Suggestion d'articles





L’excellence de la fabrication française s’expose au Palais de l’Élysée
La deuxième édition de l’exposition « Fabriqué en France » se déroulera au Palais de l’Elysée les 3 et 4 juillet 2021. Voulu par la présidence de la République, ce rendez-vous annuel met en valeur le savoir-faire des entreprises qui ont fait le choix de produire en France.
10 000. C’est le nombre de visiteurs enregistrés lors de la première édition de l’exposition « Fabriqué en France » qui s’est tenue les 18 et 19 janvier 2020 au Palais de l’Elysée. Face à ce succès populaire, la présidence de la République a souhaité renouveler l’exercice cette année. Cette vitrine présidentielle donne un coup de projecteur sur l’excellence des produits fabriqués en France par des artisans, des entreprises ou des producteurs sur tout le territoire national. Au succès populaire de la fréquentation répond l’engouement des candidats à vouloir exposer. Ils étaient 1750 à candidater pour la première exposition qui a, finalement, mis à l’honneur 120 produits Made in France.
Pour la deuxième édition, le comité de sélection, auquel a participé le président de CCI France Pierre Goguet, a retenu sur les 2325 candidats (+37 % par rapport à 2020), 126 produits réalisés en France et originaires de tous les départements de métropole et des territoires d’outre-mer. Des objets du quotidien, des spécialités culinaires ou des outils industriels, la diversité du savoir-faire français s’exposera dans les jardins, les salons et la cour d’honneur du palais présidentiel.
L’achat français, un acte civique
Cette vitrine prestigieuse donne un coup de projecteur sur des réalisations emblématiques et rappelle aussi les avantages de plus en plus appréciés par les clients du Fabriqué en France. Les enquêtes d’opinion sont concordantes : les atouts du Made in France sont multiples et déclenchent l’acte d’achat. Ainsi le sondage OpinionWay pour l'agence Insign, réalisé en octobre 2020, indique que 61 % des sondés déclarent acheter le plus souvent possible des produits estampillés France. Un choix justifié, en premier lieu, par des raisons économiques (76%). Les acheteurs considèrent l’achat français comme un acte civique de soutien aux producteurs locaux et à l’emploi en France. Un consommateur sur deux justifie, ensuite, sa décision par la conviction que les produits locaux sont de « meilleure qualité et plus frais ». 29 % des sondés considèrent même que les produits français respectent mieux les normes sanitaires et d’hygiène. Et enfin, critère partagé par 42% des répondants, les productions de proximité, réalisées dans le respect des règles en vigueur, préservent mieux l’environnement.
Ces résultats, tant de la participation des entreprises à cette exposition que de l’évolution de l’opinion des consommateurs à l’endroit des productions nationales, témoignent de la tendance de fond qui valorise le savoir-faire français. Un mouvement que les CCI soutiennent et encouragent en accompagnant dans les territoires les entreprises qui font le choix de produire localement.