1er accélérateur des entreprises

RH - Règles générales

Les règles générales du temps de travail en France sont essentielles pour comprendre les droits et obligations des salariés et des employeurs. La durée légale du travail est fixée à 35 heures par semaine pour les salariés à temps complet. L’aménagement des horaires permet aux entreprises de s’adapter aux variations d’activité. Les heures supplémentaires et leurs contreparties, ainsi que les conventions de forfait en heures ou en jours, sont également abordées pour offrir une vue d’ensemble des possibilités d’organisation du temps de travail.

block content
block content
block content
Sommaire

    La durée légale du travail

    La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires.

       

    Durée de travail à temps plein

    Combien d'heures de travail pouvez-vous effectuer par jour, par semaine, par mois et par an ? Est-il possible de travailler plus longtemps que la durée légale le prévoit ? Les réponses dans le document ci-joint

       

    L'aménagement des horaires

    Si l'entreprise alterne périodes de haute et de basse activité, elle peut prévoir un aménagement des temps de travail, sur une période supérieure à la semaine et fixée au maximum à 3 ans. Durant cette période, le salarié peut être amené à travailler soit plus de 35 heures par semaine, soit moins, en fonction de l'activité de l'entreprise. Les conditions de mise en place de l'aménagement des horaires varient selon qu'il est prévu soit par un accord collectif, soit directement par l'employeur.

       

    Les heures supplémentaires

    Qu'est-ce qu'une heure supplémentaire ? Le salarié est-il libre d'effectuer des heures supplémentaires et comment lui sont-elles payées ? Les réponses dans le document ci-joint.

       

    Les contreparties aux heures supplémentaires

    À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement (sur le seuil de déclenchement des heures supplémentaires).

       

    Les conventions de forfait

    Deux types de forfait sont prévus par le code du travail : le forfait en heures qui peut être hebdomadaire, mensuel ou annuel, et le forfait en jours, nécessairement annuel.

       

    Les règles relatives aux temps de pause

    Durant leur temps de travail effectif, les collaborateurs sont à la disposition de leur employeur et doivent en conséquence se conformer à ses directives. Si les salariés ne peuvent interrompre leur activité pour s’occuper de leurs activités personnelles, ils peuvent cependant prendre des temps de pause de courte durée, sous conditions, en dehors de leur pause déjeuner.

       

    Modèles de documents

    Lettre de réclamation des heures supplémentaires

    Les heures supplémentaires ouvrent droit, en plus du taux horaire, à une contrepartie soit sous la forme d’une majoration salariale soit à des contreparties sous forme de repos (repos compensateur équivalent). Ce modèle permet au salarié de demander le paiement des heures supplémentaires et le droit aux contreparties prévues.

    Accédez à ce modèle de document

    Réclamation de congés payés

    Le salarié doit pouvoir prendre l’ensemble de ses congés payés. Ce modèle permet de demander à l’employeur la prise des congés payés.

    Accédez à ce modèle de document

    Relevé d’heures supplémentaires

    Les heures supplémentaires sont décomptées à la semaine et font l’objet de contreparties. Ce document permet de présenter le décompte des heures supplémentaires et les contreparties dues.

    Accédez à ce modèle de document

    Actualités temps de travail

    Actualités temps de travail
    Crée le 26 août 2024