Suggestion d'articles





« Mobiliser le monde économique pour favoriser l’emploi des personnes handicapées »
Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences et leur énergie au service des entreprises et des entrepreneurs. Rencontre avec Caroline Adam, chargée de mission handicap à la CCI Bayonne Pays basque, qui promeut l'alternance et l'apprentissage auprès des personnes en situation de handicap et mobilise le monde économique autour du sujet.
Quelles sont vos missions au sein de la CCI Bayonne Pays Basque ?
Nous avons une convention de collaboration avec l'Agefiph depuis 2009 et travaillons ensemble sur deux grands axes : la promotion de l'alternance et de l'apprentissage auprès de personnes en situation de handicap et la mobilisation du monde économique pour favoriser l'emploi personnes handicapées.
Quel travail effectuez-vous auprès des entreprises ?
J'organise régulièrement des réunions collectives sur l'emploi des personnes handicapées, coanimées avec l'Agefiph. C'est l'occasion d'aborder les droits et obligations des entreprises. Sur notre territoire, nous avons une majorité de petites structures. Elles ne sont donc pas concernées par l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés qui incombe aux entreprises de plus de 20 salariés. C'est l'occasion de les informer et de planter des petites graines dans leurs esprits. Nous les incitions à se définir comme handi-accueillante. Je leur rappelle que l'embauche reste une question de rencontre et de compétences. Ensuite, l'apprentissage, qui est possible sans limite d'âge pour les personnes en situation de handicap, facilite l’acquisition des compétences nécessaires au poste.
En quoi consistent vos actions sur le volet apprentissage ?
J'accompagne les entreprises dans l'embauche d'apprentis, notamment sur les dossiers de demande d'aides spécifiques. Cela me permet de rencontrer les équipes et de découvrir le cadre de travail afin de voir s'il est nécessaire de prévoir un aménagement de poste. Si oui, je mets l'entreprise en relation avec le Cap emploi. Quand je rencontre une entreprise qui a besoin ou envie d'approfondir sa politique handicap, je la mets en relation avec délégation régionale de l'Agefiph. J'accompagne aussi des personnes en situation de handicap dans la recherche d'une entreprise pour effectuer leur stage ou apprentissage.
Quels freins à l'emploi de personnes en situation de handicap constatez-vous ?
Il s'agit souvent d'une méconnaissance, d'une part, du handicap, et d'autre part, des structures compétentes : le Cap emploi, l'Agefiph…, et de ce qu'elles peuvent apporter. Mon rôle est donc dans un premier temps de renseigner et de palier la méconnaissance des différentes aides et dispositifs. Face à une certaine peur du handicap, je choisis d'aborder le sujet de manière très simple, de dédramatiser. Derrière le statut de travailleur handicapé, il y a beaucoup de choses : des parcours de vie, des maladies chroniques évolutives… J'insiste sur la notion de « situation de handicap ». Je prends souvent un exemple personnel : je suis myope et sans mes lunettes ou mes lentilles, je suis en situation de handicap. Mais si je les porte, je n'ai plus de problème. De même, prenons l’exemple d’une personne en fauteuil roulant : si elle peut se rendre de chez elle à son lieu de travail, et qu'une fois arrivée, elle dispose de toutes les commodités, alors elle n'est plus en situation de handicap.
Comment accompagnez-vous les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi ?
Elles présentent souvent une perte de confiance en elles. La question est donc de savoir comment amener cette question du handicap. Beaucoup de gens ont une reconnaissance de travailleur handicapé mais ne le disent pas, n’osent pas informer l’employeur. Nous voyons ensemble comment mettre cela en avant, en faire un atout. Ensuite, je leur rappelle que chercher du travail, c'est une chose compliquée qu'on ait un handicap ou pas. Il faut chercher, cibler… Et pour les personnes ayant de plus grandes difficultés, il existe les structures comme le Cap Emploi pour les accompagner.
Chaque année, la CCI Bayonne Pays Basque est particulièrement active à l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Qu'organisez-vous à cette occasion ?
Nous organisons des Handi-Trophées où nous mettons à l'honneur des binômes employeur/salarié handicapé, afin de valoriser leur démarche et leur implication. C'est également l'occasion de mettre en lumière les actions d'autres partenaires qui accompagnent les personnes en situation de handicap sur notre territoire. En amont de la cérémonie, j'organise des ateliers de mise en situation comme des parcours pour se mettre à la place de personnes non voyantes ou des activités de handisport. Cette année, en raison de l'épidémie de COVID-19, nous n'avons pas pu maintenir cet événement sous le format habituel. Nous nous sommes adaptés et avons choisi de communiquer au travers de vidéos pour illustrer les partenariats et mettre en avant un parcours professionnel réussi. Ces exemples seront diffusés sur les réseaux sociaux et notre site web. Des messages simples et porteurs d'espoir pour beaucoup de personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus :