1er accélérateur des entreprises

Baisse les watts : un programme d’économies d’énergie pour les TPE et PME

Le groupe La Poste, et plus particulièrement sa filiale économie d’énergie « Énergies Demain », pilote un programme national visant à aider les TPE et les PME à mieux gérer leur consommation énergétique. Les Chambres de Commerce et d’Industrie et celles des Métiers et de l’Artisanat sont mobilisées pour accompagner les entreprises vers la sobriété énergétique

L’objectif du programme « Baisse les Watts » est double :

  • Aider les TPE et PME a mieux comprendre leur consommation énergétique
  • Puis, engager des actions d’économie d’énergie.

Avec, en ligne de mire, une réduction possible jusqu’à 30% de la facture énergétique.

block content

Lancé début 2023, le dispositif repose en premier lieu sur une action gratuite de sensibilisation aux dépenses énergétiques des entreprises. Un diagnostic est proposé aux entreprises volontaires pour analyser, équipement par équipement et en fonction de l’activité, les différents postes de consommation. Sur cette base, des recommandations d’actions concrètes sont formalisées dans « un carnet de bord énergie ».

Parmi les 700 000 TPE-PME identifiées comme fortement consommatrices d’énergie, 245 000 seront outillées de ce carnet de bord énergie pour mieux piloter leur consommation, 61 000 seront accompagnées dans un parcours de sensibilisation-formation adapté aux spécificités de leur métier dont 6 700 par les deux réseaux consulaires.

De fait, pour gagner en efficacité dans la gestion de leur énergie, les entreprises peuvent, aussi, suivre des formations pour réduire plus fortement leur facture énergétique.

 


Le programme « Baisse les Watts » s’inscrit dans le plan gouvernemental rendu public le 6 octobre 2022

Pour en savoir plus sur le programme Baisse les watts

Mis à jour le 9 février 2024