Suggestion d'articles





L’accueil des réfugiés : un défi de solidarité, un enjeu en termes d’emploi
Rendue publique en juin 2023, une étude de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Chambre de commerce internationale (ICC) dresse un état des lieux de la mobilisation des PME et TPE françaises en matière d’accueil de réfugiés. Le rapport met en évidence les motivations diverses mais aussi les freins à l’engagement des entreprises. Pour aider les réfugiés et accompagner les entreprises, le réseau des CCI met à leur disposition une panoplie de solutions.
110 millions, c’est le nombre de réfugiés recensés dans le monde. Une réalité par nature dramatique mais qui peut, aussi, être porteuse d’espoirs et d’avenir pour les populations concernées. Pour ce faire, l’accueil des réfugiés appelle une mobilisation globale, y compris et en premier lieu des entreprises et de leurs partenaires, pour faciliter l’intégration professionnelle et donc l’inclusion dans la société de ces populations.
La journée mondiale des réfugiés, organisée le 20 juin de chaque année par les Nations Unies a permis, en 2022, d’impulser une dynamique dans le monde économique pour améliorer l’accès à l’emploi des réfugiés. En juin 2023, la représentation en France de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Chambre de commerce internationale (ICC) avec le soutien de la CCI Paris Île-de-France, de CCI France, de la Direction à l’intégration et de l’accès à la nationalité du ministère de l’Intérieur et du mouvement pour une société inclusive et un monde durable "Les entreprises s'engagent" ont voulu dresser un premier bilan de l’état de l’implication des entreprises.
L’étude, résultat d’un questionnement de 255 PME et TPE réalisé en avril 2023, fournit une première photographie de l’accueil des réfugiés par et dans les entreprises :
Leur mobilisation
44% des entreprises ayant répondu à l’enquête se déclarent mobilisées par cette question
(contre 49 % non engagées)
53% des répondants considèrent que cet accueil constitue un sujet de discussion positif dans l’entreprise
3 raisons principales de mobilisation des entreprises :
53% besoins spécifiques en recrutement
41% solidarité
36% politique RSE de l’entreprise
3 raisons principales d’implication des entreprises :
83% accès à un emploi
53% accueil en immersion professionnelle
32% sensibilisation des collaborateurs
Pour une plus grande mobilisation
71% des entreprises seraient prêtes à se mobiliser davantage si certains freins étaient levés
3 principales attentes :
57% lever les obstacles pratiques à l’intégration dont la langue
57% lever les obstacles administratifs
50% identifier des candidats parmi les réfugiés
4 sources de motivation pour plus une grande mobilisation des entreprises :
81% recrutement
69% accueil en immersion professionnelle
39% sensibilisation des collaborateurs
24% mentorat et
15% mécénat de compétences
On le constate, l’accueil des réfugiés interroge, concerne et implique les entreprises qui, au-delà de l’engagement solidaire, perçoivent aussi l’intérêt de s’adjoindre de nouveaux talents pour répondre à leurs besoins en compétences, et ce notamment, dans les métiers en tension. L’accueil des réfugiés est une démarche gagnante-gagnante : faciliter l’intégration socio-économique des réfugiés en France et permettre aux entreprises de bénéficier d’une main d’œuvre disponible et qualifiée.
Si la guerre en Ukraine a été un accélérateur de l’intégration de réfugiés dans les entreprises, elle n’en a pas été le déclencheur. Ainsi, à titre d’exemple, le groupe de restauration Sodexo a recruté 3 200 réfugiés dans ses différentes filiales dans le monde entre 2018 et 2021 et a planifié d’en embaucher 2 000 de plus d’ici 2025.
L’étude invite dans ses conclusions à favoriser des démarches partenariales entre les acteurs publics, les entreprises et les associations pour lever les freins à l’accueil de réfugiés. C’est d’ailleurs le sens de l’engagement consulaire sur ce sujet depuis des années. Une dizaine de CCI au niveau local, appuyées par des CCI au niveau régional, et en partenariat avec d’autres CCI en Europe, sont mobilisées pour favoriser l’insertion économique des réfugiés.
L’implication des CCI se décline sous quatre formes
Formation
- En « Français langue étrangère » via le réseau des Centres d'étude de langues : des réfugiés ukrainiens formés au Français par la CCI Nantes Saint-Nazaire, 1 000 réfugiés intégrés professionnellement en trois ans par la CCI Alsace Métropole. À lire à ce sujet, l’article présentant cette opération CCI et Pôle Emploi Alsace et l’interview de Tony Bates, coordinateur national du réseau des CEL sur l'offre des CEL en Français langue étrangère.
- En développement des compétences via les réseau des Centres de formation d’apprentis
- En entrepreneuriat via notamment l’incubateur pour les réfugiés entrepreneurs mis en place par la CCI Paris-Île-de-France en Seine-Saint-Denis
Mise en relation avec les entreprises
- Sous la forme de forums pour l’insertion professionnelle des réfugiés (CCI PIF), d’ateliers pour les entreprises dédiés au recrutement de candidats réfugiés (CCI Grenoble) ou de prestations d’accompagnement sur mesure pour permettre aux entreprises d’identifier les profils susceptibles de répondre à leurs besoins (CCI Grenoble et CCI Limoges)
Communication/Sensibilisation
- Promotion du recrutement des réfugiés auprès des entreprises : CCI Creuse et CCI Vendée
Développement d’outils et d’actions favorisant l’intégration en entreprise
- Grâce au soutien du Fonds Asile Migration Intégration (FAMI) de l’Union européenne et avec des partenaires européens, a été conçue une boîte à outils pour faciliter l’accueil des réfugiés et accompagner les dirigeants pour la réussite de l’intégration professionnelle de ces recrues (CCI Bretagne).
À consulter le rapport complet