Suggestion d'articles





« Nous participons à l’attractivité de la région et à l’optimisation du potentiel économique des lieux de mémoire »
Du 6 juin 2024, date du 80e anniversaire du Débarquement, jusqu’à la fin du mois d’août, terme de la bataille de Normandie, des évènements commémoratifs vont se succéder en Normandie. L’occasion de faire le point avec Manuel Le Roux, Président de la CCI Caen Normandie, sur l’implication consulaire dans la valorisation et l’optimisation du tourisme de mémoire.

Président de la CCI Caen Normandie
Quelle place occupe le tourisme de mémoire dans l’activité touristique de la Normandie ?
Le tourisme mémoriel est la première thématique de visite en Normandie. En 20 ans, le nombre de visites associées aux lieux de mémoire a doublé passant de trois à six millions de visiteurs. Ce n’était pas forcément gagné d’avance car ce tourisme, lié à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et surtout à ceux qui l’ont faite, est effectivement générationnel. Mais nous avons noté un regain d’intérêt chez les plus jeunes pour ces évènements vécus par leurs grands-parents, vétérans du conflit. L’offre a, elle aussi, évolué. Nous sommes passés de simples visites des sites et des vestiges lors des célébrations mémorielles à une approche plus globale et historique de la seconde guerre mondiale, du Débarquement et de la libération de la France. Par ailleurs, les acteurs normands du tourisme ont investi dans de nouveaux équipements, leur rénovation, leur extension mais aussi leur valorisation sous la forme de parcours touristiques qui proposent aux visiteurs un cheminement à travers une diversité de sites, de lieux et de musées pour comprendre cette histoire qui a marqué notre territoire.
« C’est une campagne de notoriété extraordinaire ! »
Conséquence de ces efforts réalisés, la consommation totale des visiteurs des lieux de mémoire, essentiellement dans le Calvados, l’Orne et la Manche – lieux des principaux sites touristiques – dépasse les 700 millions d’euros dont la moitié pour l’hébergement des visiteurs. Cela représente 365 euros de dépenses par séjour pour un client français et 557 euros pour un touriste étranger. La filière du tourisme mémoriel en Normandie c’est enfin 8 410 emplois directs, indirects et induits. Par ailleurs, on a constaté que les touristes qui venaient dans la région pour des célébrations historiques, y revenaient les années suivantes pour profiter des autres richesses du territoire. Rappelons, qu’au total, le tourisme dans le seul département du Calvados génère plus de deux milliards d’euros de revenus ! Et puis n’oublions pas que ces commémorations du Débarquement par leur caractère tout à la fois extrêmement populaire et médiatique, constituent une formidable opération de communication pour notre territoire. C’est une campagne de notoriété extraordinaire !
Quel rôle tiennent les CCI dans le développement du tourisme de mémoire dans votre territoire ?
Notre premier axe d’intervention est l’amélioration continue de l’accueil des visiteurs par les professionnels du tourisme et les commerçants de la région. Cette action s’inscrit dans la démarche nationale, déclinée régionalement, dénommée « Qualité tourisme ». À la faveur de la promotion de ce label « Normandie Qualité Tourisme », nous incitons et accompagnons nos ressortissants à délivrer des prestations de qualité tant dans les lieux d’hébergements ou de restauration que chez les commerçants.
Outre cette action pérenne, nous menons des opérations spéciales à l’occasion des anniversaires et commémorations. Nous produisons ainsi des guides et des kits de communication pour sensibiliser les professionnels à ces évènements et leur fournir des repères historiques, utiles à l’orientation de la clientèle.
Précisément, quelles actions spécifiques les CCI Normandes réalisent-elles pour le 80e anniversaire du Débarquement ?
En amont des cérémonies, les deux CCI Ouest Normandie et Caen Normandie ont organisé en lien avec les communes, communautés de communes et offices de tourisme, plus d’une soixantaine de réunions dans l’Orne, le Calvados et la Manche pour mobiliser les commerçants et les professionnels du tourisme autour de l’évènement. Cette action de sensibilisation conduite par les équipes des CCI qui vont à leur contact, nous la reproduisons aux dates anniversaires du Débarquement, tous les 5 ans et plus fortement encore, tous les dix ans.
Pendant ce 80e anniversaire, deux temps forts organisés par les CCI sont prévus du 4 au 6 juin :
« le D-DAY Accueil et le D-DAY Entreprises Exchange ».
