1er accélérateur des entreprises

Paroles d′expert

« Être le généraliste des problématiques des TPE/PME techniques »

Sur tout le territoire, dans le réseau des CCI locales et régionales, des experts mettent leurs compétences et leur énergie au service des entreprises et des entrepreneurs. Rencontre avec Didier Walt, conseiller Industrie, Innovation et Transmission-Reprise à la CCI Rochefort et Saintonge.

Quelles sont vos missions au sein de la CCI Rochefort et Saintonge ?

Depuis plus de 10 ans, j’accompagne, ponctuellement et au long terme, les dirigeants de TPE/PME et les porteurs de projet d’activités techniques et industrielles. Avec eux, j’identifie et hiérarchise leurs besoins et préoccupations liées au développement de leur entreprise. Je les aide à trouver des ressources pour traiter ces besoins, soit en interne soit grâce à des partenaires.

Comment se passe un accompagnement ?

Les dirigeants peuvent me solliciter par téléphone ou mail. Mais je fais aussi de la prospection dans le cadre de campagnes thématiques définies par la CCI, où je présente aux entreprises les missions et les accompagnements que nous proposons seuls ou en liaison avec la Région Nouvelle-Aquitaine.

Je réalise d’abord un diagnostic 360° ou « zéro trou dans la raquette », qui permet au dirigeant de prendre conscience des besoins sur certaines thématiques. Ensuite, nous pouvons mettre en place un accompagnement sur le long terme ou seulement une aide ponctuelle sur des thématiques métier. Si besoin, j’essaie de trouver des intervenants experts et j’assure un suivi.

didier walt

Quelles sont les thématiques sur lesquelles vous travaillez particulièrement ?

J’interviens sur 6 thématiques :

  • L’innovation process/produit : il s’agit de sensibiliser le chef d’entreprise à la nécessité de faire évoluer son offre pour la rendre plus compatible à l’évolution de la demande du client. Cela couvre aussi l’introduction de nouvelles technologies dans l’entreprise. Je m’occupe de préparer l’intervention éventuelle de spécialistes dans le domaine en définissant notamment les besoins et la maturité de l’entreprise sur la question. Enfin, pour les entreprises qui ont des problématiques concernant la propriété intellectuelle et le dépôt de brevet, je les mets en contact avec des spécialistes dans le domaine.
  • L’organisation (aide à la certification, aide au recrutement) : la première chose que je propose à un chef d’entreprise, c’est de me faire visiter son entreprise. En tant qu’ancien ingénieur et dirigeant de PME, il y a des choses que je sens tout de suite. Grâce à mon regard neuf, je peux aider l’entrepreneur à prendre conscience qu’il y a des choses à revoir dans l’organisation de son entreprise. Si l’entreprise a des difficultés à recruter, je vais la mettre en relation avec des organismes pourvoyeurs de main d’œuvre. Dans certains secteurs, comme l’aéronautique, il faut faire certifier l’entreprise selon une norme, j’aide donc à comprendre les exigences des normes et à trouver des spécialistes pour préparer et certifier l'entreprise.
  • Le développement commercial : nous faisons le point sur les clients de l’entreprise, le couple marché/produit, les domaines stratégiques, etc. pour trouver de nouvelles pistes de développement.
  • La transmission et reprise d’entreprises à caractère technique et industriel : mes missions sont proches de celles d’un conseiller transmission d’entreprise, mais les caractéristiques et la complexité de l’organisation des entreprises industrielles font qu’elles nécessitent un accompagnement spécifique.
  • Partenariat technique et commercial France et International : dans le cadre du réseau Europe Enterprise Network (EEN), pour lequel je suis correspondant, j’aide les entreprises, notamment celles qui ont une saisonnalité, à élargir leur offre. Il s’agit d’identifier des fournisseurs à l’étranger qui cherchent des distributeurs en France et avec lesquels les entreprises peuvent ainsi nouer des partenariats commerciaux et technologiques.
  • L’aide à la rédaction de dossiers de demande de financements publics : j’aide les entreprises à connaître les dispositifs publics qui existent par rapport à leurs besoins de financement pour acheter une machine, se former ou recruter par exemple. Je ne me substitue pas au chef d’entreprise, je l’aide seulement dans la rédaction du dossier et son suivi.

accompagnement

Quels sont les enjeux spécifiques de votre métier ?

Le premier enjeu est d’obtenir et conserver la confiance du dirigeant, car on rentre rapidement dans les détails de l’entreprise : sa stratégie, ses informations confidentielles… Ensuite, il faut lui faire comprendre la spécificité de l’accompagnement CCI. Nous sommes des généralistes des problématiques de TPE/PME techniques dans un monde qui change. Avec neutralité, sans jugement, nous les aidons à dédramatiser les choses : nous voulons leur bien et sommes là pour les aider à comprendre ce qu’il se passe autour d’eux pour qu’ils prennent les décisions les plus adaptées. Il faut rester modeste et à l’écoute du chef d’entreprise : nous ne sommes pas là pour donner des leçons. Je suis un facilitateur, je lui fais rencontrer des gens mais c’est toujours lui qui décide.

Quelles sont les spécificités des entreprises de votre territoire ?

95% d’entre elles ont moins de 10 salariés. Notre département regroupe plusieurs territoires avec chacun des prédominances de certains métiers : la filière bois, l’industrie agroalimentaire, un pôle aéronautique, le travail du métal, des chantiers nautiques… Nous avons plusieurs petites pépites et des entreprises qui sont des acteurs majeurs sur leur marché.

Les enjeux que ces entreprises rencontrent sont divers : les chefs d’entreprise ne sont pas tous habitués à nouer des partenariats, ils n’ont pas forcément la culture de l’échange. Beaucoup d’entreprises ne sont pas structurées et leurs dirigeants peinent parfois à tout gérer. Je les invite à réfléchir en mode projet et les sensibilise aux opportunités offertes par les nouvelles technologies, qu’ils perçoivent parfois comme des menaces.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’ai la chance d’avoir un métier qui me passionne. Je l’ai choisi pour apporter un soutien quotidien aux chefs d’entreprise, dont je n’ai moi-même pas pu bénéficier quand j’étais à leur place. J’apprécie la diversité des missions. Je suis un « conseiller nomade » : je passe 4 jours par semaine sur le terrain en entreprise. Je suis confronté à une remise en question permanente et cela me plaît : j’aime évoluer, intégrer les nouvelles technologies dans mon travail, apprendre au contact des gens. En dix ans d’expérience, à la CCI, après 25 ans en entreprises privées, j’ai appris à aider les entrepreneurs à exprimer leurs besoins réels. Enfin, en tant que correspondant EEN j’ai l’a possibilité de pratiquer les langues étrangères que je parle couramment – l’anglais, l’allemand et l’espagnol – et j’en suis satisfait.


Pour en savoir plus :

Europe Enterprise Network

block content
Mis à jour le 20 mai 2022