1er accélérateur des entreprises

Interview

EPC France : préserver un site industriel historique grâce à France Relance

L’entreprise EPC France, qui figure parmi les leaders français de l’explosif civil, est lauréate d’un appel à projets France Relance pour redynamiser son site de Saint-Martin-de-Crau (13). Elle a bénéficié de l’aide de la CCI du Pays d’Arles pour obtenir les aides.

Au cœur de la Plaine de Crau, qui s’étend entre Arles et Salon-de-Provence, se trouve un grand site industriel de l’entreprise EPC France. Fondée en 1893, la société est spécialiste des explosifs civils à destination notamment des chantiers, carrières et mines. Son pôle des Bouches-du-Rhône regroupe une unité de R&D dédiée à la recherche et à la mise au point des formules ainsi que des procédés de fabrication, des unités de fabrication spécialisées dans les émulsions, ainsi qu’un hub logistique, particulièrement stratégique en raison de sa situation idéale entre l’Europe et le Bassin méditerranéen. « Ce site existe depuis la création du groupe EPC et accueille la R&D, explique Laurent Casagrande, directeur industriel d’EPC. Il fait donc partie de l’ADN de l’entreprise. »

En 2018, le site de Saint-Martin-de-Crau fait l’objet d’un plan de redynamisation pour être modernisé et renforcer le volet recherche et développement. Cependant, au printemps 2020, la pandémie de coronavirus affecte durement l’entreprise. Elle voit sa capacité d’investissement se tarir alors qu’elle n’a déployé que quelques aspects de son ambitieux programme. Fin 2020, EPC France change d’actionnaires : un fonds d’investissements prend le relai de la famille des fondateurs. Pour des raisons de rentabilité, une réflexion est entamée concernant la localisation des futurs investissements. Chacun des sites du groupe met en avant ses points forts ; des arbitrages défavorables au site de Saint-Martin de Crau sont à craindre.

EPC

Le risque de déclassement d’un site industriel unique

Particulièrement attachés au pôle de Saint-Martin-de Crau, Philippe Dozolme, directeur marketing, et Laurent Casagrande, décident de se mobiliser pour le préserver. « Le Groupe EPC n’a pas pour tradition de demander des aides publiques, explique Philippe Dozolme. Mais avec la crise du COVID, nous avions fait la démarche pour bénéficier d’un prêt garanti par l’État (PGE). » L’expérience s’étant révélée positive, l’entreprise décide de s’intéresser aux appels à projets France Relance, pour sauvegarder la dynamique industrielle du site historique.

« Au départ, nous nous sommes lancés seuls pour le montage du dossier, mais cela n’a pas abouti car nous n’avions pas l’expérience nécessaire, raconte le directeur marketing. Nous avons donc cherché des personnes pour avoir un œil critique sur notre dossier et nous guider dans ces démarches. » C’est ainsi que Philippe Dozolme et Laurent Casagrande font appel à la CCI du Pays d’Arles et notamment à Olivier Jouteau, conseiller entreprise industrie. « J’avais déjà travaillé avec Olivier Jouteau sur d’autres sujets et ce contact m’a permis d’avoir un nom à appeler dès le départ, explique le directeur industriel. La proximité avec la CCI a rendu les choses plus faciles. Rapidement elle a actionné des leviers, nous a présenté des personnes, et nous a ouvert des portes qu’on n’imaginait même pas. »

Visite d’EPC France de Stéphane Paglia,

Visite d’EPC France de Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d'Arles, Benoît Mournet, sous-préfet à la Relance, Monica Michel, députée du Pays d'Arles, et de Marie-Rose Lexcellent, maire de Saint-Martin de Crau, le 10 mai 2021.

L’aide déterminante de la CCI

L’enjeu est de taille : le site représente une centaine d’emplois riches de savoir-faire anciens et stratégiques. La CCI se mobilise donc pour donner au dossier toutes les chances de réussir. « Concrètement, je les ai aidés sur l’écriture du dossier pour faire en sorte qu’il réponde aux critères attendus, détaille le conseiller CCI. Nous avons notamment mis l’accent sur la question de l’ancrage territorial, du maintien des emplois et savoir-faire. » La chambre a également, grâce à la mobilisation de ses élus, fait l’interface entre l’entreprise et les décideurs politiques et économiques de la région. « Les équipes de la CCI du Pays d’Arles sont venues nous voir sur site et, ensemble, nous avons pu affiner la stratégie, parler des enjeux à court, moyen et long terme, relate Philippe Dozolme, le directeur marketing. On nous a offert du temps, on nous a écouté et compris. C’est vraiment appréciable d'avoir un tel accompagnement, surtout en période de crise. »

Nous avons notamment mis l’accent sur la question de l’ancrage territorial, du maintien des emplois et savoir-faire.

Le travail commun finit par payer : EPC France est lauréate de l’appel à projets « Plan de Relance pour l’industrie – Secteurs Stratégiques », et, à ce titre, bénéficiera d'un financement à hauteur de 50% d'un élément clef de son plan de développement du site de Saint-Martin-de-Crau. « Ce site est stratégique aussi bien pour la France métropolitaine qu’ultra-marine car l'explosif est un intrant indispensable pour le secteur des mines et carrières mais également pour le secteur du BTP, souligne Laurent Casagrande. L'importation de ce type de produits entraîne une dépendance problématique et constitue un enjeu de taille en termes de sécurité et de sûreté. »

À l’annonce de cette nouvelle, la présidence du groupe accepte de poursuivre le plan d’investissements visant à redynamiser le site de Saint-Martin. « Cette subvention a été le coup de pouce qui nous manquait pour faire pencher la balance », assure Philippe Dozolme. Elle va permettre de financer le « polygone d’essais et de développement », un bâtiment de 1 000 m² équipé des infrastructures nécessaires au développement de produits et d’équipements du futur, notamment grâce à une unité de formulation et à un banc d'essai de qualification. L'investissement permettra à EPC de posséder une zone de test en adéquation avec ses ambitions de développement. Il générera des embauches. « Ce projet est une première étape, déterminante, d’un projet plus vaste, explique le directeur industriel. En amont, nous souhaitons moderniser nos laboratoires et, en aval, industrialiser les nouvelles générations de produits et d'équipements qui permettront au groupe d’accroître sa compétitivité et de continuer à se différentier par l’innovation. Pour ces prochaines étapes, avec le support et les conseils de la CCI, nous allons très certainement nous positionner sur de futurs appels à projets. »


En savoir plus

EPC France

CCI du Pays d’Arles

Appels à projet France Relance

block content
Mis à jour le 20 mai 2022