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Apprendre en Europe - Movil'App

La mobilité des jeunes en Europe n'est pas réservée aux étudiants du supérieur. Les apprentis, eux aussi, y ont droit. C'est la vocation du dispositif MOVIL'APP (Movil'app mobilité européenne et apprentissage), action d'appui à la mobilité européenne des apprentis (niveaux 3 et 4), post-apprentis (tous niveaux) ainsi qu'aux enseignants/formateurs et tuteurs de la formation professionnelle.

 

Les jeunes, en apprentissage (niveaux 3 et 4) ou récemment diplômés de tous niveaux (départ dans l'année qui suit la fin de la formation en apprentissage), acquièrent, grâce à cette expérience européenne en entreprise, de nouveaux savoir-faire (d'autres techniques et façons d'exercer le métier), des savoir-être (confiance en soi, autonomie, adaptabilité notamment), en plus des bénéfices linguistiques et citoyens, pour enrichir leur CV et booster leur début de carrière dans une économie de plus en plus mondialisée. En témoigne le reportage sur deux apprenties du CFA IFAC de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

 

 

Ces bénéfices constatés pour l'apprentissage de nouvelles compétences expliquent le succès du programme européen Erasmus +, réalisation européenne la mieux identifiée par les Français (devant l'Euro et la PAC). Un succès que l'Union Européenne entend accroître en augmentant considérablement le budget dédié à cette action. Avec un montant alloué de 24,6 milliards d'euros pour sept ans (2021-2027), en hausse de 80%, l'UE entend faire profiter 10 millions de personnes de cette mobilité européenne.

Entre 2014 et 2020, près de 600 000 Français et Françaises ont effectué un séjour dans un autre pays et 4500 entreprises françaises ont accueilli des stagiaires européens. Erasmus + n'est pas réservé aux seuls étudiants. 30 % des bénéficiaires sont des jeunes en enseignement ou en formation professionnels (164 000 mobilités financées entre 2014 et 2020, en hausse de 34%). À noter que 4285 mobilités d'apprentis ont été financées, pendant cette période, dans le cadre du consortium Movil'App.

 

Le projet MOVIL'APP accompagne les apprentis dans leur mobilité

Préparer au mieux son départ

 

La première étape c'est de bien s'informer

Vous êtes motivé(e) par un séjour en Europe, frappez à la bonne porte, celle de votre CFA qui vous accompagnera tout au long de votre séjour en Europe ou à l’international.

Il vous fournira toutes les informations nécessaires sur les modalités de départ et vous conseillera dans l'accomplissement de vos démarches. Une bonne préparation en amont est la meilleure assurance d'un bon départ et d'un bon déroulement de stage.

Trouver l'entreprise et choisir le pays

En tant qu’apprenti, l’organisme d’accueil sera une entreprise ou un centre de formation dans un premier temps et pour quelques jours seulement sur un plateau technique, puis une entreprise. Votre CFA assure le placement dans les organismes d’accueil, disposant pour cela d’un réseau d’entreprises ouvertes à l’accueil de stagiaires, et le montage de votre mobilité. 

Un post-apprenti, selon son CFA de rattachement, fait individuellement la recherche de son entreprise d’accueil en s’appuyant sur les conseils, voire l’aide apportée par son référent mobilité, ou choisit dans une liste proposée par son CFA. Dans tous les cas, le référent mobilité devra valider votre choix. 

Et les langues ?

C'est le plus souvent la crainte première des candidats : « Pourrais-je comprendre ce que l'on me dit et me faire comprendre ? ». La peur étant mauvaise conseillère, rassurez-vous vous aurez le temps de rafraîchir ou de compléter vos connaissances dans la langue du pays avant le départ. Juste avant de partir, pour toutes les mobilités de trois semaines et plus, vous effectuerez un test de langues en ligne. Mais encore une fois, ces tests ne doivent pas être vécus comme une source de stress, ils ne donnent lieu à aucune évaluation susceptible de remettre en cause le séjour. Si leurs résultats intéressent directement les stagiaires, ces tests ont une visée uniquement statistique afin de mesurer les bienfaits de la mobilité européenne.

Après avoir passé le test, le CFA vous donnera un accès, gratuit et illimité, à une plateforme digitale, Online Linguistic Support, (tests, mooc, tutorat…). Cet outil vous permettra de progresser à votre rythme, de prendre ainsi confiance en vos capacités, et de tirer ainsi un bénéfice  très concret de votre séjour dans une entreprise européenne. A noter qu'à votre retour de stage, vous devrez réaliser un second test de langue (toujours à vocation statistique).

