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Les CCI à Franchise Expo Paris 2025 : l’innovation commerciale à l’honneur
Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie sera présent au salon Franchise Expo Paris dont il est partenaire officiel du 15 au 17 mars 2025 à la Porte de Versailles. Sur le stand E14 (Hall1), les CCI feront connaître leur offre de services aux porteurs de projet en recherche d’enseignes et aux réseaux de franchise en détection de territoires. Cette 43e édition du Salon sera aussi l’occasion d’annoncer l’évènement « les Trophées du commerce », 1er concours des commerçants de France, qui mettra à l’honneur le 2 juin prochain à Paris les professionnels du commerce et les unions commerçantes les plus innovantes.
Dans une conjoncture économique tendue, la franchise maintient une activité stable. Le modèle continue d’attirer les candidats à la création qui veulent se lancer en bénéficiant de la sécurité et des services d’une enseigne. De fait, le nombre de réseaux constitués est en croissance de 3 % sur un an et cette forme d’entrepreneuriat est toujours créatrice d’emplois directs et indirects (+ 1,16 % en un an).
Pendant trois jours, du 15 au 17 mars 2025, les acteurs de la franchise – franchiseurs, franchisés et leurs partenaires – mais aussi tous ceux et toutes celles qui sont tentées par ce mode d’entrepreneuriat sécurisant, se retrouvent dans le Hall 1 du Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles) pour le salon Franchise Expo Paris, organisé par la Fédération Française de la Franchise et Infopro Digital.
La 43e édition du salon Franchise Expo Paris accueille 600 exposants dont 510 enseignes, françaises et internationales, couvrant 90 secteurs d’activité différents. De quoi faire son choix quand on veut se lancer !
Franchiseurs, franchisés, venez rencontrer pendant le Salon
les conseillers spécialisés des CCI
Stand E14, Hall 1
Le réseau des CCI, au rendez-vous de Franchise Expo Paris, met cette année à l’honneur l’innovation des commerçants en profitant du Salon pour communiquer sur la prochaine remise des prix des Trophées du commerce, le 2 juin à Paris. Les deux partenaires du 1er concours des commerçants de France, CCI France et la Macif, vont signer le 17 mars entre 12 heures et 13 heures sur le stand E 14, la convention qui les unit. Par ailleurs, Sud Radio, partenaire de Franchise Expo Paris et des Trophées du commerce, a programmé une émission qui sera réalisée en direct du Salon le dimanche 16 mars à 11 heures.
Pour rappel, les Trophées du Commerce ont vocation à valoriser la capacité des commerçants et des Unions de commerçants à innover, à s’adapter à l’évolution des modes de vie et de consommation de leurs clients et à relever des défis comme la transition écologique ou la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs.
Venez rencontrer des spécialistes de l’entrepreneuriat et de la franchise des CCI pendant l’évènement
De 9h à 13h
La CCI Lyon métropole Saint-Etienne Roanne présente son outil DataCommerce dédié aux commerçants et porteurs de projet. Ce dispositif produit des indicateurs clés du commerce dans un territoire par zone de chalandise, secteur d’activité, profil de clients et des données sur l’état de la concurrence dans le périmètre choisi.
Pour en savoir plus sur DataCommerce
De 13h à 19h
La CCI Val-de-Marne et la CCI Paris-Île-de-France font découvrir Cartocom, outil développé par le pôle Observation économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Île-de-France. L’outil permet de consulter des cartes interactives sur les commerces implantés en Île-de-France en sélectionnant les zones géographiques et les secteurs d’activité. Particulièrement utile aux collectivités territoriales, aux acteurs économiques et aux porteurs de projets de création d’entreprise ou d'extension de commerce, Cartocom leur fournit une vision précise de la répartition commerciale en Île-de-France.
Pour en savoir plus sur la cartographie des commerces en Île-de-France
De 9h à 13h
La CCI Nantes Saint-Nazaire annonce le Forum franchise « Grand Ouest », étape régionale du Forum Franchise Tour lancé par la CCI Lyon métropole. Le Salon a pour objectif de mettre en relation des enseignes, nationales ou internationales, désireuses de développer leur réseau en France avec des candidats à la création pour leur permettre de concrétiser rapidement leur projet.
De 9h à 13h
La CCI Aix Marseille Provence exposera l’ensemble de ses actions pour accompagner des franchiseurs et des futurs franchisés : études, formations, aides à la création, mises en relation. La CCI propose aussi, tout au long de l’année, des webinaires thématiques spécifiquement dédiés à l’entrepreneuriat en franchise.
Pour découvrir l'offre d'accompagnement pour les créateurs en franchise de la CCI
Alain Di Crescenzo, président de CCI France et Jean-Louis Grosse-Delasalle, président de la Macif signent entre 12 heures et 13 heures leur convention de partenariat pour l’organisation et le développement des Trophées du commerce en présence des personnalités :
- Marc Bérenger, président de l’Association des Professionnels Indépendants de la Macif (APDI),
- Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille et co-président de la Mission nationale Commerce,
- Aubin Jeanteur, 1er vice-président de la CCI Marne Ardennes et co-président de la Mission nationale Commerce.
De 13h à 19h
La CCI Bordeaux Gironde présente son offre d’accompagnement pour les candidats à la création d’entreprise en franchise. Un accompagnement qui se veut global : de l’idée initiale jusqu’à la concrétisation du projet. Trois types de services leur sont proposés : le Village de la Franchise au sein du Salon régional « Commerce Innov », des formations et ateliers spécifiques et un accompagnement personnalisé (conseils sur la création d’entreprise, réalisation d’études de marché, recherche de financement).
Les Chambres de commerce accompagnent tout au long de l’année les franchiseurs, les porteurs de projet et les collectivités territoriales pour que le commerce en réseau soit synonyme de développement commercial. Elles organisent des rencontres, conférences ou ateliers pour présenter cette forme d’entrepreneuriat. Elles accompagnent aussi les porteurs de projet en les aidant notamment à réaliser leur business plan, sécuriser leur contrat avec l’enseigne et assurer leur financement pour être crédibles et convaincants auprès du franchiseur.
Sur le salon Franchise Expo Paris, elles facilitent les rencontres entre enseignes et élus commerce ou managers de commerce de différentes villes.