1er accélérateur des entreprises

Produit en France

Maison Meneau : relancer l’export en période de COVID-19

Spécialisée dans les boissons artisanales depuis plus d’un siècle, l’entreprise Maison Meneau, installée en Gironde exporte son savoir-faire, notamment vers des pays européens. Pour relancer son activité à l’export en période de crise du COVID-19, elle a bénéficié des conseils de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine et d’une aide financière via un chèque relance export.

Fondée en 1879, la Maison Meneau fabrique des sirops et des boissons artisanales déclinées dans de nombreuses saveurs. L’entreprise familiale, installée à Saint Loubès (33), a fait le choix, il y a plus de 25 ans, de passer au bio. La qualité des ingrédients et des recettes et le savoir-faire sont des atouts de la Maison Meneau pour séduire à l’étranger. L’entreprise a pris le parti d’exporter depuis de nombreuses années. Elle réalise environ 5% de son chiffre d’affaires à l’international, essentiellement dans des pays européens.

Quand survient la crise du coronavirus, en mars 2020, l’entreprise est justement en pleine mission de prospection sur la Norvège et la Suède. « Les rendez-vous et les négociations ont été gelés, se souvient Magali Richard, responsable export. Nous étions, comme tout le monde, vraiment dans l’incertitude, personne ne voyait le bout du tunnel, d’autant que nous ciblions la restauration et les cafés. » Un an après, l’entreprise française est toujours dans l’attente. « Les reprises de contacts n’ont pas encore vraiment abouti et tout le monde reste méfiant », constate Magali Richard. La Maison Meneau a participé à un salon en digital en février 2021 et y a constaté la frilosité des acheteurs. « Comme sur le marché français, les marchés étrangers se recentrent sur les productions nationales avec la crise », note aussi la responsable export.

Meneau équipe

Relancer une mission grâce au Chèque relance export

Malgré un contexte compliqué, la Maison Meneau n’a pas renoncé à son activité d’export. Guidée par la Team France Export Nouvelle-Aquitaine, l’entreprise a décidé de se tourner vers l’Asie et de lancer une mission en Corée du Sud en ciblant les restaurateurs et les équivalents des épiceries fines. La possibilité de bénéficier d’un chèque relance export, dans le cadre du plan de relance, a permis de maintenir cette action qui était programmée en 2021. « Cette aide devrait couvrir un peu moins de la moitié du montant de la mission », explique Magali Richard. En raison du contexte, les entretiens avec les partenaires coréens se feront en visioconférence, dans un premier temps. « Certes, c’est probablement moins efficace qu’une présence physique, reconnaît-elle. Mais cela permet déjà une première prise de contact. Nous pouvons présenter le savoir-faire et la qualité des produits de la Maison Meneau, débuter les négociations et, lorsque la situation le permettra, nous envisagerons certainement un déplacement. »

La Maison Meneau a été encouragée dans ce projet par Béatrice Simard, conseillère international Agrotech au sein de la Team France Export Nouvelle-Aquitaine. « Quand la crise puis la relance sont arrivées, j’ai transmis à l’entreprise toutes les informations dont elle pouvait avoir besoin, relate-t-elle. Nous sommes allées ensemble sur la plate-forme teamfrance-export.fr consulter les opportunités business et je l’ai guidée vers ce qui pourrait être intéressant pour elle. » Des actions ont pu se mettre en place rapidement car l’entreprise et la conseillère travaillent ensemble depuis de nombreuses années et une relation de confiance s’est nouée entre elles.

« On a laissé passer un peu de temps, pour s’adapter à cette nouvelle situation, comme tout le monde. Aujourd’hui, l’activité est ralentie, mais on espère qu’elle repartira bientôt, alors on se dit que c’est le bon moment pour remettre des choses en route, conclut Magali Richard. Il est vrai que les accompagnements et aides dont nous bénéficions sont des coups de pouce qui nous encouragent à continuer dans nos démarches export. »

Crédit photo : Maison Meneau


En savoir plus :

Maison Meneau

Chèque relance export

Mis à jour le 30 juin 2021