1er accélérateur des entreprises

Etudes CCI

Que pensent les Français de leur industrie ?

Le magazine l’Usine nouvelle, la Fabrique de la Cité et le réseau des CCI se sont associés pour évaluer dans une enquête de fond la perception de l’industrie par les Français, analyser leur vision des transformations du secteur et mesurer les défis qui sont encore à relever par les industriels et leurs partenaires.

Des usines dans des zones désaffectées, une activité polluante, un travail pénible et sale et des entreprises qui licencient, les idées reçues et les images négatives collent à l’industrie. Mais que pensent réellement les Français du secteur ?

L’étude « La perception de l’industrie en France » réalisée en avril et mai 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population active (1 000 personnes) par Infoprodigital pour La Fabrique de la Cité, le réseau des CCI et l’Usine Nouvelle, permet d’avoir une idée précise des progrès réalisés mais aussi des chantiers à poursuivre par le monde industriel et ses partenaires pour améliorer l’opinion des jeunes sur ce secteur et leur donner envie d’y travailler.

Avis global

Les Français ont une opinion assez positive de l'industrie en France, mais sont néanmoins peu confiants quant à son avenir

59 % bonne opinion de l’industrie.

Il est à noter que les personnes ayant une bonne image de l’industrie figurent principalement dans les tranches les plus âgées de l’échantillon interrogé : 30 % ont entre 55 et 74 ans et 30% sont à la retraite. L’enjeu pour les pouvoirs publics et les partenaires des entreprises est donc bien de sensibiliser et convaincre les plus jeunes de s’intéresser à ce secteur d’activité. C’est là l’objectif des opérations auxquelles participent ou qu’organisent les CCI comme la Semaine de l’industrie ou le Mois de la Découverte des Métiers.

Les quatre secteurs ayant les meilleures opinions dans l’enquête :

75 % aéronautique 

66% automobile 

64 % militaire 

64 % cosmétique 


On constate que pour ces secteurs plébiscités en termes d’image, c’est la prime à l’export. Leur production industrielle réputée participent de la réussite de la France à l’exportation.

L'industrie et l'environnement

Bien que l'industrie en France bénéficie d'une image assez positive auprès des Français, les appréciations sont plus mitigées concernant son implication environnementale.

53 % trouvent que les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie ont augmenté depuis 1990. 

Mais 78 % pensent qu’une industrie verte en France est possible en France. 85 % des jeunes de 18 à 24 ans partagent cet avis. Pour atteindre cet objectif, une opération nationale de l’État associant le réseau des CCI a été menée en vue de faciliter la décarbonation du secteur. Cette action a pour ambition de contribuer à rétablir la souveraineté et la compétitivité industrielle française mais aussi d’améliorer l’image et donc l’attractivité du secteur auprès des jeunes.

Infographie - enquete industrie 2024 - environnement

En matière de transition écologique, les Français interrogés souhaitent que les industriels donnent la priorité aux actions suivantes :
61 % relocaliser la production, 51 % limiter le gaspillage des ressources naturelles, 51 % développer l’économie circulaire, 41 % sortir des énergies fossiles et 30 % limiter les énergies consommées

En contrepartie de l’aide au retour en France des entreprises industrielles facilité notamment par les accélérateurs de relocalisation et de réindustrialisation, les sondés estiment (61 % des avis) que les industriels devraient, en contrepartie des aides, respecter des conditions précises (emploi local, réduction empreinte environnementale, amélioration des infrastructures…) 

L’impact de l’industrie dans l’économie française

Plus de la moitié des Français interrogés pensent que ce secteur contribue de manière importante.

Infographie - enquete industrie 2024

Cependant, les Français sont mitigés quant à l'avenir de l'industrie en France, avec seulement 48% des répondants ayant confiance en son avenir, notamment les répondants âgés de 25 à 34 ans et les cadres.

Infographie - enquete industrie 2024 3

Les Français interrogés pensent également que davantage d’efforts pourraient être déployés pour soutenir l'industrie française. 

41 % des Français estiment que les pouvoirs publics devraient soutenir plus fortement l’industrie. C’est d’ailleurs l’objectif du Plan France 2030 pour lequel le réseau des CCI est mobilisé en vue d’aider les PMI à accéder aux financements leur permettant de mettre en œuvre leurs transitions tant technologique qu’environnementale.

Les Français sont très attachés aux produits fabriqués en France en particulier les répondants plus âgés.

Infographie - enquete industrie 2024 - made in france

L'impact de l'industrie sur l'emploi

Infographie - enquete industrie 2024 - emploi

Bien que peu de Français envisagent de faire carrière dans le secteur de l'industrie avec seulement 27% des répondants n’y travaillant pas, intéressés par un parcours industriel.

56 % des sondés n’envisagent pas de travailler dans l’industrie.

Il est à noter que ceux qui y travaillent sont plutôt favorables à recommander à leur entourage de rejoindre ce secteur et que, parmi ceux qui y pensent (16%), un tiers sont des jeunes de 25 à 34 ans

D’ailleurs pour 20 % des Français, l’industrie est le secteur le plus intéressant pour un jeune diplômé (premier secteur cité)

Autre tendance positive, 66% des répondants pensent qu’il est facile pour une femme de travailler dans l’industrie. À noter cependant que 40 % des répondants estiment que l’industrie est moins performante que les autres secteurs en matière d’égalité hommes/femme. L’industrie est, en revanche, jugée performante en matière de conditions de travail (51 %) et de management (48 %).


À lire l’intégralité des résultats de l’enquête

block content
Etude - La perception de l'industrie en France - octobre 2024
Télécharger
Mis à jour le 8 octobre 2024