Traiter la paie
Maîtrisez le traitement de la paie et les déclarations sociales et fiscales grâce à notre programme de formation complet. Assurez la conformité et la précision de vos bulletins de salaire et déclarations, tout en développant votre employabilité.
Rejoignez-nous pour transformer votre avenir professionnel et faire avancer votre carrière avec notre certification reconnue.
#activites
Le traitement de la paie recouvre les activités suivantes :
- Préparation de la paie et des déclarations sociales et fiscales,
- Traitement, enregistrement et contrôle de la paie,
- Traitement, enregistrement et contrôle des déclarations sociales et fiscales.
#objectif
Objectif de la certification du traitement de la paie
Le professionnel chargé du traitement de la paie assure les opérations permettant le suivi, l’établissement et le contrôle de la paie des salariés d’une ou plusieurs entreprise(s), ainsi que des déclarations sociales et fiscales auprès des administrations concernées. Il veille à produire des documents et déclarations conformes aux exigences légales et réglementaires, ainsi qu’à la situation individuelle de chaque salarié.
A cette fin, il mène une veille permanente sur l’évolution des différents indices et du cadre règlementaire impactant la paie et organise la collecte et la mise en place des procédures permettant de disposer de données complètes et exactes concernant chaque salarié, notamment des différentes variables de leur rémunération.
Son rôle essentiel est d’analyser et de traiter les informations collectées, afin de garantir la conformité des documents et déclarations qu’il produit. Il peut également avoir un devoir d’alerte auprès des services concernés, lorsqu’il repère des incohérences ou des dispositions contraires aux dispositions légales ou conventionnelles (dépassement de la durée légale, par exemple). En raison de la sensibilité des informations auxquelles il a accès, le professionnel chargé du traitement de la paie doit observer une obligation de confidentialité et de discrétion concernant les informations relatives à la situation des salariés de l’entreprise.
Selon ses conditions d’exercice,
- il opère au sein ou collabore étroitement avec les services juridiques, comptables et ressources humaines de l’entreprise.
- Il peut également, lorsqu’il évolue au sein d’une TPE, œuvrer de façon autonome en lien direct avec son dirigeant.
- Travaillant en relation avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite…), il peut également bénéficier de l’appui de sous-traitants ou de cabinets spécialisés.
Dans la mise en œuvre de ses activités, il utilise des solutions informatiques dédiées, logiciel de paie dont il a la responsabilité du paramétrage, logiciel RH pour récupérer des données et outils bureautiques permettant de mettre en place des outils de suivi et de contrôle pour les différentes rémunérations et déclarations sociales et fiscales.
La réalisation de ses productions (établissement des bulletins de salaires ; déclarations sociales et fiscales et leur contrôle) s’opère à un rythme cyclique et régulier, occasionnant de forts pics d’activité ponctuels.
#offre
Programme
- Traitement des variables de paie et constitution du salaire brut
- Etablissement des cotisations sociales
- Etablissement des éléments constitutifs du salaire net
- Contrôle du bulletin
#modalite
Modalités d'évaluation
La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours après mobilisation effective des compétences à certifier.
#prerequis
Prérequis
Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.
Les bénéfices d'une certification CCE
Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.
Rejoignez-nous et faites avancer votre carrière !
🚀 Inscrivez-vous dès maintenant et transformez votre avenir professionnel !
Avantages pour l'entreprise
- Reconnaître et optimiser les compétences des collaborateurs
- Anticiper la perte des savoir-faire
- Motiver et fidéliser les salariés
- Favoriser la mobilité interne
Avantages pour la personne
- Obtenir une reconnaissance des compétences issues de l'expérience
- Solliciter un parcours de formation original et individualisé
- Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours
#reconnaissance
Certificat inscrit au répertoire spécifique.
Code RS5369