Sécurité des commerces : une action de proximité
Parce que la sécurité est l’affaire de tous, les CCI agissent, elles aussi et localement avec les forces de l’ordre et les associations de commerçants, pour aider les commerçants à faire face aux agressions dont ils sont les victimes.
Considérés souvent comme un cible facile, les commerces sont les victimes d’attaques qui peuvent porter sur les biens mais aussi, malheureusement parfois, sur les personnes.
Face à l’étendue des types d’agression – vol à l’étalage, cambriolage, braquage, dégradation, paiement frauduleux… – et des commerces visés, les conseils de prévention, de sécurisation et de réaction à adopter sont essentiels.
C’est la raison pour laquelle les CCI, en partenariat avec les services de la Préfecture, de la Police et de la Gendarmerie et les associations de commerçants, mènent des actions d’information et de sensibilisation, de diagnostic et d’accompagnement des commerces de proximité.
Cette stratégie partenariale pour renforcer la sécurité des points de vente permet aux commerçants de bénéficier de l’expertise des forces de l’ordre, des prestations d’accompagnement des CCI et de la dynamique de vigilance impulsée par les associations de commerçants. Un engagement collectif qui fait sens car, outre les drames humains et financiers provoqués par ces comportements, c’est toute l’animation économique et la vie sociale des quartiers et des centres-villes qui est atteinte.
Pour informer, sensibiliser, accompagner les commerçants, les CCI mettent à leur disposition (exemples de réalisations menées dans le réseau) :
- des conseils pratiques : plaquette de la CCI Carcassonne, plaquette de la CCI de Lyon Métropole
- des guides complets sur la sécurité des commerces : Guide Auvergne-Rhône-Alpes, Guide Seine-Saint-Denis, Guide CCI Dordogne, Guide CCI Toulouse
- le dispositif « Alerte commerces » : « Alerte commerces » est un dispositif destiné aux commerçants, victimes ou témoins, d'un acte de délinquance qui les invite à composer le 17 pour prévenir les forces de sécurité. Après vérification, les forces de l'ordre, seules habilitées, diffusent l'alerte via un SMS collectif, titré Alerte Commerces, sur les téléphones portables des commerçants inscrits.
- des référents sécurité dans les CCI : CCI de la Nièvre, CCI de Bayonne