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Les Assises du commerce : définir les contours du commerce de demain

Annoncées par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, les Assises du commerce ont débuté le 1er décembre 2021 et dureront trois semaines. Plus de 300 acteurs du secteur représentant la diversité du commerce, vont débattre de l’avenir de l’activité. Le réseau des CCI va contribuer à faire évoluer le commerce face aux enjeux de demain dans le cadre des Assises du commerce.

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L’industrie s’est inventée un futur, au commerce d’imaginer le sien, tel pourrait être, en résumé, l’ambition des Assises du commerce. S’appuyant sur les résultats d’une consultation citoyenne qui a recueilli plus de 36 000 réponses à la question « comment inventer les commerces de demain ? », les Assises du commerce ont pour objectif d’explorer l’avenir d’un commerce en pleine mutation confronté depuis des années à de nombreux défis (numérisation de l’activité commerciale traditionnelle, forte concurrence des géants du numérique, prise en compte des enjeux environnementaux).

Pour dessiner le nouveau visage de l’activité commerçante et « définir collectivement une vision stratégique », quatre axes de débats ont été retenus pour ces Assises du commerce.

Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ?

Pour lutter contre le risque de désertification commerciale des cœurs de ville, des villes moyennes comme des bourgs, et pour revitaliser les centres-villes, le commerce de proximité doit être développé. Le plan « Action cœur de ville » comme le plan « France Relance » visent à soutenir les initiatives dans les domaines de l’accessibilité des villes et des transports, du foncier et de l’urbanisme, de la rénovation des commerces et de la vacance commerciale.

Comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ?

Le commerce est tenu d’apporter des réponses, voire de faire évoluer son modèle économique, pour faire face à :

  • la diversification des modes de consommation (multiplication des canaux de contacts et de vente entre l’entreprise et ses clients) et à ses conséquences en matière de livraison et de distribution,
  • aux évolutions des attentes des Français de plus en plus sensibles aux questions environnementales et à l’origine des biens et des produits,
  • à la concurrence sur les prix,
  • à la croissance du commerce en en ligne.

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Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ?

L’objectif est de définir, pour les garantir, les conditions équitables de concurrence entre les géants du commerce en ligne et les distributeurs traditionnels, notamment le petit commerce de centre-ville. Car, comme l’a rappelé Bruno Le Maire en ouverture des Assises, « il n’y a pas de concurrence possible sans équité concurrentielle » ce qui implique un respect par tous les acteurs de la législation fiscale, de la concurrence et du travail.

Comment favoriser l’emploi dans le commerce ?

Face aux menaces qui pèsent sur l’emploi en raison d’une part, de l’expansion du e-commerce, et d’autre part, de l’automatisation des tâches, les acteurs du secteur sont invités à imaginer des parcours de formation et de mobilité professionnelle ou de reconversion de leurs salariés dont les postes pourraient être impactés.

Les résultats des travaux conduits dans ces ateliers seront concrétisés sous la forme de rapports. Une restitution globale et finale devrait être présentée au président de la République courant janvier 2022.

Le réseau des CCI interviendra lors des Assises du commerce pour exprimer ses positions sur les différents axes de travail et témoigner des actions qu’il conduit pour l’adaptation ou la transformation des commerces autour de trois enjeux prioritaires :

  • la mutation des commerces : modernisation des points de vente (transformation des buralistes, démarche qualité…), la transition numérique des commerces (ateliers de sensibilisation sur la visibilité en ligne, diagnostics de maturité numérique, propositions de places de marché…) et la transformation écologique (sensibilisation aux questions énergétiques, diagnostics de maturité écologique, accompagnements et formations). À que depuis le début de l’année 2021, 60 000 commerçants ont été sensibilisés et 5 000 accompagnés en matière de numérique et plus de 25 000 entreprises sensibilisées et près de 3 000 accompagnés dans le domaine du développement durable.
  • la revitalisation des centres-villes commerciaux : amélioration de l’attractivité commerciale des territoires (observatoires, appui conseil en matière d’urbanisme commercial, animation des unions commerciales…) facilitation de l’accès aux dispositifs et mesures des plans « Action cœur de ville » et « Petites villes de demain ».
  • Améliorer l’attractivité du commerce et la montée en compétences des commerçants : en phase de création (+ de 25 000 porteurs de projet dans le commerce par an) et en continu (via des actions de formation en partenariat notamment avec les Opco du commerce et des entreprises de proximité)

Pour la mise en œuvre de ces actions, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie a élaboré un offre nationale de services pour deux publics : « Soluccio Entreprises » avec des prestations ciblées pour les commerçants (audits de points de vente buraliste, délivrance de cartes professionnelles, diagnostics numérique et écologique...) et « Soluccio Territoires » pour aider les collectivités locales à créer un environnement favorable à l’activité commerciale (diagnostics de l’appareil commercial, étude d’implantation commerciale notamment)

Le poids du commerce en France :

  • 450 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an
  • 2,1 millions d’emplois
  • 680 900 entreprises
  • 300 000 points de vente
  • 15 % : la part du e-commerce en 2021 (contre 9 % en 2019)

Le poids du commerce par grandes activités (en %)


Le commerce dans le réseau des CCI :

  • 1248 élus commerce dont 37 % de femmes
  • 250 conseillers commerce
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Mis à jour le 7 décembre 2021
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