1er accélérateur des entreprises

RH - Retraite : Les principes

Les principes de la retraite sont essentiels pour comprendre les droits et obligations des salariés. Retrouvez une vue d’ensemble complète sur les principes de la retraite en France, en aborde les différents aspects tels que la pension de retraite à taux plein, la retraite complémentaire, les indemnités... Des outils pratiques sont également disponibles pour vous aider à mieux planifier une transition vers la retraite.

block content
block content
block content
Sommaire

    La pension de retraite à taux plein

    Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote. Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

       

    Outil de calcul du préavis de départ ou de mise à la retraite

    Le préavis est la période pendant laquelle le salarié continue à travailler après avoir annoncé son départ à la retraite ou après avoir été informé de sa mise à la retraite par l'employeur. La durée du préavis dépend de la convention collective, du contrat de travail ou des usages de la profession.
    Pour estimer la durée du préavis à respecter, vous pouvez utiliser cet outil d'estimation en ligne. Vous obtiendrez une estimation personnalisée du préavis à respecter en cas de départ à la retraite ou de mise à la retraite.

    Préavis de départ ou de mise à la retraite

    La retraite complémentaire

    En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

       

    Indemnités de départ à la retraite

    Vous décidez de prendre votre retraite ou votre employeur vous met d'office à la retraite ? Vous pouvez percevoir une indemnité de départ en retraite si vous remplissez certaines conditions.

       

    Qu'est-ce que la décote ?

    La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein.

       

    Qu'est-ce que la surcote ?

    Si vous partez à la retraite au-delà de l’âge de départ minimum en ayant un nombre de trimestres d’assurance retraite supérieur au nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein, votre pension de retraite est majorée en fonction du nombre de trimestres supplémentaires que vous avez.

       

    ​​​​​​​Le rachat de trimestres

    Le rachat de trimestres vous permet de verser volontairement des cotisations pour faire en sorte que des périodes au cours desquelles vous n’avez pas cotisé pour la retraite soient finalement prises en compte lors de votre départ en retraite par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale.

       

    Modèles de documents

    Notification du départ du salarié à la retraite

    Quand un salarié est en droit de bénéficier d’une pension de retraite, il peut prendre l’initiative de rompre son contrat de travail. Ce modèle permet au salarié de notifier sa volonté claire et non équivoque de partir à la retraite. A noter : La convention collective ou le contrat de travail peuvent prévoir des formalités précises. Le départ du salarié est conditionné au respect d’un préavis. Cependant, l’employeur et le salarié peuvent en décider autrement et fixer une durée plus courte ou prévoir un départ sans préavis. Le salarié a également droit à une indemnité de départ à la retraite.

    Accédez à ce modèle de document

    Actualités rémunération

    Actualités rémunération
    Crée le 26 août 2024