1er accélérateur des entreprises

Sobriété énergétique

Énergie : les CCI en prise directe avec les besoins des entreprises

Que ce soit sous la forme d’actions ciblées ou de programmes complets d’accompagnement, les CCI sont aux côtés des entreprises pour les aider à mieux maîtriser leur gestion de l’énergie et à réduire leur facture énergétique.

Face à la flambée des coûts de l’énergie qui affecte déjà l’activité des entreprises et grève leur trésorerie en rabotant leurs marges, le réseau des CCI s’est rapidement mobilisé en diffusant des conseils simples et pratiques d’économies d’énergie et en multipliant les initiatives partout en France pour permettre aux entreprises de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques. Présentation de l’accompagnement proposé par le réseau et tour d’horizon de réalisations conduites par les CCI pour conseiller les entreprises dans l’amélioration de leur performance énergétique.

Informer

Il s’agit de permettre aux entrepreneurs, avec l’appui d’experts du réseau et de ses partenaires, de comprendre les logiques de fonctionnement du marché de l’énergie et les évolutions des prix. Cette approche, comme la propose la CCI Hautes-Alpes et la CCI Lyon Métropole, éclaire les choix des chefs d’entreprise en matière d’approvisionnement et même d’autoconsommation énergétique. Des CCI à l’image de celle d’Aix Marseille Provence organisent également des rencontres entre entreprises et offreurs de solutions pour présenter les dispositifs de soutien et les actions à conduire pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Mais l’information porte aussi sur les évolutions légales et réglementaires applicables à toutes les entreprises, à l’image du webinaire animé par la CCI Loir-et-Cher sur l’éclairage nocturne.

Alerter

Parce que nombre d’entreprises n’ont pas un suivi précis de leurs consommations énergétiques, les conseillères et conseillers des CCI spécialistes de l’énergie les sensibilisent à l’importance d’une analyse régulière et comparée de leurs factures énergétiques pour comprendre les évolutions des différentes sources de consommation (outil de production, éclairage, chauffage, climatisation, informatique, déplacements…). La mise en place d’un outil de mesure de la consommation analysant poste par poste les dépenses énergétiques est essentiel. Cet outil permet aux entreprises d’identifier leur profil énergétique et d’avoir une comptabilité dédiée et simple d’utilisation. Un outil présenté sous la forme d’ateliers par la CCI Mayenne, la CCI Vendée et la CCI 2B. La CCI Grand Est forme également à la maîtrise et au financement de l’efficacité énergétique des entreprises.

Diagnostiquer

Outre le Flash diag énergie, autodiagnostic accessible nationalement, qui offre aux entreprises la possibilité d’analyser leurs usages pour mieux maîtriser leur consommation, des CCI comme celles de Bourgogne Franche-Comté, d'Occitanie, du Maine-et-Loire ou de Bordeaux Gironde réalisent des diagnostics et visites d’entreprise. L’objectif : faire une évaluation individualisée et mettre en place un suivi personnalisé des consommations. Avec une garantie d’économies à la clé !

« je-decarbone.fr » est une plateforme pour les industriels ayant des besoins de décarbonation et d’économies d’énergies.

Vous souhaitez booster la compétitivité de votre entreprise ? Optimisez vos process et vos consommations énergétiques ? Identifiez des partenaires de confiance pour votre projet de décarbonation ?

Partagez vos besoins sur la plateforme je-decarbone.fr

block content

Conseiller

En parallèle des visites en entreprise, les CCI fournissent sous différentes formes des conseils pratiques pour faire « la chasse aux gaspis » : repères pour la transition énergétique à l’image de ceux fournis par la CCI Paris Île-de-France, conseils en ligne, conférence à la CCI Aix Marseille Provence, masterclasses comme par exemple celles de la CCI Seine-et-Marne ou rencontres en face à face dans le cadre de salons industriels comme celles proposées par les experts de la CCI Nantes St-Nazaire. À noter qu’au bénéfice des entreprises industrielles, le réseau des CCI met aussi à leur disposition la plate-forme "je-decarbone.fr" pour optimiser leur process et faire des économies d’énergie.

Professionnaliser

Outre les ateliers techniques et spécifiques sur l’éclairage, le chauffage, le photovoltaïque ou sur les nouveaux modes d’organisation du travail et de sensibilisation des salariés, les CCI forment aussi les responsables industriels (responsables de production, de maintenance, Qualité Sécurité Environnement, directeurs d’usine…) à l’amélioration de la performance énergétique de leur site grâce au programme PROREFEI. Cette montée en compétences peut aussi se traduire par un accompagnement des entreprises vers la reconnaissance de leur système de management de l’énergie pouvant déboucher sur une certification ISO 50001 telle que le proposent les CCI Bourgogne Franche Comté.

Échanger et mutualiser

Les entreprises sont aussi invitées à échanger entre elles sur leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques. Épaulées par des experts, les entreprises peuvent aussi avoir accès, à l’image des Clubs énergie de la CCI Moselle ou de CCI Nice Côte d'Azur, à des subventions ou prêts dédiés permettant de financer leurs investissements. Sous l’égide des CCI qui les accompagnent, les entreprises peuvent aussi optimiser et acheter au meilleur prix leur électricité ou leur gaz. Elles sont conviées à rejoindre pour ce faire des groupements d’achat. Grâce au regroupement de clients, ces démarches donnent un avantage sensible pour obtenir les meilleures offres des fournisseurs d’énergie. C’est notamment ce qui se passe en Pays-de-la-Loire, dans les Vosges ou dans le Loiret.

 

Sobriété énergétique : les solutions de financement

Crée le 2 décembre 2022