Suggestion d'articles
Mécénat : lancement de l’incubateur Admical
Pour accompagner et structurer les projets territoriaux de mécénat, l’association Admical lance son incubateur d’engagement collectif et un appel à projets ouvert aux entreprises et collectivités locales jusqu’au 1er avril 2022.
À l’image de la gestation des projets d’entreprises, les démarches collectives de mécénat peuvent, elles aussi, éclore dans des incubateurs. Admical, association qui depuis 1979 développe les projets de mécénat des entreprises et des entrepreneurs et que soutient CCI France, en est persuadé. Elle lance en partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires et la Fondation de France, un incubateur d’engagement collectif. L’objectif : accompagner une vingtaine d’initiatives de mécénat collectif partout en France et, surtout, au plus près des entreprises.
L’intérêt des entreprises pour le mécénat est, de fait, avant tout motivé par la dimension territoriale. Le baromètre Admical 2020 « le Mécénat d’entreprise en France », réalisé par l’IFOP, rappelle que 80 % des entreprises mécènes s’engagent pour soutenir des projets sur leur territoire.
Aussi, pour accompagner cet engagement en prise directe avec les territoires, Admical a mis au point un programme d’accompagnement au mécénat collectif d’une durée allant de six à huit mois permettant d’accoucher d’un projet commun.
S’appuyant sur une dynamique mise en œuvre à Poitiers par des entrepreneurs du Centre des Jeunes Dirigeants, Admical lance un appel à projets ouvert aux entreprises et aux collectivités territoriales jusqu’au 1er avril 2022.
Les cinq territoires sélectionnés pour l’année 2022 pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit et complet pour structurer – du diagnostic de territoire jusqu’au fonctionnement – et rendre le projet le plus durable possible. En 2023, 13 autres projets de territoires devraient pouvoir bénéficier de l’incubateur.