Suggestion d'articles





« Ce n’est pas parce que l’on crée en franchise que tout est gagné ! » Nadège Bouget
La CCI Nice Côte d’Azur informe, conseille et accompagne les porteurs de projet et les enseignes et réseaux de franchise dans leur implantation sur le territoire. Nadège Bouget, responsable du Pôle Commerce à la CCI Nice Côte d’Azur expose l’offre de services de la CCI qui sera présente au salon Franchise expo Paris 2023.
Mise à Jour
La CCI Nice Côte d’Azur sera aussi présente à Franchise Expo 2025 au stand K21
plus d'informations ici
Quels sont les objectifs de la CCI Nice Côte d’Azur en matière de franchise ?
Notre motivation première est de contribuer à dynamiser et à revitaliser les centres-villes du département. La franchise peut y contribuer. Il y a d’ailleurs de grosses marges de progression pour ce type d’activité dans les Alpes-Maritimes. Nombre d’enseignes de franchise nous contactent régulièrement pour savoir où et comment s’implanter dans notre territoire et pour trouver des porteurs de projet qualifiés. En réponse à leurs demandes, deux pôles de la CCI sont mobilisés : le pôle commerce pour l’identification et l’accompagnement des candidats à la création d’entreprise et le pôle études et prospective pour réaliser des études d’implantation et de localisation.

Quels types de franchiseurs vous approchent ?
Les enseignes et les réseaux qui nous contactent relèvent essentiellement de quatre domaines d’activité : l’immobilier, la restauration rapide, les services à la personne et le textile/habillement. Des franchises de toute taille : des plus petites aux grandes marques comme Auchan ou Burger King.
Nous sommes en train d’analyser les déficits de présence commerciale sur l’ensemble du département, du littoral au moyen et haut pays, pour identifier et approcher des enseignes qui ne sont pas encore présentes ou sous-représentées.
Il faut aussi signaler que certaines franchises sont nées dans le département comme Emilie and the cool kids, un réseau de « coffee shop » et de vente de cookies qui a démarré à Nice avant de s’étendre un peu partout en France, ou bien encore Monsieur Albert, chaîne de hot-dog à la française originaire de Nice également.
Quels services offrez-vous aux franchiseurs ?
Nous œuvrons à faciliter les rapprochements entre les trois acteurs - franchiseurs, porteurs de projet et collectivités locales – en organisant notamment des petits déjeuners sur le site de l’enseigne ou au siège de la CCI. Nous communiquons également sur nos réseaux sociaux pour donner de la visibilité aux franchiseurs souhaitant s’implanter localement en vue de trouver de nouveaux franchisés. Mais nous ne sélectionnons que les enseignes accessibles aux porteurs de projet accompagnés dans le parcours consulaire « 5 jours pour entreprendre ». Le ticket moyen possible pour ces candidats à la création est d’environ 50 000 euros pour un coût global d’investissement de 350 000 à 400 000 euros.
« La franchise constitue une formule très rassurante pour le porteur de projet »
Pour identifier les porteurs de projet souhaitant s’investir dans la franchise, nous travaillons avec trois acteurs : Pôle emploi et l’APEC pour accompagner la reconversion de demandeurs d’emploi en franchise et les écoles de commerce du territoire pour faciliter l’entrepreneuriat auprès de leurs étudiants, tout spécialement ceux en fin de parcours de formation. La rencontre sur la franchise, « créez votre entreprise, pensez franchise », que nous avons organisée le 29 novembre 2022 avait cette vocation. Quinze enseignes, correspondant au ticket moyen précisé plus haut, ont présenté leurs offres, attentes et besoins en compétences à une centaine de participants.
Et quel accompagnement proposez-vous aux créateurs en franchise ?
La franchise constitue une formule très rassurante pour le porteur de projet. Vous profitez, en premier lieu, de l’expertise et de la notoriété du franchiseur. Les candidats bénéficient de la visibilité de l’enseigne mais aussi des conseils et des retours d’expérience des franchisés déjà en place. Tout en étant épaulés par la structure, les franchisés ont l’avantage mais aussi l’obligation de gérer leur entreprise avec l’autonomie propre à tout entrepreneur. Ce n’est pas parce que l’on crée en franchise que tout est gagné ! C’est la raison pour laquelle nous accompagnons les porteurs de projet en les aidant à bien travailler leur business plan, à sécuriser leur contrat avec la franchise et à assurer leur financement pour être crédibles et convaincants auprès de l’enseigne. Les créateurs d’entreprise sont rassurés et les banquiers également. Ces derniers suivent et analysent la rentabilité des différentes enseignes ; ils peuvent ainsi évaluer la pertinence des dossiers de financement.
« Nous sommes encore en recherche d’enseignes dans les domaines du sport, de la restauration rapide et des services à la personne »
La CCI met aussi en relation franchiseurs et candidats à la franchise. La conférence que nous avons organisée en novembre 2022 a servi à cela. Elle a aussi permis de bien mettre en évidence l’importance des valeurs dans le choix de l’enseigne. Les créateurs ont tout intérêt à choisir une franchise qui partage leurs convictions et inversement. C’est un élément fort à avoir à l’esprit pour partir sur de bonnes bases et ne pas céder aux effets de mode de franchise qui ont, un moment, le vent en poupe.
Qu’attendez-vous du salon Franchise expo Paris ?
Nous avons prioritairement deux objectifs : identifier les réseaux et enseignes susceptibles de s’implanter dans notre territoire et inciter des porteurs de projet à créer leur entreprise en franchise dans le département, et ce même s’ils n’en sont pas originaires. Notre territoire a des atouts en termes de qualité de vie qui peuvent séduire…
Du côté des franchiseurs, nous sommes encore en recherche d’enseignes dans les domaines du sport, de la restauration rapide et des services à la personne. Au-delà du salon Franchise expo Paris, nous allons à nouveau organiser, en l’amplifiant, la rencontre sur la franchise à la CCI en fin d’année. Nous espérons doubler le nombre d’enseignes et de visiteurs.