Suggestion d'articles
La CCI 93 engagée en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers
La CCI Seine-Saint-Denis compte un service Politique de la ville destiné à promouvoir l’entrepreneuriat dans les quartiers et à accompagner porteurs de projet et entreprises au mieux.
Bien que les CCI accompagnent tous les entrepreneurs quel que soit le territoire, la CCI de Seine-Saint-Denis dispose spécifiquement de deux conseillers « Politique de la ville ». Leur mission consiste notamment à conseiller les entreprises qui souhaitent s’implanter au sein de quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV) et dans les zones franches urbaines-territoires d’entrepreneur Une information spécifique est donnée en matière d’aides telles que définies par le Gouvernement : emplois, dispositifs de soutien. Au-delà de ces dispositifs, les conseillers misent également sur l’attractivité territoriale pour convaincre les personnes portant un projet entrepreneurial. Leur vision transversale leur permet de mettre en avant le potentiel de ces quartiers qui font actuellement l’objet de nombreux chantiers de renouvellement urbain ou sont en cours de redynamisation avec la construction de nouvelles dessertes de transport et la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Il y a une volonté de s’inscrire dans ce territoire, de le porter. On sent une envie de donner à voir autre chose que le portrait négatif souvent dressé de la Seine-Saint-Denis.
Valoriser le territoire
La plupart des personnes reçues par ce service de la CCI 93 sont issues du département. « Pour beaucoup, il y a une volonté de s’inscrire dans ce territoire, de le porter, constate Marie Palleron. On sent une envie de donner à voir autre chose que le portrait négatif souvent dressé de la Seine-Saint-Denis. » Le secteur des services est particulièrement prisé, notamment la petite restauration ou les services de livraison, souvent via des microentreprises. Si certains entrepreneurs, au vu de leur projet, ont bien compris les enjeux des réseaux sociaux, d’autres peinent encore à se saisir du numérique. « Du fait de la crise sanitaire, la question du numérique a pris pas mal de place, souligne la conseillère. Or, nous remarquons que tout le monde n’est pas familier de ces différents outils, notamment les visioconférences. Un travail est donc mené en lien avec les autres services spécialisés (numérique, financement…) de la CCI ou acteurs du territoire sur la question de l’inclusion par le numérique et de la sensibilisation au digital. » La CCI peut compter sur ses partenaires ancrés sur le terrain (communes, maisons de l’emploi, Pôle Emploi…), pour toucher tous les publics et les sensibiliser sur tous les dispositifs mis à leur disposition.
Un travail en équipe indispensable
En interne, la complémentarité entre les différents services de la chambre est aussi essentielle. Quand ils rencontrent des créateurs et créatrices d’entreprise, les conseillers et conseillères Politique de la ville évaluent la maturité de leur projet pour les orienter, le cas échéant, vers leurs collègues de la création d’entreprise afin de cadrer et de formaliser leur projet. L’objectif est bien sûr de donner aux entrepreneurs toutes les chances de réussir. « D’un côté, il est très encourageant de voir se développer l’entrepreneuriat, facilité notamment par la microentreprise, en pleine expansion en Seine-Saint-Denis depuis 5 ans et extraordinairement développée depuis la crise Covid, confirme Marie Palleron. Cela témoigne d’une volonté et d’une dynamique d’insertion, surtout chez les jeunes issus de ces quartiers, dans un département où le taux de chômage reste élevé*. Mais la création d’entreprise reste un parcours long et exigeant, qui doit répondre à un besoin. La mission des CCI est donc d’intervenir pour donner à ces entrepreneurs les clés pour pérenniser leur activité. » Une des principales difficultés réside dans le besoin de trésorerie à très court terme. Un accompagnement spécifique sur ce point est donc assuré.
La mission des CCI est donc d’intervenir pour donner à ces entrepreneurs les clés pour pérenniser leur activité.
À côté de cette activité orientée vers les porteurs et porteuses de projet, le service Politique de la ville de la CCI 93 mène une autre action d’importance : la co-animation du club d’entreprises « La Seine-Saint-Denis une chance : les entreprises s’engagent ! ». Celui-ci est la déclinaison locale d’une initiative présidentielle, lancée en 2019 à l’échelle nationale. « La volonté première de ce club est de valoriser l’inclusion auprès des différentes entreprises membres », explique Marie Palleron. Le club comporte une charte d’engagement de 14 points, et les entreprises s’engagent sur un ou plusieurs d’entre eux. Il peut s’agir de l’accueil de stagiaires de 3ème issus des QPV, de l’accompagnement et du recrutement de travailleurs handicapés ou de réfugiés, de partenariats avec des réseaux de l’inclusion et l’insertion… « La charte n’a pas vocation à être contraignante, rassure Marie Palleron. L’idée est vraiment de mettre en réseau différentes entreprises du territoire ainsi que des acteurs locaux tels que la Préfecture, les collectivités, Pôle Emploi, les associations du territoire… Nous voulons apporter aux entreprises des outils pour répondre aux enjeux qu’elles rencontrent. »
Le club séquano-dionysien compte actuellement environ 80 adhérents, essentiellement des TPE-PME, sensibilisées lors de précédents échanges avec l’équipe chargée de la Politique de la ville. Pour encore plus de diversité et d’échanges, celle-ci aimerait désormais sensibiliser et faire adhérer des grands groupes implantés sur le territoire.
* Selon l’Insee, en 2018, le taux de chômage s’élevait à 13% en Seine-Saint-Denis, contre 9,1% à l’échelle nationale