Territoires d’industrie : la relance de l’industrie locale
Initié en 2018, le dispositif «Territoires d’industrie » vise à redonner aux acteurs locaux - élus et chefs d’entreprise – avec le soutien de leurs partenaires, dont les CCI, les moyens de relancer l’activité industrielle dans les villes moyennes et les zones rurales.
« Notre démarche de reconquête industrielle est territoriale avec un véritable changement de méthode qui met les régions et les intercommunalités au cœur du dispositif.» L’engagement du Premier ministre, Edouard Philippe, lors du lancement de la démarche « Territoires d’industrie » le 22 novembre 2018 s’est traduit par l’émergence de 1800 projets et l’identification de 146 territoires d’industrie portés par 542 intercommunalités. Pour financer ces actions, un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, doté d’un budget de 700 millions d’euros, a été créé. Fin 2020, 253 projets « Territoires d’industrie » avaient été validés et financés.
Cette volonté de reconquête industrielle a été confirmée, en septembre 2020, par le plan "France Relance" qui consacre 33 milliards des 100 milliards de l’enveloppe budgétaire globale au soutien à l’industrie. Un milliard d’euros sera, par ailleurs, spécifiquement dédié à la relocalisation de la production industrielle.
Trois enjeux majeurs
L’objectif des territoires d’industrie est double et complémentaire : décentraliser et concentrer les moyens pour relancer l’industrie dans les régions. Avec ce programme, l’État entend apporter des réponses aux besoins des territoires périurbains, ruraux et des villes moyennes qui représentent 70% de l’emploi industriel. Le soutien public au développement industriel territorial se décline autour de quatre enjeux majeurs :
- l’attractivité : il s’agit, d’une part, d’identifier et de revaloriser le foncier disponible pour porter des projets industriels et, d’autre part, de diagnostiquer l’attractivité des entreprises pour attirer des investisseurs et d’accompagner leur développement à l’export
- l’innovation : faciliter la transition numérique des industriels via le dispositif d’accompagnement de 10 000 entreprises vers l’industrie du futur
- la simplification :
- les procédures administratives, législatives et règlementaires, sont simplifiées pour faciliter l’innovation des entreprises industrielles via l'appel à projets "France expérimentation",
- les procédures sont accélérées : la délivrance d’autorisations administratives dans un délai inférieur à dix mois a permis la création de 78 sites (solde fin 2020) dits "clés-en-main" permettant le démarrage d’activités industrielles dans le respect de l’environnement.
Pilotés par des binômes élus locaux/industriels, les territoires d’industrie font naître des projets divers : aménagement et revitalisation de friches industrielles, accompagnement à la transition écologique, préparation aux métiers de demain par la création de formations industrielles dans des villes moyennes, sensibilisation de jeunes aux carrières industrielles, diversification d’activités, accès au très haut débit et fin des zones blanches pour une bonne couverture numérique… Des projets que les CCI, qui participent, le plus souvent, aux comités de pilotage des territoires d’industrie, accompagnent, notamment, en matière, de transition écologique et numérique.
À titre d’illustration de l’engagement des CCI pour la relance de l’activité industrielle en région, citons :
- l'amélioration par la prévention et de l'innovation de la sécurité des bâtiments industriels dans l'Ain
- animation du projet et accompagnement des entreprises du territoire d'industrie Ouest Saône-et-Loire
- animation du contrat de transition écologique du Grand Dole (Jura)
- promotion des savoir-faire industriels de Haute-Saône