L'apprentissage

Faire alterner la théorie et la pratique pour optimiser l'acquisition des savoirs et les transformer en savoir-faire. Telle est l'ambition de l'apprentissage. Ce système de formation en alternance a fait ses preuves en permettant à des jeunes de se former très concrètement à un métier et de s'intégrer plus facilement dans le monde du travail. Fin 2019, près de 500 000 jeunes ont fait le choix de l'apprentissage (soit une hausse de 16% sur un an).


Les entreprises sont aussi séduites par ce mode de formation facilitant l'insertion professionnelle. En recherche de profils qualifiés et rapidement opérationnels, ce sont les TPE et les PME qui, majoritairement, se tournent vers cette voie de formation professionnelle attractive et d'excellence.

En 2019, près des trois quart des jeunes en apprentissage ont été accueillis par des entreprises de moins de 50 salariés. La formule fait autant florès auprès des apprentis que des chefs d'entreprise.

Le succès de cette formation s'explique aussi par la diversité des diplômes d'Etat et des titres à finalité professionnelle, inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui sont accessibles par cette voie. De l'enseignement secondaire au supérieur, du CAP au Master, il est possible d'atteindre par l'alternance tous les niveaux de qualification professionnelle.

70 % des jeunes ont trouvé un emploi sept mois après leur formation.
57% des entreprises reprennent un jeune en apprentissage dans les deux ans qui ont suivi le précédent contrat.

(source ministère du Travail)