Suggestion d'articles





« Je suis une conseillère généraliste dédiée au commerce de proximité »
Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales, territoriales et régionales, des experts mettent leurs compétences au service des entreprises. Rencontre avec Marie-Claire Patti Roux, conseillère en entreprise, spécialiste du commerce de proximité à la CCI Hautes-Alpes.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Après une licence en techniques de commercialisation, je me suis formée à mon métier au CEFAC qui était le centre de formation des conseillers commerce du réseau des CCI. Originaire des Hautes-Alpes et très attachée au nord du département, j’ai voulu revenir travailler dans le territoire qui est le mien, d’abord au sein d’une collectivité territoriale dans le cadre d’une mission FISAC1 avant d’entrer en 1999 comme conseillère généraliste à l’agence de Briançon de la CCI Hautes-Alpes.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis avant tout une conseillère généraliste qui couvre l’ensemble de l’activité et de la croissance des entreprises : de la création à la transmission/reprise en passant par le numérique ou la dimension écologique. Mais je suis une généraliste dédiée au commerce de proximité. Interlocutrice des commerçants et des professionnels du tourisme, je les accompagne, individuellement et collectivement, dans le développement de leur structure et participe aussi à l’animation commerciale de cœurs de ville. J’interviens ainsi en soutien technique de la vingtaine d’associations de commerçants du département. Mais la CCI est aussi là pour être force de proposition et impulser de nouvelles actions. Nous allons, par exemple, mettre en place à Gap un marché nocturne des producteurs et des artisans locaux, en complément des soirées d’ouverture des commerces de la ville. C’est cette diversité d’interventions qui fait que j’adore mon métier…
C’est mon côté maternant et mon caractère, je n’y peux rien !
Marie-Claire Patti Roux
Et puis, dans notre territoire de montagne, l’humain est très important. Nous, les quatre conseillers généralistes de la CCI, nous partageons le quotidien des entreprises. Nous les voyons grandir et nous sommes aussi à leurs côtés quand ils rencontrent des difficultés. Nous sommes un peu leur confident... Mais attention, si nous les accompagnons, nous ne faisons pas à leur place, un peu à l’image de parents qui voient grandir leurs enfants et gagner en autonomie, sans jamais les perdre de vue. Pour preuve, les associations de commerçants m’appellent « maman » quand elles me sollicitent (rire). C’est mon côté maternant et mon caractère, je n’y peux rien !
En quoi la spécificité de votre territoire de montagne influence-t-elle votre rôle et vos actions ?
Nous avons la chance de vivre et de travailler dans un territoire aux ressources naturelles exceptionnelles. Un territoire riche d’or vert, blanc et bleu : le vert pour les activités de pleine nature tout au long de l’année, le blanc pour les sports d’hiver et le bleu pour toutes les activités nautiques en eaux vives et dans les lacs et pour les loisirs aériens. C’est tout simplement le plus beau département de France (rire) ! Mais ces atouts nous obligent à être professionnels et performants. Nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers car la concurrence est vive. Nous devons tout faire pour attirer une nouvelle clientèle et garder la nôtre. Sans oublier notre jeunesse que nous devons aussi conserver au pays grâce, notamment, à une offre de formation bien adaptée aux besoins de notre économie. L’enjeu pour les commerçants et les professionnels du tourisme est bien de maintenir une activité sur l’année et pas seulement lors des temps forts des saisons au cours desquels la population est multipliée par cinq.
Pouvez-vous présenter l’une de vos missions phares ?
Je mettrai en avant « Coach commerce », l’action imaginée et portée par les conseillers commerce des CCI de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette opération est née d’un constat : s’ils sont bien accompagnés lors de la phase de création de leur entreprise, les commerçants se sentent parfois un peu seul pour développer leur activité ce qui, par voie de conséquence, nuit à la vitalité des centres-villes. « Coach commerce », c’est tout d’abord un diagnostic 360°d’une demi-journée réalisé en se plaçant du point de vue du client. Cette première phase permet de balayer l’ensemble du fonctionnement de la structure. Ce diagnostic global analyse aussi le projet entrepreneurial, les valeurs et le ressenti du chef d’entreprise sur son métier. « Coach commerce » donne ensuite lieu à quatre ateliers collectifs animés par la CCI consacrés à l’animation du commerce, au marketing, au numérique et à la transition écologique. Pour cette opération, des experts sont mobilisés pour améliorer les pratiques des commerçants. Leurs recommandations ont permis, par exemple, de pointer du doigt les incohérences de la communication d’une entreprise qui avait une charte graphique pour ses activités estivales et une autre pour celles d’hiver. Ou bien encore, pour nombre des commerçants diagnostiqués, des fréquences très irrégulières de communication sur les réseaux sociaux...
En 2021 et 2022, 120 commerçants de la région, dont 28 dans les Hautes-Alpes, ont bénéficié de cet accompagnement financé par le Conseil régional. L’opération ayant bien marché, elle a été reconduite en 2023 pour deux ans sous l’intitulé « Mon projet d’entreprise développement » en concentrant l’accompagnement collectif sur deux axes : le développement marketing du commerce, via un travail sur l’agencement de la vitrine et la scénarisation du point de vente, d’une part, et sur l’animation du point de vente d’autre part.
Pour cette démarche, les commerçants doivent être prêts à remettre en question leurs pratiques s’ils veulent tirer profit des conseils des experts. Cela crée parfois des électrochocs salutaires ! Et des dynamiques ! Des commerçants nous contactent pour participer à « Coach commerce » et, de notre côté, nous allons inciter les chefs d’entreprise bénéficiaires de l’opération à candidater au Challenge du commerce et des services organisé par le réseau des CCI. Leurs efforts méritent d’être salués !
Et en matière de numérique ?
Notre CCI a participé à l’opération nationale impulsée par l’État et coordonnée par CCI France pour la sensibilisation et le diagnostic numérique des commerçants afin d’évaluer leur maturité digitale. Par ailleurs, j’ai eu pour mission de structurer les acteurs de la filière du numérique dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cela a permis de donner de la visibilité aux cabinets conseils spécialisés du territoire et de faciliter leurs interventions dans les entreprises qui sont en manque d’experts sur le sujet. Cette filière existe depuis 2012 et réunit 38 acteurs du numérique au sein de l’association Digit'Alpes du Sud2.
Pour découvrir en images l’accompagnement par la CCI Hautes-Alpes des commerces de Briançon : Comment la CCI accompagne les Unions Commerciales ?
Pour en savoir plus
FISAC1 = Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Digit'Alpes du Sud2 = Associations des entreprises du numériques des Hautes-Alpes et des alpes de Haute Provence