Suggestion d'articles





Une consultation inédite pour transformer l’industrie par la mixité
Parce que l’égalité et la performance ne se décrètent pas mais se fabriquent collectivement, le réseau des CCI s’associe à la plate-forme Make.org pour lancer une vaste consultation nationale ouverte à tous et à toutes sur la place des femmes dans l’industrie. Du 26 mai au 13 juillet 2025, chacun et chacune peut s’exprimer sur les actions à mener pour rendre l’industrie plus attractive et plus inclusive.
L’industrie compte moins de 30% de femmes dans ses effectifs.
On est encore loin de la parité ! Pis, dans les métiers techniques et les postes de direction, ce chiffre chute encore davantage. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Parce que les stéréotypes ont la peau dure et la présence des femmes, très limitées dans certains secteurs industriels, n’invitent pas d’autres candidates à les rejoindre. Et parce qu’au lycée, lors des choix d’orientation, les filles, souvent brillantes élèves, ne sont pas incitées à se tourner vers les filières scientifiques ou technologiques et, faute de rôles modèles inspirants, restreignent leurs ambitions. Résultat, alors que l’industrie recherchait 65 000 ingénieurs en 2024, le secteur ne comptait que 24 % de femmes dans cette fonction…
Ce constat n’est pas une fatalité et appelle à un défi collectif. Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, en partenariat avec Make.org, lance une grande consultation citoyenne nationale du 26 mai au 13 juillet 2025, pour répondre à la question : “Comment renforcer la place des femmes dans l’industrie (formation, recrutement, développement de carrière) ?”
Quand les chiffres en disent long…
30 % de femmes dans les effectifs industriels.
Moins de 20 % de femmes aux postes de direction dans les entreprises industrielles.
15 % seulement des effectifs des comités de direction dans l’industrie sont féminins.
Entre 10 et 15 % de femmes dans les métiers de la conception et de la production.
Engagée pour l’égalité femmes-hommes, le réseau des CCI fait de la place des femmes dans l’industrie un enjeu majeur. En lançant cette consultation, participative et accessible à tous depuis la plate-forme Make.org « Femmes et Industrie », les Chambres de commerce et d’industrie entendent faire émerger des idées concrètes pour valoriser et renforcer la présence des femmes dans tous les métiers de l’industrie. Avec un enjeu majeur : transformer durablement les représentations sur la place des femmes dans le secteur et dans les territoires.
Pourquoi cette consultation est-elle décisive ?
Parce que les enjeux sont décisifs : économiques, sociaux et culturels.
Pour répondre à ses besoins, l’industrie veut se rendre attractive et donner « envie d’industrie » à tous… mais aussi à toutes. C’est tout à la fois une question d’équité entre les sexes, d’intérêt car chaque talent compte mais aussi d’efficacité car la mixité est source d’innovation et un moteur de la performance.
Le réseau des CCI se donne pour ambition de faire de cette consultation un outil stratégique de mobilisation territoriale et sectorielle. Objectif : nourrir des plans d’actions concrets, portés localement dans les bassins industriels par les acteurs économiques, les décideurs publics et les citoyens eux-mêmes.
Comment participer ?
La plate-forme « femmesetindustrie.make.org » offre un cadre clair et transparent pour recueillir vos idées.
La consultation c’est :
- Des questions ouvertes auxquelles chacun peut répondre librement par des propositions de 140 caractères.
- Un système de vote citoyen qui permet de qualifier les idées les plus plébiscitées.
- Une analyse algorithmique intelligente pour structurer les résultats selon leur pertinence et leur niveau d’adhésion.
En résumé, chaque voix compte !
Le calendrier de la consultation :
26 mai 2025
Lancement
13 juillet 2025
Clôture des votes
27 et 28 août 2025
Restitution publique :
lors de la Rencontre des Entreprises de France du Medef puis lors des évènements « CCI au féminin » sur tout le territoire.
Les propositions issues de cette consultation ne resteront pas lettre morte : elles formeront la base d’initiatives concrètes, à co-construire avec les réseaux professionnels, les entreprises, les collectivités et les établissements de formation.
Alors exprimez-vous ! Contribuer par vos idées à rendre l’industrie plus juste, plus forte, plus inclusive.