Suggestion d'articles





Réussir l’inclusion professionnelle des réfugiés : une ambition, des attentes
La CCI Nantes Saint-Nazaire, CCI France et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) organisent une rencontre sur le thème de l’inclusion socio-économique des réfugiés par les entreprises, le 16 octobre 2024 à Saint-Herblain (44). Une journée d’échanges au cours de laquelle le HCR présentera une étude, prolongement de celle de 2023, sur les enjeux et défis, mais aussi les freins et solutions pour une meilleure intégration des réfugiés dans l’emploi grâce aux initiatives locales.
Cet évènement se déroule pendant la Semaine de l’intégration organisée du 14 au 18 octobre par la Direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
« Réfugiés ». Derrière ce mot qualifiant des personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine en raison de menaces ou de persécutions, se cachent des statuts administratifs différents, mais surtout une envie partagée : s’insérer socialement et économiquement dans le pays qui les accueille. Et pour faciliter leur intégration économique, les entreprises et leurs partenaires ont un rôle à jouer.
À preuve, la CCI Nantes Saint-Nazaire, CCI France et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) organisent ensemble une rencontre dédiée à « l’inclusion socio-économique des personnes réfugiées par les entreprises » le 16 octobre à la Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions à Saint-Herblain, près de Nantes.
« L’accès à l’emploi est un levier essentiel pour l’inclusion des personnes réfugiées en France. Entreprises, pouvoirs publics et réfugiés partagent le même intérêt et travaillent ensemble pour faciliter davantage l’accès à l’emploi des réfugiés ».
Paulo Artini, Représentant du HCR en France.
Au programme de cette journée d’échanges :
- À partir de 11 h 00 : Accueil et présentation de l’étude « Lever les freins pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés » réalisée par le HCR en partenariat avec ICC (Comité national de la Chambre de Commerce Internationale), le réseau des CCI, « les Entreprises s’engagent », la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Cette étude est le prolongement de la première édition de 2023 portant sur l’engagement des entreprises françaises en faveur de l’intégration des réfugiés qui a été présentée en juin 2023 à la CCI Paris Île-de-France. - De 11h30 à 11h50 : échanges sur les enjeux de l’intégration socio-économique des réfugiés autour du thème « l’emploi, un pont vers l’inclusion : quels défis pour les entreprises ? »
- De 11h50 à 12h10 : échanges sur le rôle des acteurs publics pour favoriser l’accès à l’emploi des réfugiés avec la présentation d’approches et de solutions concrètes.
- De 14h00 à 14h20 : la présentation des perspectives d’action des entreprises dans une logique pluripartenariale
- De 14h20 à 15h10 : Deux tables rondes dédiées au recrutement de collaborateurs réfugiés au niveau local :
- sur la formation au Français comme langue étrangère comme outil d’intégration en entreprise ;
- sur le levier de la culture d’entreprise pour favoriser l’inclusion durable.
- De 16h30 à 19h30 : Job dating organisé par la CCI Nantes Saint-Nazaire et France Travail.
Leurs motivations principales :
1° Les besoins en recrutement :
« L'idée n’était pas de faire de la philanthropie, mais d’arranger tout le monde : nous qui avons des besoins de recrutement et les réfugiés à la recherche d’emploi. »
Charles Fiessinger, Michelin
2° La solidarité avec les réfugiés, expression des valeurs de l’entreprise :
« C'est très important pour les citoyens qui composent les entreprises, comme pour leurs clients : les entreprises ont besoin de montrer où elles se situent sur ces sujets, comment elles s'engagent et quelles sont leurs valeurs. »
Boutaïna Araki, Clear Channel France
3° L’engagement au travail des réfugiés :
« Il faut sauter le pas une fois, donner sa chance à quelqu’un pour avoir un collaborateur plus fidèle et motivé. »
Antoine de Clerck, Orange
Les freins les plus fréquents :
1° Le premier défi : l’apprentissage du français
« Les personnes que nous formons n’ont généralement pas de diplôme et rarement un haut niveau de français, mais nous leur donnons leur chance, et au bout des trois mois de formation, ils réussissent pour la plupart à se faire comprendre et à être opérationnels. »
Lise Werle, IKEA
2° Les difficultés d’accès à l’information :
« Il n’y a pas assez de communication sur ces sujets, c’est compliqué d’accéder aux informations en lien avec l’embauche de réfugiés. »
Rebecca Teste, Vignerons de Buzet
3° Les freins administratifs :
« Ce qui peut être un obstacle pour le salarié et qui est aussi difficile pour les employeurs c’est de gérer l’administratif à la place des personnes quand elles ne parlent pas français. Et même quand on parle français, l’accès aux informations est difficile, les plateformes ne sont pas faciles d’accès, pour constituer un dossier, prendre un rendez-vous à la préfecture etc. On est plus que des employeurs dans cette situation. Et même pour les salariés, ce n’est pas facile d’être dépendants vis-à-vis de l’employeur. »
Lore Camillo, Les Poteries d’Albi
L’intégralité des résultats de cette étude sera rendue publique le 16 octobre lors de l’évènement organisé par la CCI Nantes Saint-Nazaire.
En matière d’inclusion socio-économique des réfugiés, l’implication des CCI se décline sous quatre formes :
Formation
- En « Français, langue étrangère » via le réseau des Centres d'étude de langues à l’image des réfugiés ukrainiens formés au Français par la CCI Nantes Saint-Nazaire ou de l’accompagnement de 1 000 réfugiés intégrés professionnellement en trois ans par la CCI Alsace Eurométropole. À lire à ce sujet, l’article présentant cette opération CCI et Pôle Emploi Alsace et l’interview de Tony Bates, coordinateur national du réseau des CEL sur l'offre des CEL en Français langue étrangère.
- En développement des compétences via les Centres de formation d’apprentis des CCI.
- En entrepreneuriat via notamment l’incubateur pour les réfugiés entrepreneurs mis en place par la CCI Paris-Île-de-France en Seine-Saint-Denis.
Mise en relation avec les entreprises
- Sous la forme de forums pour l’insertion professionnelle des réfugiés (CCI PIF, CCI Nantes Saint-Nazaire), d’ateliers pour les entreprises dédiés au recrutement de candidats réfugiés (CCI Grenoble) ou de prestations d’accompagnement sur mesure pour permettre aux entreprises d’identifier les profils susceptibles de répondre à leurs besoins (CCI Grenoble et CCI Limoges)
Communication et Sensibilisation
- Promotion du recrutement des réfugiés auprès des entreprises : CCI Creuse et CCI Vendée
Développement d’outils et d’actions favorisant l’intégration en entreprise
- Grâce au soutien du Fonds Asile Migration Intégration (FAMI) de l’Union européenne et avec des partenaires européens, a été conçue une boîte à outils pour faciliter l’accueil des réfugiés et accompagner les dirigeants pour la réussite de l’intégration professionnelle de ces recrues (CCI Bretagne).