Suggestion d'articles





Urban Conduite à Grenoble : Entreprendre dans son quartier, c’est permis !
Lorsqu’elle a créé son auto-école, Nacera Rozczko ne se voyait pas implanter son entreprise ailleurs qu’à la Villeneuve, le quartier de Grenoble dans lequel elle a grandi. Un pari gagnant, pour elle comme pour les habitants : en quelques années l’école de conduite a rencontré un franc succès.
« J’ai listé, en deux colonnes, ce que je voulais et ne voulais pas dans mon travail. » C’est cette démarche qui a conduit Nacera Rozczko à choisir l’enseignement de la conduite. « J’avais envie d’aider les gens avec quelque chose de positif, de travailler à la fois en équipe et en solo, en intérieur et en extérieur, se souvient la Grenobloise. Je me suis rendu compte que ce métier cochait toutes les cases. » La jeune femme décide alors de préparer un brevet pour l’exercice de la profession d’enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER), qu’elle obtient en 2009, pour ensuite travailler en tant que salariée dans une auto-école.
Son quartier ? Le bon créneau
Le déclic se produit à son retour de congés parental. « Je suis partie un an et, quand je suis revenue au travail, j’avais évolué et je ne me sentais plus trop à ma place », explique-t-elle. La jeune femme rejoint alors des structures associatives et commence à monter son projet d’entreprise. « J’ai réalisé que la Villeneuve n’avait plus d’auto-école depuis 10 ans, alors que le quartier abrite un dixième de la population de Grenoble, précise-t-elle. J’ai aussi découvert qu’il était classé en zone franche urbaine (ZFU) et que cela offrait de nombreux avantages. Pour moi qui suis originaire du quartier, c’était donc à la fois normal et intéressant d’y installer mon entreprise. Au-delà de l’activité économique, c’était un moyen d’offrir un service et un lieu de rencontre aux habitants. »
L’ouverture d’Urban Conduite, en 2014, connait un franc succès : l’initiative est appréciée des habitants du quartier, mais aussi d’ailleurs. « Nous avons eu des étudiants de la faculté d’en face, mais aussi des mères et des fils en même temps, des maris qui faisaient la conduite accompagnée avec leur femme », se réjouit Nacera Rozczko. L’activité dépasse vite le prévisionnel de l’entrepreneuse : en deux ans, face à la demande, l’école de conduite change de local, en restant dans la même rue, pour s’agrandir et faire du savoir-être et de la gestion du stress dans l’apprentissage une spécialité. « Nous avons déjoué tous les pronostics, se réjouit la cheffe d’entreprise. On m’a dit que j’allais avoir des impayés mais ce n’est pas le cas, les gens sont à la recherche de proximité et de vrais prestataires impliqués pour eux et pas seulement pour le chiffre d’affaires. »
Une conduite de projet bien accompagnée
Grâce à la CCI, j’ai également pu remporter plusieurs prix, comme les Espoirs de l’économie.
Tout au long du développement de son entreprise, Nacera Rozczko a été accompagnée par la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble. « A l’ouverture, ma conseillère Kadeja Medji m’a proposé un audit du point de vente et de ma communication et m’a apporté son expertise, confirme l’entrepreneuse. Grâce à la CCI, j’ai également pu remporter plusieurs prix, comme les Espoirs de l’économie. J’ai rencontré d’autres porteurs de projet et travaillé avec des experts validés par la CCI. »
Nacera Rozczko a bel et bien trouvé sa vocation dans l’entrepreneuriat et ne compte pas s’arrêter là. Elle continue à se former, notamment via la CCI, pour innover et développer son auto-école au service des Grenoblois de Villeneuve.
Pour en savoir plus :