Exercer le rôle de tuteur en entreprise
Vous souhaitez exercer le rôle de tuteur en entreprise et accompagner efficacement les nouveaux salariés dans leur parcours professionnel ?
Découvrez la formation Exercer le rôle de tuteur en entreprise, une certification reconnue et inscrite au répertoire spécifique. Que vous souhaitiez préparer la certification sur la base de votre expérience ou suivre un parcours de formation adapté à vos besoins, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de qualité.
#activites
Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :
- Accueil et intégration au sein de l’entreprise et du collectif de travail,
- Organisation du parcours au sein de l’entité,
- Transmission des compétences et de la culture d’entreprise,
- Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués).
#objectif
Objectif de la certification de tuteur en entreprise
Le tuteur est un professionnel de l’entreprise qui exerce une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés d’une entreprise (en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’intégration) ou de ceux ayant connu une mobilité interne occasionnant un changement de service et/ou d’équipe de travail.
Il exerce sa mission en complément de ses activités professionnelles habituelles et est généralement choisi pour ses compétences en tant que professionnel expérimenté ayant une approche pédagogique. Volontaire dans l’exercice de cette mission, il est chargé de favoriser l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié au sein du collectif de travail, organise le parcours qu’il doit suivre en vue d’acquérir les compétences du métier visé.
Il accompagne le nouveau salarié dans sa prise de fonction en veillant à ce que les conditions soient réunies pour favoriser ses apprentissages.
Il suit et évalue le parcours accompli et assure une fonction de « médiation » auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise ayant un rôle à jouer ou devant participer au processus de formation et d’évaluation du nouveau salarié.
#offre
Le programme de la certification
- Approche préalable
- Réussir l’accueil et l’intégration
- Organisation du parcours au sein de l’entreprise
- Transmission des compétences et de la culture d’entreprise
- Suivi et évaluation des acquis professionnels
#modalite
Modalité d'évaluation
La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours de formation et après mobilisation effective des compétences à certifier.
#prerequis
Prérequis
Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.
#plus
Les plus de la certification
- Equivalence avec la certification « Maître d’apprentissage » du Ministère du Travail.
- Certification accessible à l’issue d’un parcours de formation ou par un portefeuille de preuves avec accompagnement.
Les bénéfices d'une certification CCE
Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.
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Avantages pour l'entreprise
- Reconnaître et optimiser les compétences des collaborateurs
- Anticiper la perte des savoir-faire
- Motiver et fidéliser les salariés
- Favoriser la mobilité interne
Avantages pour la personne
- Obtenir une reconnaissance des compétences issues de l'expérience
- Solliciter un parcours de formation original et individualisé
- Développer son employabilité et mieux valoriser son parcours
#reconnaissance
Certificat reconnus et inscrit au répertoire spécifique.
Code RS5368