Suggestion d'articles





Guerre en Ukraine : la mobilisation des CCI
Face à la guerre en Ukraine, le réseau des CCI se mobilise. Il informe sur les dispositifs publics de soutien, recense les difficultés des entreprises dans les territoires et conseille les entreprises impactées par le conflit.
Solidarité avec l’Ukraine
Dans une déclaration du 25 février 2022, Eurochambres, l’Association des CCI européennes, affirme « son fort soutien et sa solidarité envers ses collègues de la Chambre de commerce et d'industrie ukrainienne, la communauté entrepreneuriale du pays et tous les citoyens ukrainiens. » Menace pour la sécurité et la stabilité européennes, cette agression porte aussi atteinte au commerce « qui repose sur un ordre international fondé sur des règles, que les actions de la Russie sapent dangereusement. »
En solidarité avec le peuple ukrainien, les CCI organisent des opérations destinées à apporter une aide matérielle et financière aux citoyens victimes de ce conflit comme c’est le cas de la collecte de dons orchestrée par la CCI du Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. Pareillement, l’opération « Solidarité Ukraine Entreprises Hauts-de-France » menée par la CCI de la région se traduit par des actions diverses : campagne de crowdfunding, mise à disposition des entrepôts et locaux de stockage de la CCI pour les marchandises vouées à être envoyées en Ukraine, mise en relation avec les professionnels de la logistique (20 000 euros de médicaments rassemblés par les pompiers de Villeneuve d’Ascq).
En Île-de-France, la CCI Seine-et-Marne s’associe à une opération solidaire de mobilisation en aide aux enfants et réfugiés ukrainiens et met à disposition un numéro d’appel pour les entreprises. Dans les Hauts-de-Seine, les réseaux partenaires des entreprises appellent les entreprises du département aux dons financiers ou en matériels de première nécessité. En Dordogne, ce sont les étudiants en Bac Pro des écoles de la CCI qui ont organisé une collecte solidaire pour le peuple ukrainien. Une initiative semblable a également été menée par les apprentis du CFA de Beauvais et de Nogent dans l’Oise. L’aide aux ukrainiens s’est aussi manifestée par l’organisation de points collecte dans les sites de la CCI Marne-en-Champagne et d’une collecte réalisée par les collaborateurs de la CCI Lyon Métropole
Dans la région capitale, la CCI Paris mobilise son club Paris "les entreprises s'engagent" pour faciliter l’accueil et le recrutement des réfugiés ukrainiens dans le prolongement des actions mises en place par l’État et la ville de Paris. C’est aussi le cas de la CCI de Bordeaux Gironde qui entend favoriser l’insertion dans la société des 160 réfugiés ukrainiens arrivés dans le département par la mise en relation avec des employeurs girondins.
Outre ses actions de solidarité en lien avec l’association Armor Ukraine, la CCI Côtes d'Armor a mis en place une cellule d’accueil des personnes réfugiées en leur proposant un apprentissage du français.
En vue de la collecte de fonds, le groupe Lemoine, fabricant normand de masques chirurgicaux, soutenu par la CCI Normandie lance la production de masques floqués avec un cœur aux couleurs de l’Ukraine. Trois euros pour la vente de chaque boite seront reversés à l’association solidarité internationale ACTED.
Relayer les informations et les points contacts dédiés aux entrepreneurs mis en place par le Gouvernement
Les CCI au plus près des entreprises touchées par la guerre en Ukrainienne
Des CCI organisent comme c’est le cas, par exemple, de la CCI d'Aix-Marseille-Provence des rencontres avec les entrepreneurs pour recueillir les difficultés des entreprises de la région menant des actions d’import-export avec les pays parties prenantes au conflit ou disposant de filiales en Ukraine ou en Russie. L’objectif est, aussi et bien évidemment, d’accompagner ces entreprises dans leurs démarches.
Dans la même région, la CCI Nice Côte d’Azur met à la disposition de ses ressortissants un numéro d'appels unique pour les informer et répondre à leurs préoccupations relatives aux sanctions économiques et financières et aux conséquences du conflit sur leur activité. Comme c’est le cas dans d’autres territoires (Doubs, Haute-Saône, Lot-et-Garonne…) une enquête sera également lancée auprès des entreprises du département des Alpes-Maritimes pour évaluer l’impact de la guerre en Ukraine.
Dans les Hauts-de-France, une task force avec les principaux acteurs économiques locaux matérialisée par une plate-forme téléphonique à l’attention des entreprises, a été mise en place dès le 1er mars. Cette task-force suit et analyse en continu les évolutions de la situation. Le service études de la CCI Hauts-de-France a ainsi identifié 169 entreprises de la région exportatrices vers la Russie grâce à la Team France Export et 42 en direction de l’Ukraine. « Les banques russes étant désormais exclues du système de paiement international SWIFT, les exportations pourront être plus compliquées à cause des difficultés de paiements. La Russie peut décider de boycotter les produits d’origine française et ralentir la production dans les Hauts-de-France », explique ainsi Grégory Stanislawski, Directeur des études de la CCI Hauts-de-France.
En Bourgogne-Franche-Comté, la CCI de région et la CCI Saône-Doubs ont réalisé une enquête flash auprès des entreprises du Doubs et de Haute-Saône ayant un lien à l'import ou à l'export vers l’Ukraine ou la Russie. Le même type d’action a été conduit par la CCI Lot-et Garonne qui, outre la délivrance d’informations et de conseils aux entrepreneurs, a réalisé une enquête d'impact sur l'activité économique des entreprises du territoire.
Proposer aux entreprises des solutions pour faire face aux risques générés par le conflit
Les CCI sensibilisent et forment les entreprises, et spécialement les PME particulièrement fragilisées face aux menaces de cyberattaques :
- Des ateliers cybersécurité sont ainsi organisés par la CCI Indre et la CCI Nantes Saint-Nazaire
- Un webinaire contre les cyberattaques est proposé par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence
- Un dispositif en ligne, gratuit, pour se prémunir de lutte contre cyberattaques a été élaboré par les Digiteurs de la CCI Paris-Île-de-France et Mastercard : Protégez votre entreprise des cyberattaques (cci-paris-idf.fr)
Par ailleurs, face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise la mise en œuvre de cinq mesures préventives prioritaires.
Chiffres clés des échanges économiques entre la France, l’Ukraine et la Russie

France-Ukraine
9 la France est le 9ème fournisseur de l’Ukraine (4 ème fournisseur parmi les pays de l’UE)
6 : la France est le sixième investisseur étranger en Ukraine (4 ème investisseur européen)
342 millions d’euros : l’excédent commercial français
160 le nombre d’entreprises françaises implantées en Ukraine
Source : Les relations économiques bilatérales France-Ukraine(Direction générale du trésor)

France-Russie
6 : la France est le sixième fournisseur de la Russie
2 : la France est le deuxième investisseur étranger (en flux comme en stock)
566 millions d’euros : le déficit commercial français vis-à-vis de la Russie (poids des hydrocarbures)
500 : le nombre de filiales françaises en Russie
Source : les relations économiques France – Russie (Direction générale du trésor)