeur.
Outil de calcul du préavis de démission
La durée du préavis de démission dépend de plusieurs facteurs, tels que la convention collective, l'ancienneté, le statut ou le motif de départ. Pour connaître le préavis qui s'applique à votre situation, utilisez cet outil d'estimation en ligne.
Préavis de démissionModèles de documents
Lettre accusant réception d’une lettre de démission
Ce modèle permet à l’employeur d’accuser réception de la lettre de démission émise par le salarié et de régler l’exécution du préavis (sa durée ou sa dispense éventuelle).
Lettre de démission
La lettre de démission permet au salarié d’exprimer sa volonté claire et non équivoque de mettre fin à son contrat de travail à durée indéterminée (CDI).
Rupture du contrat en période d’essai par le salarié
Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu librement par le salarié. Le salarié devra informer l’employeur et respecter un délai de prévenance avant de quitter ses fonctions. Cette lettre de rupture de la période d’essai permet au salarié d’avertir l’employeur de son intention de mettre fin à la période d’essai.