RH - Période d'essai
Retrouvez des informations essentielles sur la période d’essai, des modèles de documents pour diverses situations, et des actualités sur les meilleures pratiques de recrutement. Que vous soyez employeur ou salarié, naviguer efficacement dans le processus de recrutement grâce aux outils.
Modèles de documents
Demande d’accord du salarié pour le renouvellement d’une période d’essai
La période d’essai peut être renouvelée si la branche le prévoit et si cette possibilité est inscrite dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Dans ces conditions, ce modèle permet de demander le renouvellement de la période d’essai.
Promesse d'embauche
La promesse d’embauche est un acte par lequel l’employeur donne la possibilité à un candidat de conclure un contrat de travail avec lui. Elle doit faire apparaître avec suffisamment de précision :
- le poste
- la rémunération
- la date d’entrée en fonction
Le contrat de travail sera définitivement formé quand le bénéficiaire de cette offre aura donné son consentement, c’est-à-dire quand il aura accepté la promesse d’embauche qui lui a été faite. Ce dernier dispose d’un certain délai pour faire connaître sa décision.
Rupture de période d’essai par l’employeur
Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu librement par l’employeur. L’employeur doit dans ce cas informer le salarié et respecter un délai de prévenance.
Rupture du contrat en période d’essai par le salarié
Pendant la période d’essai, le contrat de travail peut être rompu librement par le salarié. Le salarié devra informer l’employeur et respecter un délai de prévenance avant de quitter ses fonctions. Cette lettre de rupture de la période d’essai permet au salarié d’avertir l’employeur de son intention de mettre fin à la période d’essai.