Suggestion d'articles




13ème édition de la Semaine de l’industrie : Fabriquer dès maintenant son futur
Faire découvrir la réalité des emplois industriels loin des clichés, faire connaître la diversité et la richesse des métiers de l’industrie et susciter des vocations, tels sont les trois objectifs de la Semaine de l’industrie. L’édition 2024 se déroule du 18 au 24 novembre sur le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir » sur l’ensemble du territoire et pour un large public de jeunes, de demandeurs d’emploi et de professionnels de la formation et de l’entreprise.
Découvrir la liste des événements de la semaine de l'industrie
Et si le changement, c’était maintenant ? Organisée depuis 2011 par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie avec ses partenaires dont les CCI, la Semaine de l’industrie 2024 ambitionne, du 18 au 24 novembre un peu partout en France, de changer le regard sur l’industrie et ses métiers.
Les effets de la politique de réindustrialisation se sont fait sentir avec la création de 108 000 emplois industriels supplémentaires en 2022 et un recul de 53 000 du nombre des emplois vacants dans le secteur (source Dares, ministère du Travail et de l’Emploi ). Pour autant, 67 % des entreprises industrielles déclaraient toujours des difficultés de recrutement dans l’enquête trimestrielle de l’Insee de juillet 2022. Les industriels peinent à trouver des candidats qualifiés et motivés.
Le moment est donc opportun pour inviter les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle à se tourner vers les entreprises industrielles. L’enjeu pour le secteur : tout mettre en œuvre pour rendre attractifs les métiers et les carrières d’une industrie en transformation.
Pour attirer des candidats, le secteur entend montrer la réalité de son activité, loin, bien loin des clichés collant à l’activité industrielle (travail pénible, sale, source de pollution et emplois fragilisés). De fait, l’industrie du futur se conjugue déjà au présent. Agile dans son organisation du travail, connectée grâce à la diffusion du numérique dans les usines et frugale dans la gestion de ses ressources naturelles, l’industrie d’aujourd’hui a entrepris sa révolution. Elle n’est plus celle d’hier.
La Semaine de l’industrie du 18 au 24 novembre 2024 poursuit deux objectifs communs dans la diversité des évènements qu’elle fédère un peu partout en France :
- La promotion des métiers industriels auprès d’un large public, et tout spécialement les jeunes et les demandeurs d’emploi. Avec trois messages forts : le secteur recrute, propose de métiers très divers et offre des perspectives de carrière.
- Améliorer l’image de l’industrie. En déconstruisant les stéréotypes par la démonstration de la réalité de l’activité industrielle, les professionnels du secteur veulent montrer que leur industrie s’est modernisée, numérisée et est de plus en plus décarbonée. En cela, ils espèrent mieux répondre aux aspirations des candidats. À lire à ce sujet l’enquête de La Fabrique de la Cité, le réseau des CCI et l’Usine Nouvelle, réalisée en 2024, sur la perception de l'industrie en France.
Découvrir la liste des événements de la semaine de l'industrie
Le réseau des CCI qui forme chaque année 43 000 personnes aux métiers industriels (source Bilan pédagogique et financier 2022) se mobilise naturellement et massivement dans le cadre de cette opération nationale. 157 évènements seront ainsi organisés par les CCI dans le cadre de l’édition 2024 de la Semaine de l’industrie.
Visites d’entreprises, escape games, ateliers pratiques, démonstrations pratiques de savoir-faire, échanges directs avec des professionnels ou « entretiens d’embauche minute » (job dating), les formes d’animation proposées par les CCI pendant la Semaine de l’industrie sont variées.
En témoigne, à titre d’exemple, le programme des manifestations organisées par les CCI…
- Loiret (15 novembre) : le Salon industrie 41 réunit tous les partenaires des entreprises dont la CCI Loir-et-Cher avec pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers industriels tant dans les domaines techniques que tertiaires. Sont ainsi organisés un live métiers, une visite des plateaux techniques de plusieurs formations, des ateliers et un job dating.
- Maine-et-Loire (15 novembre et 29 novembre) : la CCI organise à l’espace Formation du Saumurois, le 15 novembre, et au Campus Eurespace à Cholet, le 29 novembre, des Nuits de la découverte des métiers (forum métiers, job dating, réalité virtuelle).
- Seine-et-Marne (du 18 au 22 novembre) : nombreuses visites d’entreprise, découverte d’usines éphémères, un forum avec recours à des outils de découverte des métiers en réalité virtuelle, des démonstrations de robots, un quizz d’orientation et un escape game. Pour en savoir plus sur le programme de la Semaine de l'industrie de la CCI Seine-et-Marne
- Tarn (du 18 au 24 novembre) : la CCI propose 20 portes ouvertes aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi pour faire la promotion des métiers des industries présentes dans le territoire dans une diversité des activités (agroalimentaire, imprimerie, mécanique, santé-cosmétique, textile…)
Comme l’an passé, l’ensemble des rendez-vous des CCI dans le cadre de la Semaine de l’industrie s’affichent sous la bannière de la grande opération nationale consulaire « le Mois de la Découverte des Métiers ». Du 4 novembre au 7 décembre 2024, les CCI se mobilisent pour faire découvrir les métiers et les filières professionnelles aux jeunes, à leur famille mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle.
En 2023, la Semaine de l’industrie avait accueilli plus de deux millions de personnes. Les visiteurs avaient participé à environ 5 500 évènements labellisés dont 1 132 portaient sur la transition écologique et 1 455 insistaient sur la mixité des métiers.
Les événements de la semaine de l'industrie CCI et CMA
Voir les événements de Semaine de l'industrie 2024