1er accélérateur des entreprises

Les écoles de niche

 « Après mon bac, j'aimerais créer la voiture du futur ». Une envie comme ça, ça ne s'invente pas mais la formation qui permet de devenir designer produit ou graphiste multimédia, si!
Cette formation, vous pourrez la trouver parmi l'une des 65 écoles spécialisées des CCI qui permettent de répondre aux exigences de compétences les plus pointues.
Ces écoles dites « de niche » couvrent des champs professionnels très divers, du bois au conditionnement en passant par la cuisine, le design, l'image, la mode, la bijouterie , les parfums ou encore le sport.
Chaque école gère les modalités de recrutement et la durée de ses formations de manière autonome. Renseignez-vous donc auprès de l'établissement qui vous intéresse.
Sachez cependant que la sélection se fait presque toujours sur dossier et/ou sur concours.

Les formations durent alors entre 1 et 3 ans, parfois jusqu'à 5, à temps plein ou en alternance et tous les titres délivrés sont reconnus par l'État.
A noter que de plus en souvent, ces écoles se regroupent en réseaux nationaux pour proposer un même diplôme au niveau national.

Quelques exemples

  • Les Écoles Supérieures des Métiers de l'Assistant (ESMASS)
    Présentes dans plus de 30 CCI, elles préparent à des titres d'Assistant de Direction (Bac+2) et Assistant des ressources humaines (Bac+2).
  • Les Écoles Supérieures d'Informatique (ESI)
    Ces écoles proposent dans plus de 15 CCI des formations diplômantes dans tous les métiers de l'informatique : analyse et développement, administration réseau et sites web, informatique de production….
  • Les Écoles Supérieures de Logistique
    Préparent aux métiers de Responsable Logistique (niveau bac+3)
  • Les Écoles Supérieures de Design Commercial
    Ces écoles regroupent 3 écoles spécialisées dans la formation aux métiers de décorateur-merchandiseur et de responsable visuel merchandiseur.

Ces réseaux de formation proposent des titres inscrits aux RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle) accessibles par la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour connaître la démarche et accéder au dossier de demande de recevabilité.

Crée le 8 novembre 2022