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Quand JNIUS recueille le fruit de l’innovation et du design
Les quatre saisons, vous connaissez ? Pas l’œuvre de Vivaldi non, celle de son compatriote, peintre de la Renaissance, Guiseppe Arcimboldo représentant quatre portraits de profils composés uniquement de fruits et de légumes. Une œuvre originale, à l’image de l’invention novatrice de la toute jeune société JNIUS, installée à Armentières (Nord) qui a mis au point un presse-agrume révolutionnaire baptisé Arcimboldo.
L’invention d’Arcimboldo est née d’une expérience personnelle inoubliable. Jean-François Toubeaux, dirigeant de l’entreprise de machinisme agricole dédiée au ramassage des fruits et légumes Delecroix, installée à Bailleul (Nord), garde en mémoire sa dégustation d’un jus d’orange pressé minute, un matin de 2013 dans un hôtel de grand standing. « Une explosion de saveurs, une expérience gustative incroyable et pourtant, étonnamment rare, même dans les hôtels de luxe », relate l’entrepreneur qui pouvait, lui aussi, logiquement se demander « what else ? ». Effectivement, qu’attendre d’autre qu’un jus d’exception dans des établissements de ce niveau ? L’idée est apparue comme une évidence : reprendre le concept de la cafetière à capsules mondialement célèbre et l’appliquer au jus de fruit. Un jus d’agrume minute, ultra frais, et préparé aussi simplement qu’un café expresso maison. L’aventure entrepreneuriale d’Arcimboldo pouvait démarrer et ce d’autant plus que le créateur disposait de bases solides.
D'une feuille blanche
Ingénieur de formation, ayant conçu des pneus haut de gamme chez Michelin pendant 15 ans en France et en Asie, Jean-François Toubeaux a l’innovation chevillée au corps et l’esprit d’entreprise en tête. À tel point qu’il a commencé sa carrière d’entrepreneur en se mettant, de lui-même, sur la liste des licenciés de l’usine Michelin de Seclin (au sud de Lille) pour suivre un MBA à l'EDHEC. À l’issue de sa formation, il a décidé de reprendre, en 2011, l’entreprise Delecroix, une PME industrielle qui compte 20 personnes, tournée vers l’innovation et l’export réalisant 40 % de son chiffre d’affaires dans une vingtaine de pays.
Fidèle à son idée qu’ « un entrepreneur qui croit à son idée ne connait ni frontières, ni barrières », Jean-François Toubeaux ne s’est pas posé de questions et s’est lancé, avec détermination, dans son projet de concevoir un presse-agrume en partant d’une feuille blanche. Et avec comme volonté d’associer innovation et design pour la conception du futur produit.
Avec l’aide d’un bureau d’études lillois, l’ingénieur a planché pour mettre au point un procédé révolutionnaire d’extraction du jus de fruit. Au lieu de presser le fruit à l’aide d’un système de rouages mécaniques, l’action de pression est réalisée par une membrane extensible qui se gonfle autour de l’agrume pour en extraire le jus, sans que celui ne soit en contact avec la peau. Le jus s’évacue directement par une canule qui a précédemment percé l’orange à sa base. « Je me souviens encore du premier essai de notre démonstrateur en 2015 : dès la première orange, le jus a coulé par la canule. On s’est dit qu’on était sur la bonne piste ! »
Un espoir suffisamment prometteur pour que le dirigeant s’empresse de breveter le dispositif afin de protéger l’innovation mondialement. Mais le plus dur restait à faire : il fallait passer du prototype d’ingénieur à un appareil capable de répondre aux exigences des professionnels de l’hôtellerie de luxe et d’être produit industriellement.
Avant d’aller plus loin, le dirigeant a fait réaliser une enquête qualitative afin de sonder les attentes et contraintes des cibles potentielles du produit.
Un réflexe naturel
Si l’hôtellerie de luxe ne propose pas au petit-déjeuner des fruits pressés aux clients qui pourraient pourtant raisonnablement attendre ce type de prestation, elle le justifie par des raisons précises. Les presse-agrumes sur le marché – présents essentiellement dans les galeries commerciales – ne répondent pas en termes d’esthétisme aux exigences de ces grands hôtels. Par ailleurs, le nettoyage de ces machines est considéré comme trop complexe et trop long. Ces retours ont interpellé le porteur du projet : son prototype devait être designé, sans tarder, pour satisfaire clients et personnels des hôtels de prestige tant du point de vue de sa forme que de son fonctionnement.
