1er accélérateur des entreprises

Simplifiez vos démarches en ligne

Chaque étape de la vie de l'entreprise est régie par des formalités administratives obligatoires :

  • lors de la création, l’immatriculation de votre entreprise lui donne une existence légale vous permettant d’exercer votre activité
  • au cours de la vie de votre entreprise, des modifications de son organisation peuvent survenir (changement d’activité, d’adresse, de dénomination, de dirigeants, des statuts, ...) nécessitent d’effectuer une déclaration pour mettre à jour les informations légales sur l'entreprise
  • lors de la cessation de son activité, la radiation met fin à l’existence légale de l’entreprise

Une fois la formalité réalisée, l’entreprise a une existence légale matérialisée par son numéro SIREN (son numéro d’identité). Les administrations compétentes (services fiscaux, Urssaf, Insee, …) sont informées et peuvent interagir avec elle.

Des procédures administratives qui évoluent

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les formalités d’entreprise doivent obligatoirement être réalisées sur le Guichet unique des formalités d’entreprises :

formalites.entreprises.gouv.fr

Les missions des Centres de Formalités des Entreprises se transforment. Votre CCI et ses équipes de formalistes restent à vos côtés pour vous accompagner.

Des procédures administratives à sécuriser

La réalisation de la formalité peut s’avérer contraignante pour le déclarant, notamment au moment de l’immatriculation : il lui faut maitriser le langage administratif, être à l’aise avec l’outil informatique pour effectuer la déclaration en ligne, assurer un suivi tout au long de la procédure, veiller à la collecte des pièces et à leur conformité, … Le choix du statut est aussi déterminant pour la croissance et l’évolution de l’entreprise. Ce statut impacte la nature de la formalité à remplir.

Pour vous aider à effectuer les meilleurs choix et à réaliser vos formalités en toute sécurité votre Chambre de Commerce et d’Industrie est à vos côtés pour vous expliquer la démarche à suivre et vous informer sur la nature de la formalité à réaliser. Parce que votre temps est précieux, ne le perdez pas !

Les CCI sont là pour vous guider et vous accompagner

Les CCI sont vos partenaires de proximité : quelle que soit votre implantation, il y a toujours une CCI sur votre territoire pour vous informer sur les démarches à accomplir, vous proposer un accompagnement adapté et finalement vous faire gagner du temps.


Si vous souhaitez vous simplifier encore plus la vie, les CCI peuvent effectuer vos formalités et vous donner accès aux prestations d’accompagnement des experts de la CCI pour le développement de votre entreprise.

Un savoir-faire au service de l’entreprise

Le réseau des CCI : acteur historique des formalités d’entreprise. Depuis plus de 40 ans, les CCI accompagnent et conseillent les créateurs d’entreprise et les chefs d’entreprise dans la réalisation de leurs formalités.

Une expérience mise au service des entrepreneurs avec pour objectif de simplifier, faciliter la réalisation de ces démarches administratives obligatoires. Un savoir-faire qui permet de sécuriser l’ensemble de la procédure : une pièce manquante, non conforme, un formulaire incomplet, une signature non fournie et vos délais de déclaration sont rallongés !

block content
block content
Crée le 10 janvier 2023