1er accélérateur des entreprises

Chef d’entreprise, développeur de PME

Créée en 1988 à l'initiative des CCI de France, la formation, qui s’intitule aujourd’hui « Chef d’entreprise, développeur de PME », s'adresse à toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise et qui souhaite acquérir toutes les compétences pour devenir chef d'entreprise.

Formation

La formation « Chef d’entreprise, développeur de PME », est une formation-action innovante et pragmatique personnalisable selon le profil et l'état d'avancement du projet, réalisée en alternance sur une durée de 12 à 18 mois (selon les centres préparatoires). Cette formation constitue également la période d'incubation nécessaire à l'homme et à son projet.

Concrètement, l'objectif de la formation est d'aider les participants à :

  • Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

  • Choisir, manager et fidéliser les parties prenantes de l’entreprise

  • Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

La finalité de cette formation est donc bien de permettre aux participants de devenir des chefs d’entreprise, des développeurs et des leaders autonomes et proactifs.

 

Un programme synonyme de réussite

Initialement dédiée à la reprise interne (familiale ou salariale), cette formation est désormais ouverte à toute personne souhaitant devenir chef d’entreprise.

On compte 13 chambres de commerce qui prépare à ce métier de chef d'entreprise via ce programme de formation sur l'ensemble du territoire, le première ayant été créé en 1988 à Laval par la CCI Mayenne.

Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de nouveaux dirigeants d'entreprises opérationnels qui sortent des différentes promotions des centres préparatoires. Leur formation a mobilisé, en moyenne pour chaque participant, 10 intervenants professionnels spécialisés et préalablement sélectionnées par les centres préparatoires.

En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de cinq ans et, 30 ans après les premières promotions, 80% des entreprises sont toujours en activité.

Crée le 20 novembre 2023

Progresser c'est aussi se poser les bonnes questions

Chaque jour, sur Europe 1, découvrez les conseils de Nathalie Carré, notre experte entrepreneuriat CCI.

Vous avez un projet d’entreprise que vous souhaitez partager dans La France bouge et recevoir vous aussi les conseils de Nathalie ?

Envoyer votre candidature à [email protected] >