Les écoles des métiers de l'industrie
Comme leur nom l'indique, les CCI s'occupent aussi de l'industrie et proposent, outre leurs écoles d'ingénieurs, de nombreuses filières de formation spécialisées dans ce secteur.
Les écoles du réseau des CCI, réparties sur l'ensemble du territoire proposent des formations qualifiantes (du CAP au Bac+5 accessibles par la voie scolaire, de l'apprentissage ou en formation continue) ou encore des formations courtes dans de multiples domaines :
- emballage
- chimie - parfumerie
- design
- informatique - robotique
- logistique
- plasturgie
- Qualité - sécurité - environnement
- textile
- ...
Quelques exemples
- Instituts Européens de la Qualité Totale
Premier réseau national de la qualité en France, les Instituts Européens de la Qualité Totale compte 10 campus en France qui ont déjà formé 8 000 professionnels du management de la qualité, de la sécurité et de l'environnement en entreprise. Les IEQT propose des programmes de niveau Bac + 3 à Bac + 5 en formation initiale ou continue et en alternance : Bac+3 Animateur QSE, Bac+3 Responsable QSE, Bac+4 Chef de Projet QSE et Bac+5 Manager des risques. Le point commun de ces formations et des métiers auxquels elles préparent : contribuer à améliorer la qualité du fonctionnement des organisations en veillant à la santé et la sécurité des personnes et maîtriser l'impact environnemental des entreprises sur la planète.
-
L'IN&MA
L'In&ma, l'école supérieure de la performance (ex : Instituts Supérieurs de la Promotion Industrielle) forme depuis 30 ans en alternance des managers en ingénierie d'affaires et des managers industriels. Ces formations diplômantes de niveau Bac + 4 à BAC + 5 sont dispensés dans quatre campus : Albi, Châlons-en-Champagne, Le Mans et Saint Pierre de La Réunion.