Le premier est un programme à destination des cafés, hôtels, restaurants, des commerces et des gestionnaires d’activités touristiques. L’objectif est de préparer au mieux l’ensemble de ces acteurs à l’évènement. Le programme comprend des actions diversifiées : information sur les cérémonies et sur les retombées économiques du visitorat, formations à l’anglais via notre Centre d’études des langues, ateliers de sensibilisation à la clientèle étrangère avec une approche interculturelle qui permet de prendre en compte la diversité des habitudes par pays et de personnaliser l’accueil, kit de communication pour décorer les vitrines, plate-forme régionale consommez-normand.com dédiée au référencement des produits locaux estampillés « 80e anniversaire ». Toutes les manifestations organisées cet été, du début juin à la fin août, vont doper bien évidemment l’activité économique locale des cafés, hôtels et restaurants. Outre les CHR, ce sont aussi les commerçants, les producteurs de spécialités locales mais aussi les professionnels de l’évènementiel et des transports qui vont profiter de cet afflux de clientèle.
« La culture et l’histoire participent de fait de l’attractivité de notre région pour la clientèle touristique mais aussi auprès des collaborateurs des entreprises locales. »
La seconde opération que nous menons avec nos partenaires Dynamic Export, Team France Export, la Région Normandie et l’Agence de Développement AD Normandie, est le « D-DAY Entreprises Exchange » qui a pour vocation d’organiser les rencontres entre des dirigeants d’entreprises normandes et une quinzaine d’entrepreneurs venant d’autres pays historiquement impliqués dans le conflit, comme alliés ou comme adversaires. De fait, les échanges commerciaux avec l’Europe et le reste du monde sont une réalité et un point fort de notre économie régionale. L’export représente 38 % de notre PIB et nous place au deuxième rang des régions de France les plus ouvertes au commerce international.
La charge symbolique de ce « D-DAY Entreprises Exchange » est forte : il comporte d’une part, des visites des sites du Débarquement pour se souvenir de ceux qui se sont battus pour la Libération de la France mais aussi, d’autre part, des temps dédiés à la présentation du potentiel économique de la Normandie et à la construction de relations commerciales durables entre les entreprises liées par cette histoire commune. On ne célèbre pas la défaite d’un pays et la victoire d’un autre, mais la liberté. Cette commémoration du 80e anniversaire du Débarquement est l’occasion de célébrer la paix, la coopération et les échanges à tous les niveaux, et pas seulement économiques entre les pays. Cet anniversaire de la Libération de la France puis de l’Europe est célébré au moment des élections européennes ; un hasard riche d’enseignements…
Après les commémorations du Débarquement, d’autres moments forts sont-ils attendus en matière de tourisme de mémoire ?
Certes, la Seconde Guerre mondiale occupe une grande place dans le tourisme mémoriel normand mais l’histoire de notre région est riche. En 2027, nous fêterons le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant. Sa conquête de l’Angleterre lors de la bataille d’Hastings en 1066, qui lui a permis d’en devenir le Roi, est retracée sur la tapisserie de Bayeux. C’est là aussi un site historique très réputé et fréquenté de notre région. Notre CCI sera également mobilisée pour accueillir au mieux les nombreux visiteurs britanniques qui devraient faire le déplacement jusqu’ici. Avant cela, nous serons également partie prenante du Millénaire de la ville de Caen en 2025. Ce sera l’occasion de valoriser les forces et le dynamisme de la cité. Dans les deux cas, nous œuvrons à l’amélioration de l’accueil des touristes et participons à l’attractivité de la région et à l’optimisation du potentiel économique des lieux de mémoire. N’oublions pas également qu’en tant que gestionnaires d’équipements comme l’Aéroport de Caen et ses 300 000 voyageurs annuels ou comme le terminal de ferrys d’Ouistreham et ses 700 000 passagers par an, nous facilitons la venue des touristes dans notre territoire. La culture et l’histoire participent de fait de l’attractivité de notre région pour la clientèle touristique mais aussi auprès des collaborateurs des entreprises locales.
À l’inverse de ces rendez-vous programmés longtemps à l’avance, un mouvement traverse depuis quelques années le secteur du tourisme et affecte donc logiquement notre région : la difficulté à prévoir la fréquentation touristique. La météo décide de plus en plus fortement des déplacements des touristes. Les professionnels doivent donc être de plus en plus réactifs. Et en phase avec les attentes fortes de la clientèle : des mobilités plus douces et la préservation de l’environnement. Ce sont deux thématiques d’intervention des CCI pour sensibiliser et accompagner les acteurs du secteur et pour faire reconnaître leurs bonnes pratiques. Il est à noter enfin que nous agissons pour répondre aux réelles difficultés des gestionnaires des CHR qui peinent à trouver des collaborateurs. Nous organisons chaque année « TourismeXplore », un évènement qui a réuni à la CCI lors de l’édition de novembre 2023, plus de 500 visiteurs et professionnels du tourisme pour promouvoir les métiers et susciter des vocations dans le secteur.
Pour en savoir plus sur l’offre des CCI pour le 80e anniversaire du Débarquement :
D-DAY - CCI Caen Normandie