« Mon réflexe naturel, en tant qu’entrepreneur, a été de me tourner vers la CCI avec laquelle je travaillais déjà pour vendre à l’international mes machines agricoles », explique le dirigeant. Après avoir réalisé un diagnostic complet à 360° du projet de JNIUS, David Ferron, responsable de projets design et industrie du futur à la CCI Grand Lille a proposé au chef d’entreprise une sélection de designers, lillois et wallons, participant au programme européen Tripod-II dans lequel la CCI était impliquée. « Le prototype était innovant, le design devait être à la hauteur pour permettre d’en faire un produit proposant aux utilisateurs une expérience différenciante », se souvient David Ferron. Grâce au concours de l'agence de design wallonne Iol retenue par Jean-François Toubeaux en raison, notamment, de son partenariat avec Technical.ID, un bureau technique lillois, le presse-agrume a gagné en simplicité d’usage, performance et esthétisme.
Savoir bien s'entourer
Alors qu’il fallait une minute pour presser une orange, le délai a été réduit de moitié. Outre ce gain de temps apprécié au moment du petit-déjeuner, ce sont aussi les garanties en termes d’hygiène, de simplicité et de rapidité de nettoyage qui ont été appréciées par les directions d’hôtels. « Là où, dans les machines à pression classique, il faut démonter chaque pièce du mécanisme, en prenant bien soin que des morceaux de pulpe ou de peau ne s’immiscent pas dans les recoins de l’appareil, en raison des risques de développement de bactéries, il suffit, pour Arcimboldo, de démonter, très facilement et en seulement deux minutes, les cinq pièces du pressoir en contact avec le fruit », précise le patron de JNIUS. « Le lavage au lave-vaisselle de ces pièces a aussi été apprécié. » Pour faciliter encore un peu plus la tâche du personnel hôtelier, l’agence de design a eu l’idée de concevoir des pièces amovibles en couleur et donc aisément repérables. « C’est là où l’on se rend compte qu’il faut vraiment penser à tout dans un projet de ce type, et qu’un designer a un apport essentiel pour garantir une expérience utilisateur optimale », confie l’entrepreneur qui a pris soin de breveter, en 2020, le design de son produit. Le créateur d’entreprise ajoute qu’il est primordial « de savoir bien s’entourer et de pouvoir s’appuyer sur des experts capables de travailler ensemble ».
L’autre élément décisif dans son aventure a été de pouvoir compter sur les financements publics de soutien à l’innovation, de la Région Hauts-de-France et de Bpifrance, sous la forme d’une subvention de 50 000 euros et d’une avance remboursable de 250 000 euros. « Un soutien appréciable car aucun banquier n’aurait pu financer un tel projet émergeant d’une feuille blanche », estime le dirigeant de l’entreprise qu’il a créée en septembre 2019. À noter que le design innovant du corner Arcimboldo, à la forme sobre et aux lignes épurées, avait aussi retenu l’attention des organisateurs de l’événement Lille, capitale mondiale du design en 2020, mais la Covid-19 est passée par là… Disposant dorénavant de ses deux premiers appareils de démonstration dont la fabrication en grande série sera réalisée en France, la société JNIUS attend, impatiemment, la relance de l’activité hôtelière et du tourisme.
Connecté à sa CCI
Pour le développement de son entreprise, Jean-François Toubeaux n’envisage pas de changer ses habitudes. Celui qui se dit « très connecté à sa CCI depuis son stage de cinq jours à la reprise d'entreprise », prévoit de solliciter à nouveau les services de son partenaire qui a déjà contribué à valoriser son innovation. Le dirigeant entend faire appel à la CCI Grand Lille pour exporter son produit, avec l’aide de la Team France Export ,et pour concevoir une stratégie de communication et de marketing numérique.
L’entrepreneur a les idées claires pour l’avenir d’Arcimboldo. Il compte occuper, tout d’abord, le marché de niche de l’hôtellerie de luxe en France et à l’international. Il commence aussi à s’intéresser au marché des producteurs d’oranges de grande qualité pour offrir à la clientèle de ces hôtels une variété de jus et des expériences gustatives remarquables. Il songe même, pour varier les plaisirs, à proposer une diversité d’agrumes car sa machine est techniquement capable de presser de fruits de taille très différente. Une carte supplémentaire dans le jeu de JNIUS…
Mais l’entrepreneur n’entend pas s’arrêter là en matière d’innovation. Il a déjà testé, en s’appuyant sur l’expertise de deux écoles d’ingénieurs et d’agronomes lilloises, un système de nettoyage automatique du presse-agrume garantissant la sécurité sanitaire de l’opération. « Et alors là, nous pourrons proposer Arcimboldo dans les espaces détente des entreprises, ce qui représente un marché énorme ! », se réjouit Jean-François Toubeaux, qui n’écarte pas l’idée de pouvoir, par la suite, concevoir un presse-agrume adapté aux contraintes et usages des particuliers.
Pour ces deux nouveaux marchés, l’entrepreneur relancera à coup sûr la dynamique gagnante de l’innovation par la technologie et par le design. On ne change pas une recette qui marche…