Parcours création d'entreprise
Vous êtes un nouveau dirigeant ? Bravo ! Il s’agit désormais d’atteindre le seuil de rentabilité, de stabiliser votre entreprise et de la développer éventuellement ! Les 450 conseillers Entreprendre des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sont présents partout en France pour vous accompagner !
Leur mission est de soutenir et de sécuriser le démarrage de votre entreprise grâce à des solutions personnalisées et leurs conseils d’experts qui vous aideront à prendre du recul et à prendre les bonnes décisions.
Nos offres d’accompagnement proposent à la fois des conseils spécifiques quand vous le souhaitez, mais aussi un accompagnement complet avec des rendez-vous réguliers avec un expert référent qui vous connaît depuis le début de votre aventure.
En choisissant votre CCI, vous optez pour un partenaire institutionnel de confiance, ancré sur le territoire, qui sera à vos côtés de la création de votre entreprise jusqu’à sa transmission pour une structuration rigoureuse et un développement stratégique de votre projet d'entreprise durable et sécurisé !
Notre objectif
Vous fournir les analyses et données utiles pour vous aidez à prendre du recul et à choisir les bonnes décisions
- Organiser le démarrage de son entreprise
- Structurer les premières actions
- Développer une posture entrepreneuriale adaptée
- Le cas échéant, développer l’entreprise
Bon à savoir
- 1 repreneur accompagné et/ou formé toutes les 15 minutes, c’est près de 6 500 (futurs) entrepreneurs qui ont plus de chances de succès !
- Les 450 conseillers Entreprendre des CCI lisent, chaque année, près d’1 million de pages de business plan et, grâce à eux, 95% des repreneurs sollicitant un financement obtiennent l’intégralité du financement demandé !
1/ Comment sécuriser le démarrage et la structuration de votre entreprise ?
Nous vous aidons au meilleur lancement possible de votre entreprise pour atteindre le plus rapidement, le seuil de rentabilité. Notre expertise assure un démarrage solide et un développement durable pour les entrepreneurs ambitieux mais prudents !
-
Immatriculez votre entreprise
Pour débuter, vous avez besoin d’un numéro SIREN, et donc de vous immatriculer. Pour cela, nous vous proposons : un diagnostic personnalisé, la vérification des documents et une assistance dans le dépôt du dossier.
-
Passez avec succès vos premières actions de chef d’entreprise
Les premières fois ne sont pas les plus évidentes : mettre en place un tableau de bord de pilotage, réaliser ses premières déclarations fiscales et sociales, tester ses premières ventes… Nous vous accompagnons grâce aux conseils de votre conseiller référent.
-
Faites le point et préparez l'avenir
Avec votre conseiller, évaluez la situation de votre entreprise pour anticiper l'avenir, que vous souhaitiez stabiliser l'activité ou la faire croître
2/ Comment acquérir la posture entrepreneuriale adaptée ?
Être dirigeant d’entreprise, ce sont des compétences techniques mais également une posture et des « soft-skills » comme communiquer, décider, résoudre des problèmes… Là encore, les différents services de votre CCI sont à votre disposition.
-
Ne restez pas seul, entourez-vous !
Avec les entrepreneurs de votre territoire, discutez de vos expériences pour consolider votre réseau ou développer votre business.
-
Devenez chef d’entreprise !
Dans certaines CCI, nous vous proposons un programme qui se déroule sur environ un an et qui vous permettra, petit à petit, de devenir un chef d’entreprise, un développeur et leader autonome et proactif. En savoir plus
-
Développez vos compétences de chef d’entreprise
N'hésitez pas à contacter votre CCI pour identifier les formations qui pourraient répondre à vos besoins techniques (comptabilité, finance…) ou managériaux.
3/ Comment accélérer le développement de votre entreprise ?
Votre entreprise est stabilisée, vous avez votre rythme de croisière ? Peut-être souhaitez-vous aller plus loin ? Faites appel à votre CCI qui saura vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
-
Bénéficiez de conseils d’experts à tout moment pour réfléchir à votre stratégie de développement
À tout moment, vous pouvez solliciter un rendez-vous de conseil personnalisé pour aborder ponctuellement des aspects clés de la gestion et du développement de votre entreprise (croissance externe, une expansion internationale, recrutements…). Votre conseiller référent peut également vous mettre en relation avec d’autres experts de la CCI ou avec des experts partenaires.
-
Profitez de l’expérience d’autres chefs d’entreprise
Et si vous aviez un mentor ? Dans certaines CCI, vous pouvez bénéficier d’un mentorat entrepreneurial grâce auquel un dirigeant expérimenté partagera son expérience, son expertise et son réseau avec vous et vous aidera à « lever la tête du guidon » régulièrement.
L’impact de l’accompagnement CCI
- 93% des repreneurs accompagnés par leur CCI déclarent se sentir très à l’aise à la tête de leur entreprise.
- Ils sont également plus épanouis et, pour 70% d’entre eux, leurs revenus leur permettent de faire face à leurs besoins personnels ! Contrairement aux repreneurs non-accompagnés.
Votre CCI est un établissement public, elle est votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement et de développement.
Choisir la CCI, c’est faire le choix du contact humain et de la proximité et bénéficier d’un réseau d’experts qui couvre tous les territoires métropolitains et ultra marins.
Le contenu de cette fiche doit vous inspirer afin de montrer à la DGE que la norme est bien respectée et de proposer une offre harmonisée sur tout le territoire.
Cette offre est un socle minimum, vous pouvez ajouter vos prestations locales.
Si, sur votre site internet, vous présenter également chaque prestation, pensez à utiliser les noms ci-dessous (« Bénéficiez de conseils », « Ne restez pas seul »…) qui annoncent le bénéfice apporté aux clients et non le moyen utilisé (réunion, rdv…)
Pensez également à adapter les options (certification de compétences par exemple).
Le coût :
Dans les CCI, on veut le meilleur pour tous les entrepreneurs, on se décarcasse donc pour que le coût de l’accompagnement ne soit pas un frein ! Prise en charge par le CPF, financements régionaux, prise en charge par la CCI… on fait tout pour que le coût de votre accompagnement pèse le moins possible sur le budget de votre entreprise.