1er accélérateur des entreprises

Fabriqué en France

Le Marvillois, des charcuteries qui célèbrent le terroir lorrain

L’entreprise Le Marvillois qui produit des charcuteries lorraines en circuit-court inaugure, dans la Meuse, un nouvel espace laboratoire et boutique. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’accompagnement de la CCI Meuse Haute-Marne.

L’établissement est flambant neuf. Sur un fond noir ardoise, le nom de l’entreprise flotte fièrement en grandes lettres blanches : « Le Marvillois, les artisans charcutiers ». Un petit cochon rose vient compléter le tableau. A Montmédy, dans la Meuse, à quelques kilomètres seulement de la Belgique et du Luxembourg, l’entreprise de charcuterie lorraine Le Marvillois s’apprête à accueillir ses clients dans son nouvel espace laboratoire et boutique.

marvillois

Terrine de porc campagnarde, saucisson lorrain, fromage de tête… depuis plus de 40 ans, l’entreprise fabrique des salaisons et charcuteries du terroir, à Saint-Jean-lès-Longuyon, en Meurthe-et-Moselle. En 2010, Marc Pellegrini et Bertrand Monteil reprennent l’entreprise. Ce dernier s’y investit d’abord à temps partiel, avant de quitter son emploi de cadre dans l’industrie agroalimentaire pour consacrer toute son énergie à cette entreprise en pleine croissance. En deux ans, le chiffre d’affaires annuel du Marvillois est passé de 800 000 euros à 2 millions d’euros en 2018.

Valoriser le terroir et les circuits courts

Le succès, Bertrand Monteil l’attribue à son ancrage territorial : « Nous valorisons les circuits courts en travaillant avec des éleveurs locaux. Pour moi, la force d’un pays, ce sont ses traditions et nous perpétuons les traditions de notre département. » Du producteur à l’assiette, les produits sont vendus dans la région, à des particuliers, aux grandes surfaces ou aux collectivités.

marvillois

Pour répondre à la progression de leur activité, les dirigeants n’ont d’autre choix que de s’installer dans un nouveau bâtiment, afin de permettre à l’équipe, qui compte désormais 17 personnes, de travailler dans de bonnes conditions. C’est pour mener à bien ce projet que Bertrand Monteil a fait appel à la CCI Meuse Haute Marne. Il ne se sentait pas en capacité de tout gérer seul.

« Je n’avais pas les clés pour travailler avec les administrations notamment », explique-t-il. Le chef d’entreprise est alors été accompagné par Olivier Colin, conseiller industrie de la CCI Meuse Haute-Marne. « C’est un conseiller extraordinaire, passionné de son territoire, avec une immense connaissance de son secteur, l’industrie », assure Bertrand Monteil. Olivier Colin présente à l’entrepreneur les différentes aides financières de la Région et du Département et l’épaule dans la rédaction des dossiers de demande.

« Savoir diriger, c’est savoir déléguer »

Olivier Colin coache aussi Bertrand Monteil sur son « métier » de dirigeant : « Il m’a dit ce qu’un chef d’entreprise n’aime pas qu’on lui dise : la vérité, explique-t-il. Qu’un chef d’entreprise doit être au sein de ses équipes tout en gardant à l’esprit que savoir diriger, c’est savoir déléguer. » L’expert CCI lui livre également des conseils lui permettant de piloter l’entreprise de manière plus sereine. « Il m’a incité à me staffer, à faire confiance aux collaborateurs, souligne-t-il. Il m’a appris à avoir plus de recul. En effet, ce n’est pas parce qu’on laisse la boîte deux jours qu’elle va s’écrouler. » Ces enseignements, Bertrand Monteil ne les perd pas de vue. Il entretient d’ailleurs un contact régulier avec son conseiller qui va également l’accompagner sur un nouveau projet… encore secret.

En attendant, le 9 septembre, les équipes du Marvillois accueilleront les amateurs de produits locaux dans un local de 800 m². Parmi les nouveaux salariés, Léa, jeune bachelière en spécialisation transformation de viandes de 19 ans souhaite se former pour passer son CAP boucher. « Je transmets mon savoir-faire et j’adore cela », se réjouit Bertrand Monteil.

Mis à jour le 30 juillet 2021