Pour un stage de qualité 

La convention de mobilité, signée par votre CFA, l'entreprise où vous allez effectuer votre stage, votre employeur actuel (si vous êtes en apprentissage) et vous-même, comportera un engagement de qualité. 

Tout au long de votre mobilité, vous serez accompagné par votre CFA qui s'assurera que votre stage se déroule dans de bonnes conditions (qualité de l'accueil, respect du programme...).

En contrepartie, vous serez tenu(e) de fournir certains documents (une attestation de présence signée par l'entreprise d'accueil, des justificatifs de titre de transport…) et de réaliser les tests de langue ainsi qu'un rapport de stage.

Ces documents peuvent varier selon votre CFA et votre situation (apprenti, jeune diplômé, formateur).

Ils conditionnent l'octroi de la bourse. Attention, si vous ne les fournissez pas, la bourse ne vous sera pas versée dans son intégralité !

Et parce qu'un stage réussi en cours ou à l'issu d'une formation en apprentissage peut aussi booster votre début de parcours, vous recevrez  à l'issue de votre séjour Erasmus+  un Europass  (un document officialisant les savoirs et les compétences acquis pendant votre stage).

Les aides financières

Une bourse de mobilité Erasmus+ peut vous être accordée quand vous partez à l'étranger dans le cadre du dispositif MOVIL'APP.

Pour bénéficier de cette bourse, votre CFA établira une convention que vous devrez signer et qui précisera les montants et modalités de prise en charge. A noter que le calcul des bourses tient compte du niveau de vie des pays éligibles. Les montants varient donc en fonction du pays d'accueil.

Elle est composée de deux types d'aides financières :

  • Une aide forfaitaire aux « frais de voyage » qui varie en fonction de la distance entre la ville de départ (généralement celle de votre CFA) et la ville d'accueil. Elle couvre vos dépenses pour un transport aller/retour de votre ville de départ à la ville de l'entreprise d'accueil.
  • Une aide forfaitaire aux « frais de séjours » qui varie en fonction du pays d'accueil et de la durée du séjour. Cette indemnité est destinée à couvrir vos frais d'hébergement et de nourriture ainsi que vos déplacements sur place pendant votre séjour.

Bon à savoir : Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par un stage en Allemagne d'une durée de trois semaines minimum, l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse(OFAJ) - organisation internationale au service de la coopération entre les deux pays qui a accompagné  plus de 8.4 millions de jeunes depuis 1963 - propose deux services pour faciliter votre séjour outre-rhin :

  • une bourse mobilité complémentaire des aides présentées ci-dessus peut aussi être accordée par l'OFAJ pour prendre en charge les frais de séjour et de voyage. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de votre CFA.;
  • une plateforme d'apprentissage franco-allemande pour la formation linguistique et professionnelle, PARKUR, pour préparer votre stage en Allemagne en améliorant vos compétences linguistiques, professionnelles et interculturelles et en rentrant en contact avec d'autres jeunes candidats eux aussi à une mobilité allemande. L'accès au service est gratuit, sur la base du volontariat, mais exige de suivre le parcours de préparation linguistique pour pouvoir obtenir un certificat à la fin du processus d'apprentissage en ligne.
Les démarches préalables

Pour le bon déroulement de votre séjour dans le pays d'accueil, vous devez vous assurer que toutes les formalités administratives nécessaires à votre séjour ont été accomplies avant votre départ.

« Check List » :

  • Signez la convention de stage, avant votre départ et faites la signer par votre CFA et votre entreprise d'accueil, votre employeur (pour les apprentis) et votre responsable légal si vous êtes mineur à la date de départ en mobilité.
  • Pour les pays en dehors de l'espace Schengen, assurez-vous que vous n'avez pas besoin de visa de travail.
  • Vérifier la validité de votre carte d'identité ou de votre passeport. En tant que mineur, une attestation de sortie de territoire est exigée (voir avec votre CFA).
  • En fonction du pays de destination, des démarches particulières peuvent être nécessaires. Votre CFA vous en informera. Pour les post-apprentis, des démarches supplémentaires peuvent par ailleurs être à réaliser dans les pays d’accueil, en fonction de la durée de la mobilité. 
  • Contactez votre banque pour vérifier toutes les modalités à effectuer avant votre départ
  • Soignez votre couverture médicale pour partir l'esprit tranquille.

