Suggestion d'articles





Réflexion prospective Visions PME [UE2030] : approfondir la promesse du Marché unique à l’horizon 2030
La réflexion prospective Visions PME [UE2030] conduite par le réseau des CCI porte l’expression des PME françaises sur le visage de l’Union Européenne à l’horizon 2030. Dans un contexte de double crise, sanitaire (Covid) et géopolitique (Ukraine), l’UE est tenue d’engager les actions nécessaires pour relever les défis de la profonde mutation environnementale et numérique de l’économie. De nombreux challenges que les PME anticipent et traduisent en 22 propositions.
La vie n’est jamais un fleuve tranquille pour les PME. Les préoccupations ne manquent pas en ce début 2022 : choc énergétique, difficultés d’approvisionnement et de recrutement, incertitudes liées à l’invasion de l’Ukraine, regain de la Covid et des confinements en Chine. Ces réalités de court terme ne doivent pas empêcher de se projeter sur le temps long. Un monde nouveau s’impose. La crise Covid et la guerre en Europe ont pointé de grandes fragilités de l’économie mondiale et soulevé des questions de souveraineté et d’indépendance. L’envolée des prix met en exergue l’ampleur du défi énergétique et l’impératif de la transition écologique.
Les défis sur la route des PME à l’horizon 2030
Aussi, la démarche prospective Visions PME [UE2030] menée par CCI France a voulu recueillir l’avis des dirigeants de PME sur ces enjeux et défis que l’Europe doit relever d’ici la fin de la décennie. Vécus comme autant de menaces et d’opportunités, ils concernent le développement des marchés, les ressources humaines, la transition écologique, la digitalisation et l’innovation, sans oublier la dimension d’équité territoriale.
Visions PME [UE2030] dessine ainsi un enjeu de compétitivité globale, dans un environnement concurrentiel et sociétal en constante évolution.
Pour Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a mené l’étude pour le compte de CCI France, « les PME constituent l’une des forces vives majeures de notre pays. Elles sont prêtes à saisir toutes les opportunités offertes par la promesse du Marché unique et ses 450 millions de consommateurs. Et, afin de libérer les énergies, elles attendent une meilleure prise en compte de leurs spécificités par les politiques publiques européennes ».
22 recommandations à porter au niveau européen
Les dirigeants de PME ont une claire conscience de ces challenges qu’ils intègrent dans le développement de leur entreprise. Toutefois, ils attendent des pouvoirs publics qu’ils les aident et les accompagnent sur ce chemin d’ici 2030.
73% des dirigeants d’entreprise ayant participé à Visions PME [UE2030] souhaitent ainsi qu’à l’horizon 2030, ce grand marché comporte plus d’harmonisation en matière juridique, fiscale et sociale.
Afin de garantir des conditions de concurrence plus équilibrées, ils souhaitent parvenir à un cadre législatif européen favorisant la réduction des écarts de coûts salariaux entre les Etats membres. En matière de commerce international, les entreprises appellent également à un rééquilibrage en faveur des entreprises européennes, notamment face au poids trop grand détenu par des intérêts économiques non européens au sein de la politique de normalisation communautaire.
Pour faire face aux évolutions du marché du travail et au manque de compétences, l’UE devrait renforcer auprès des entreprises la promotion de ses programmes d’échange pour les apprentis, à l’image du dispositif Movil’App porté par le réseau des CCI, et approfondir la reconnaissance mutuelle des qualifications dans la formation professionnelle.
La mise en œuvre de la recommandation du Conseil européen sur les comptes de formation individuels doit par ailleurs intégrer pleinement les besoins en compétences des entreprises. Les dirigeants de PME demandent enfin que la réglementation européenne relative à l’économie des plateformes ne vienne pas complexifier le recours à des travailleurs indépendants et freiner les évolutions législatives visant à développer les nouvelles relations de travail.
Une contribution au débat européen
Concernant les transitions numérique et environnementale, ils insistent sur l’importance des actions de sensibilisation et d’accompagnement. L’UE est appelée à amplifier les campagnes de sensibilisation au numérique en intégrant pleinement la dimension de la cybersécurité. Il s’agit aussi de mobiliser ses financements et ses moyens de communication pour soutenir la promotion des prestations et produits des PME vertueuses en termes de développement durable.
Les 22 recommandations de Visions PME [UE2030] sont une contribution aux réflexions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe mais aussi aux textes législatifs qui vont décliner les grandes politiques européennes dans les prochaines années. Elles complètent ainsi les 53 recommandations des entreprises issues de la Semaine européenne des CCI organisée par le réseau des CCI en mai 2021, pour préparer la Présidence française de l’UE au premier semestre 2022.
Et Alain Di Crescenzo, président de CCI France de former le vœu que
« cette étude contribue à terme à l’émergence d’écosystèmes industriels articulant des filières européennes au service d’une grande dynamique de réindustrialisation ».