Suggestion d'articles
L'upcycling, c’est quoi ?
L’upcycling, dont la traduction en français donne des termes qui prêtent à sourire, comme “surcyclage” ou encore “upcyclage”, signifie littéralement “recycler par le haut”. Pour faire simple, l’upcycling, c’est un peu le top en matière de recyclage : créer du neuf avec du vieux, sans pour autant transformer ou déconstruire la matière première que l’on utilise.
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques années, la pratique de l’upcycling est en plein essor. Elle est devenue une des tendances fortes de l’économie circulaire. Son objectif, valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.
Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure. Quand on upcycle, on “upgrade”.
Autrement dit, on donne une nouvelle vie “haut de gamme” au matériau d’origine (planche en bois, vieille bâche, tissu, carton, emballage plastique…), souvent très loin de sa première vie.
Aux origines
Le terme “upcycling” apparaît pour la première fois au milieu des années 90.
Reiner Pilz, architecte d’intérieur allemand, opposait le recyclage traditionnel qu’il appelle "downcycling" (qui détruit tout) à l'upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre.
Cette pratique est née dans les pays en voie de développement, pour lesquels il est compliqué d’accéder aux biens de consommation basiques. Les pays développés se sont ensuite approprié le concept et se sont à leur tour mis à récupérer et valoriser des objets.
Quelles différences avec le recyclage ?
La principale différence avec le recyclage, plus répandu, est qu’un produit recyclé aura une qualité moindre ou égale au produit d’origine.
Alors que pour l’upcycling, la notion de valeur ajoutée est au cœur du processus.
Enfin, le recyclage implique un processus de transformation, qui la plupart du temps, inclut une dépense en énergie et/ou en eau. Alors que l’upcycling ne transforme pas les objets chimiquement.
Quelques chiffres sur l’ampleur du gaspillage vestimentaire
- 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe.
- 80% des vêtements jetés finissent en décharge ou incinérés.
- 70% des vêtements qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés.
- En moyenne, les vêtements sont portés 7 à 10 fois.
- Chaque année, les Français achètent environ 9 kilos de vêtements par personne et en donnent l’équivalent de 3 kilos.
- L’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde.
(Source : Novethic / Oxfam)
Exemples de produits upcyclés
Très vite, plusieurs secteurs ont saisi les intérêts de cette pratique. Particulièrement ceux de la mode, de la décoration et du design.
Voici quelques exemples d’objets upcyclés et détournés de leur usage d’origine :
Vous souhaitez transformer votre commerce en un lieu plus durable et responsable ? N’attendez plus, votre CCI vous accompagne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :