1er accélérateur des entreprises

10ème édition de la Semaine de l’industrie « Inventer un avenir durable »

La 10ème édition de l’opération se déroule du 22 au 28 novembre sur le thème « Inventer un avenir durable ». Comme chaque année, les CCI partout en France s’impliquent pour changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers.

250 000 emplois à pourvoir jusqu’en 2025 ! La tendance se confirme : l’industrie française recrute. Et pour cela, elle souhaite revaloriser son image et faire connaître ses métiers auprès des Français en général et des jeunes en particulier. C’est là l’objectif de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 22 au 28 novembre et se traduit par l’organisation d’évènements sur l’ensemble du territoire.

Outre le volume d’emplois proposés, ce sont la diversité des carrières accessibles et la transformation écologique et numérique des métiers qui peuvent susciter l’intérêt des jeunes talents. À cet égard, le thème « inventer un avenir durable » s’est logiquement imposé pour cette dixième édition de la Semaine de l'industrie.

Fabriqué en France

Cette année, les industriels démontrent, exemples à l’appui, comment ils ont engagé concrètement la transition écologique de leur entreprise et comment ils mettent en place les principes de l’économie circulaire dans leurs process de production. La dixième édition de la Semaine de l’industrie est aussi l’occasion de mettre en avant les pratiques favorisant la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles. L’avenir durable de l’industrie s’inscrit également dans la reconquête d’une production nationale. Le nouveau logo du « Fabriqué en France » aux allures de bonnet phrygien stylisé présenté lors du salon du Made in France 2021, oriente vers les entreprises industrielles françaises qui ont fait le choix de rester ou de revenir produire en France.

industrie_verte

Le ministère de l’Economie et des Finances et ses partenaires (Bpifrance, Business France, Régions de France, France Industrie, UIMM et l’Alliance pour l’Industrie du futur dont est membre CCI France) peuvent espérer réunir un million de personnes après les 800 000 visiteurs de l’édition 2019. Les 4763 évènements organisés l’an passé avaient permis de doubler la fréquentation de l’opération nationale autour de l’industrie.

Les CCI figurent parmi les plus importants contributeurs à la Semaine de l’industrie. Plus de 350 événements avaient été organisés en 2019 par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Ces événements proposés le plus souvent en version dématérialisée cette année pour s’adapter à la situation sanitaire, prennent des formes diverses : journées portes ouvertes (JPO), visites d’entreprise parfois virtuelles, webinaires, tchats avec des recruteurs, forums métiers, interventions en classe, job dating, ateliers pédagogiques dans des écoles et centres de formation, jeux concours, conférences ou web-conférences, expositions…

A titre d’illustrations, citons :

  • La CCI Paris-Île-de-France propose des évènements pédagogiques et de découverte à destination du grand public tout au long de la semaine : conférence/webinaire sur les nouveaux enjeux des Pmi, une exposition « découverte » de l’industrie, job dating, des journées portes ouvertes de campus et d’écoles de la CCI (métiers de la rénovation énergétique, de la maintenance, menuiserie, mais aussi de la robotique, de sécurité et de la domotique).
  • La CCI du Loir-et-Cher multiplie les actions dans le cadre de cette Semaine de l’industrie : intervention dans un collège pour présenter l’industrie et des outils d’orientation dédiés, manifestation sportive « basket challenge de l’industrie », exposition sur le savoir-faire des entreprises industrielles locales, visites d’entreprises… À noter que si les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l’intérêt d’un parcours industriel, ils ne sont pas les seuls. Les gisements d’emplois locaux dans les filières industrielles de la région (nucléaire, mécanique, carrières…) sont aussi présentés aux demandeurs d’emploi du territoire.
  • La CCI de l'Aveyron participe aux évènements labellisés dans le département : 21 rencontres de chefs d’entreprise dans les établissements scolaires, 11 animations de la « boîte à métiers Industrie du futur » destinée à faire découvrir, de manière ludique (jeu de rôle) et pédagogique, aux lycéens la diversité des professions industrielles, visites d’entreprise organisées pour les demandeurs d’emploi…
  • La CCI du Lot organise également à destination des collégiens/lycéens et des demandeurs d’emploi une trentaine d’évènements dont sept visites d’entreprises. Les rendez-vous proposés sont diversifiés : escape game aéronautique, rencontres emplois, visites d’entreprises intervenant dans des domaines d’activités très différents, intervention de chefs d’entreprise dans des établissements scolaires, découverte de métiers industriels…
  • La CCI du Tarn propose des visites d’entreprises de différents secteurs d’activité tout au long de la semaine ainsi qu’une visite du salon « Visions entreprises durables » qui se tient à Albi le 25 novembre.

Découvrir les événements organisés près de chez vous à l’occasion de la Semaine de l'industrie.

Pour en savoir plus sur les actions des CCI de soutien à l’industrie dans le cadre du plan France Relance.

block content
Mis à jour le 24 novembre 2021