1er accélérateur des entreprises

Les commerces multi-activités

Le plus souvent implantés en zone rurale, les commerces multi-activités proposent des produits et services à la population locale et sont ainsi des lieux de vie. CCI France vous fait découvrir ces établissements précieux pour la vitalité économique des territoires.

Les commerces multiservices ou multi-activités sont des commerces, implantés notamment en zone rurale, qui exercent une activité principale (supérette, restaurant, café, boulangerie, bureau de tabac, ferme-auberge…) mais proposent également différents produits ou services annexes. On peut y acheter la presse, du tabac, du pain ou des produits locaux ; ils peuvent servir de relais colis ou encore de conciergerie (dépôt de pressing, dépannages divers…).

Ces commerces répondent souvent à un fort besoin dans des territoires qui ont vu les commerces de proximité fermer petit à petit. Ils ont notamment montré toute leur utilité pendant les périodes de confinement liées au COVID-19, les gens ne pouvant faire de grande distance pour leurs achats ou fuyant la foule.

commerces

Plus que simples commerces, ces points multiservices sont également des lieux de vie qui contribuent à créer ou renforcer le lien social dans les petites villes ou villages. Ils permettent aux personnes de se rencontrer, de partager un moment de convivialité, de se rendre des services. Les gérants et gérantes sont régulièrement des personnes en reconversion, qui ont à cœur de faire vivre leur cœur de ville et d’exercer un métier ayant du sens, riche en relations humaines.

Pour garantir sa réussite, le commerce multiservices peut s’appuyer sur plusieurs éléments :

  • Une large gamme de produits et services proposés
  • Des produits d’appel : pain, tabac, journaux, jeux
  • Un service de tournées ou de livraison à domicile
  • Une expérience singulière en magasin, des animations, soirées à thème…
  • Un emplacement judicieux, sur les axes de passage de la population
  • Une bonne communication, via notamment les réseaux sociaux

 

commerces

Les projets d’implantation de commerces multiservices sont souvent initiés ou soutenus par des municipalités qui cherchent à revitaliser leur commune. Elles peuvent mettre à disposition des locaux, proposer des loyers modérés ou des aides à l’installation.

Les CCI accompagnent les collectivités et les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir ou développer un commerce multi-activités en milieu rural. Elles peuvent contribuer à l’élaboration des différentes études : faisabilité commerciale, faisabilité financière et plan de financement. Ensuite, les chambres peuvent aider à élaborer le dossier et assurer son suivi auprès des différents partenaires. Elles apportent également leur expertise pour le choix de l’exploitant et peuvent assurer l’accompagnement de celui-ci dans son parcours de création ou reprise.

Découvrir des histoires de commerces multiservices

block content

block content
Mis à jour le 6 juillet 2021