Contacts et sources d'information
Pour répondre aux questions des entreprises sur l’impact de la Guerre en Ukraine, les réseaux des CCI, des CMA et des CA mobilisent ses équipes dans les territoires en mettant en place des cellules dédiées avec un mail et un numéro unique pour la joindre : identification de leurs difficultés, orientation vers les points de contact, présentation des aides…
Contacts CCI
Vous êtes une entreprise impactée par la Guerre en Ukraine et à la recherche d’informations, les conseillers du réseau des CCI sont à votre disposition pour répondre à vos questions.
Contacts du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat
Vous êtes une entreprise relevant du secteur de l’artisanat, les conseillers du réseau des CMA sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Contacts CMAContacts Chambres d’Agriculture
Vous êtes une entreprise relevant du secteur agricole, les conseillers du réseau des Chambres d’agriculture sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter.
Contacts Chambres d’AgricultureAutres contacts et sources d'information
Les entreprises exposées aux conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions ont également à leur disposition les points contacts et sources d’information mis en place par le Gouvernement.
Activité et sécurité des entreprises françaises et de leurs employés
Les questions sécuritaires relatives aux employés français pourront être adressées à la cellule de crise du Centre de crise et de soutien : +33 (0) 1 53 59 11 00 (24H/24)
Les interrogations de nature diplomatique sur les effets du conflit sur les activités des entreprises sont à adresser à [email protected]
Via cette adresse, les entreprises peuvent précisément faire part de leurs points de vigilance à prendre en compte pour l’élaboration des sanctions, leurs demandes de briefing sur la situation diplomatique, ainsi que toute difficulté née du conflit pour laquelle une intervention des ambassades françaises à l’étranger peut être utile.
Les sanctions économiques et financières, les restrictions des exportations
Les informations sont disponibles sur le site de la Direction générale du Trésor.
Les points contacts :
- sur les sanctions mises en place : [email protected]
- sur leur impact sur les biens à double usages plus spécifiquement : [email protected]
- Présentation des mesures restrictives à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie : Guide des sanctions Russie et Biélorussie - Mesures restrictives à l’exportation (douane.gouv.fr)
Tensions sur les approvisionnements
Les entreprises peuvent signaler les ruptures de leurs chaînes d’approvisionnement et les tensions sur leurs approvisionnements auprès de l’adresse e-mail suivante : [email protected]
Le réseau EEN, porté par les CCI, a développé la plateforme “Supply Chain Resilience” pour soutenir les entreprises européennes impactées par les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement avec l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie. La plateforme propose ainsi des fournisseurs alternatifs et des mises en relation d’acteurs économiques européens, également impactés par le conflit russo-ukrainien.
Marketplace Supply Chain Resilience En savoir sur le dispositif
PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), pour les accompagner dans leurs démarches.
Prix de l’énergie et relations avec les fournisseurs énergétiques
Les prix du gaz (20 % du gaz consommé en France provient de Russie) et de l’électricité risquent de connaître des hausses sensibles.
Les entreprises peuvent trouver les informations utiles concernant les relations avec leur fournisseur énergétique (comparaison des offres, modalités de changement, droits du client) sur energie-info.fr
En cas de litige, les entreprises peuvent saisir le Médiateur de l’énergie
En cas de défaillance d’un fournisseur, un fournisseur de secours sera désigné. Celui-ci assurera, à titre transitoire, la continuité d’approvisionnement des consommateurs (pour en savoir plus)
Renforcement de la vigilance cyber
Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.
Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : [email protected] / +33 (0)1 71 75 84 68.