Suggestion d'articles





Accueil des visiteurs : être à la hauteur des Jeux
Les CCI, elles aussi, ont préparé leurs Jeux. Elles proposent aux professionnels du tourisme et aux commerçants des solutions diverses pour garantir un accueil de qualité de la clientèle venue voir les épreuves mais aussi découvrir le pays.
La dernière fois, c’était il y a un siècle ! La France accueille les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Et à cette occasion, sont attendus 15 000 athlètes, 20 000 journalistes et plus de 15 millions de visiteurs¹.
Un rendez-vous planétaire à ne pas manquer pour les amoureux de sport et une opportunité économique à saisir pour les commerçants et les professionnels du tourisme. Leurs partenaires, les Chambres de Commerce et d’Industrie, se sont préparées elles-aussi, pour les aider à réussir leurs Jeux comme elles l’avaient fait pour la Coupe du monde de Rugby. Mais avec les JOP Paris 2024, on change de dimension : c’est un évènement en format XXL !
En dépit d’un effet de substitution évident - les touristes des JOP prenant la place de la clientèle habituelle - la manne touristique du rendez-vous sportif devrait être importante. Elle a été évaluée entre 27 % à 35 % du montant total des retombées économiques des JOP estimées à 10 milliards d’euros selon le scénario le plus optimiste du Centre du Droit et d’Économie du Sport (CDES).
Quatre secteurs devraient particulièrement tirer leur épingle des Jeux.
Le logement, tout d’abord. Les hébergements vont faire le plein. Entre trois et quatre millions de visiteurs de plus par rapport à un été classique, sont attendus en Île-de-France. Selon le Medef territorial, cet afflux de clientèle devrait se traduire par un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble des hébergeurs. Il en est de même des différents modes de transport : entre 800 000 et un million de personnes supplémentaires emprunteront les transports en commun et privés pendant la durée des épreuves olympiques.
La restauration, sous toutes ses formes, sera aussi de la partie. De la restauration rapide, d’une compétition à l’autre dans la journée, à une restauration plus traditionnelle le soir, la consommation hors domicile sera forte. Selon un sondage de mai 2024 réalisé par OpinionWay pour la plate-forme de réservation de repas « The Fork », 90 % des Français interrogés comptent privilégier un repas à table, 86 % de la cuisine française et pour 50 % des restaurants gastronomiques. L’évènement devrait générer 13 millions de repas et 23 000 emplois, selon Food service vision, une société d’étude spécialisée du secteur.
Le shopping, enfin, figurera sur la liste des activités incontournables de la clientèle, notamment étrangère, des Jeux. Les produits associés à la France – de la mode, luxe ou sportswear, à la gastronomie – seront prisés. Et, pour vivre l’évènement, la diversité des produits dérivés estampillés « JOP Paris 2024 » devraient aussi s’écouler en masse. 150 points de vente officiels attendent les amateurs de sport dans une quarantaine de sites de compétition et de célébration. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 espère écouler deux milliards de produits dans les boutiques et en ligne.
Pour entretenir cette flamme de consommation dans les commerces, la CCI Bordeaux Gironde organise pendant la première quinzaine de juillet, une animation sous la forme d’un jeu de piste sur le thème des Jeux, le « Bordeaux Médaille Challenge ». Pour gagner des lots, les clients sont invités à résoudre des énigmes en se rendant dans les boutiques du cœur de ville pour y trouver des indices…
Do You Speak Touriste ?
Pour aider les commerçants comme les professionnels du tourisme à tirer le meilleur parti de l’évènement, les CCI se mobilisent.
« Pour donner la meilleure image de la France et accueillir au mieux les spectateurs du monde entier, nous devons être à la hauteur de l’événement en termes d’hospitalité »
Dominique Restino, Président de la CCI Paris Île-de-France.
Dans la région capitale qui a accueilli plus de 47 millions de touristes en 2023, la CCI déploie plusieurs actions pour optimiser l’accueil des touristes.