N'oubliez pas de demander à votre CPAM, au moins 15 jours avant la date de votre départ, votre carte européenne d'assurance maladie, accessible également via l'application ameli pour bénéficier d'une prise en charge de vos dépenses de santé selon la législation et les formalités du pays d'accueil. Gratuite et valable un an, elle vous permettra d'avoir accès aux soins en cas de besoin dans le pays d'accueil, soins qui seront pris en charge par votre assurance maladie. Il convient cependant de vérifier si votre pays d'accueil est bien couvert par la carte européenne sur le site CLEISS.

A noter que vous devez disposer d'une assurance qui vous couvre en situation professionnelle à l'étranger disposant notamment d'une clause rapatriement.

Votre statut pendant la mobilité

 

Apprentis

Pour un stage de moins de 4 semaines :

Du fait du contrat d'apprentissage, votre situation contractuelle en tant qu'apprenti ne change pas (votre contrat n'est ni rompu, ni suspendu).

Cependant, votre employeur doit vous donner sa permission et établir une convention de mise à disposition signée par lui-même, par vous et par l'entreprise d'accueil. Ce document sera préparé par votre CFA.

Pour un stage de 4 semaines et plus :

Le contrat d’apprentissage est mis en veille jusqu’à votre retour. Vous n’êtes plus sous la responsabilité de votre employeur qui interrompt le versement de la rémunération pour toute la durée de votre mobilité. 

Pour une mise en veille, des démarches particulières seront à prévoir, dont le CFA vous informera. 

Post-apprentis

Vous avez terminé votre formation et votre contrat d'apprentissage, la demande auprès de votre CFA pour bénéficier d’une mobilité européenne et le départ en mobilité doivent avoir lieu dans l’année qui suit l’obtention du diplôme 

A l'issue de votre contrat, vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi. Prenez soin de prévoir un délai suffisant (en général un mois) pour obtenir cette inscription. Votre CFA vous expliquera la démarche à effectuer pour obtenir de Pôle emploi le statut de stagiaire de la formation professionnelle. 

L'action de mobilité MOVIL'APP s'inscrit dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi et, en conséquence, le choix du stage et de l'entreprise doivent être en cohérence avec la formation suivie.

Personnel de la formation professionnelle

La mobilité des salariés s'effectue dans le cadre de leur contrat de travail. Une annexe à la convention de mobilité, signée par toutes les parties dont votre employeur, précisera le contenu du programme d'activités dans l'organisme d'accueil.

Pour un formateur, enseignant des apprentis de niveaux 3 et 4, l’action de mobilité peut consister en une formation par l’observation dans un CFA ou une entreprise à l’étranger, une contribution à l’enseignement d’apprentis d’un centre de formation partenaire ou au suivi d’une formation à l’étranger.

Le personnel administratif de la formation professionnelle, les responsables de CFA, les référents mobilité des CFA peuvent également faire une action d’observation dans un CFA à l’étranger.

Pour les tuteurs (entreprise d’apprentis inscrits dans le CFA du projet Movil’app), l’action consistera en un stage d’observation dans une entreprise de son domaine d’activité.

Un Europass mobilité, Pour qui, Pourquoi ?

 

Les documents Europass concernent tous les citoyens européens

Le document Europass concerne tous les citoyens européens donc tous les bénéficiaires du dispositif Movil'App (aux apprentis, post-apprentis, personnels de la formation professionnelle).

Votre mobilité européenne

Il est composé de documents qui présentent vos expériences et compétences en Europe :

L'Europass mobilité : ce document vous est délivré à l'issue de votre période de mobilité et détaille les compétences acquises durant votre stage à l'étranger. Il est rempli par les organismes associés à votre mobilité (entreprise d'accueil, CFA)

Concrètement, ce document présente votre mobilité européenne et vous permettra de la mettre en valeur dans le cadre de votre recherche d'emploi. Parlez-en avec le référent mobilité de votre CFA dès la constitution de votre projet de mobilité !

Le CV Europass : il s'agit d'un CV plus détaillé que les CV classiques, qui vous permet d'expliciter clairement vos compétences et qualifications. Il peut être téléchargé en plusieurs langues ici.

Le passeport de langues : ce document vous permet de présenter vos compétences en langues. Téléchargement ici.

L'ensemble de ces documents réunis en un porte folio électronique vous permet de vous constituer un passeport de compétences Europass  que vous pourrez utiliser tout au long de votre parcours professionnel en l'enrichissant de vos diplômes,  contrats de travail, stages en France et dans le reste de l'Europe, etc.

Pour en savoir plus et accéder aux documents et services en ligne, consultez le site Europass.   

Les CFA partenaires


Le projet Movil’app est financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site n’engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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Crée le 2 août 2021