La onzième édition du guide « Do You Speak Touriste », spécial JOP Paris 2024, développé en partenariat avec Paris Choose France, est destinée à permettre aux commerçants et professionnels du tourisme de mieux connaître les besoins et attentes des différentes clientèles étrangères. Le guide a aussi pour intérêt de fournir des conseils pour améliorer l’accueil et des informations pratiques sur la compétition et les animations pendant l’évènement. Et pour jouer pleinement leur rôle d’ambassadeur de la destination Île-de-France, les professionnels du tourisme et les commerçants peuvent accéder à un « serious game JOP Paris 2024 », disponible sur l’application « Do You Speak Touriste ». Le but du jeu : les sensibiliser et les entraîner, à l’aide de quizz, de cours et de vidéos, à mieux maîtriser l’offre touristique de la région. En complément du guide et du serious game, la CCI Paris Île-de-France a aussi mis en place des ateliers collectifs pour assurer le b.a – ba de l’accueil de la clientèle étrangère en anglais.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les commerçants franciliens peuvent aussi, grâce à leur CCI, travailler leur « merchandising ». Organiser la mise en scène des produits et théâtraliser son point de vente aux couleurs des JOP Paris 2024, font partie des techniques pour attirer la clientèle et déclencher l’acte d’achat. Les conseillers et conseillères de la CCI sont enfin allés à la rencontre des commerçants pour évaluer et améliorer leurs usages du numérique.
Charte d’hospitalité
« On n’a pas de meilleure vitrine mondiale que les Jeux Olympiques qui sont un coup de projecteur historique, un révélateur de la formidable attractivité de notre territoire. La responsabilité des entreprises et du monde économique est de montrer le meilleur de nous-mêmes, de transmettre la meilleure image de nos entreprises et de leurs savoir-faire. » C’est ainsi que Jean-Luc Chauvin, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a motivé le lancement de la Charte de l’hospitalité. Portée par Provence Tourisme et la CCI d’un territoire qui a été le premier à accueillir la flamme Olympique le 8 mai 2024, la Charte de l’hospitalité invite les professionnels du tourisme, les commerçants et les cafés hôtels et restaurants à offrir aux visiteurs un accueil de qualité et des informations utiles à leur séjour.
Cet accueil dans de bonnes conditions doit concerner tout type de clientèle. Il est à noter qu’un fonds territorial d'accessibilité permet aux établissements recevant du public de 5 ème catégorie (boutiques, restaurants, cafés, banques, hôtels…) de mettre en place des équipements et de faire des travaux pour être en conformité avec la législation. Et ainsi, pouvoir recevoir correctement les personnes à mobilité réduite : en fauteuil roulant, personnes entravées dans leur circulation, poussettes…
Pour que l’accueil de la clientèle étrangère se fasse dans les meilleures conditions, les CCI ont multiplié les initiatives pour faciliter les échanges dans les langues les plus pratiquées par les visiteurs. La CCI Indre a ainsi diffusé aux cafetiers, hôteliers et restaurateurs du département dans lequel se dérouleront les épreuves de tir des JOP, un lexique de traduction conçu par le réseau « Entreprise Europe Network » animé par les CCI. L’outil de 72 pages passe en revue les expressions les plus utiles dans cinq langues (anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais) pour tirer le meilleur bénéfice commercial de cet afflux de clients.
De la même façon, pour accompagner les visites des amateurs de sport qui circuleront et consommeront entre les 52 lieux de compétition et les 84 sites d’entraînement de la région, Laho, l’organisme de formation de la CCI Hauts-de-France propose aux professionnels du tourisme et commerçants un cycle de 20 heures de formation en anglais. Pour cette même cible, le réseau des Centres d'étude de langues, fort de ses 84 établissements répartis sur tout le territoire national, ses 150 lieux de formation et ses 500 formateurs, a aussi mis au point deux offres de formation, de perfectionnement et de renforcement, pour améliorer leurs compétences en anglais. Des commerçants de Normandie y ont d’ailleurs eu recours pour se préparer à l’accueil des visiteurs étrangers lors des cérémonies du 80 ème anniversaire du Débarquement.
Et, enfin, parce que les touristes venant pour les JOP voudront aussi profiter de leur venue en France pour découvrir la variété et la richesse des destinations et attractions touristiques du pays, il leur est proposé de suivre le Parcours des savoir-faire français. Sur la plate-forme dédié à cette opération, les visiteurs ont accès aux lieux – des ateliers ou des marchés – où des artisans, des industriels, des producteurs et restaurateurs français font découvrir, du 8 mai au 8 septembre, la qualité de leur production. Avec une promesse : de la performance des athlètes à l’excellence des productions locales, le séjour des touristes pendant les JOP doit être une expérience unique…
¹ 11,3 millions pour les Jeux Olympiques et 3,8 millions pour les Jeux Paralympiques selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris.