Suggestion d'articles





Les Scop
Les Scop, ou sociétés coopératives, se distinguent des entreprises classiques par leur mode de gouvernance et leur répartition des résultats. Décryptage de ces sociétés qui font de la solidarité, la pérennité et la force du collectif, leurs priorités.
Les sociétés coopératives et participatives, appelées communément Scop, sont des entreprises commerciales (SA, SARL ou SAS) qui peuvent prendre deux formes juridiques différentes : la société coopérative et participative (Scop) ou la société coopérative d’intérêt collectif (Scic).
La Scop
Dans une Scop, les salariés sont les associés majoritaires et sont donc des co-entrepreneurs. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Le dirigeant de l’entreprise est élu par les salariés associés pour une durée maximale de 4 à 6 ans. Il est assimilé à un salarié et peut donc bénéficier de l’assurance chômage.
Les principes d’une Scop sont la gouvernance démocratique et le partage équitable du profit. Les salariés, qui partagent les mêmes valeurs et sont réunis autour d’un projet économique, s’impliquent pleinement dans le développement et la réussite de l’entreprise.
La Scic
Dans une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic), la gestion est également démocratique, basée sur la coopération et la participation. Toutefois, les membres associés au capital ne sont pas uniquement des salariés. Ils peuvent être de toutes natures : clients, bénévoles, collectivités territoriales, partenaires privés, bénéficiaires, etc., souhaitant s'impliquer dans le projet. Les Scic s'inscrivent plus particulièrement dans une logique de développement locale et durable.
Au sein d'une société coopérative (Scop ou Scic), le partage du profit est réparti équitablement, comme suit :
- une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d'intéressement ;
- une part pour les associés sous forme de dividendes ;
- une part pour les réserves de l'entreprise.
Que représentent les Scop en France ?
En 2019, près de 250 nouvelles Scop ont été créées en France. Le Mouvement des Sociétés coopératives dénombre un total de 3 439 coopératives actives sur tout le territoire, générant 63 000 emplois. Le chiffre d'affaires agrégé des sociétés coopératives est chiffré à 5,6 milliards d'euros et est en croissance depuis plusieurs années.
Si les Scop peuvent se développer dans tous les secteurs, c'est le domaine des services qui en concentre le plus en France, avec près de 49% des Scop tricolores. Viennent ensuite les secteurs de la construction et de l'industrie.
Les sociétés coopératives françaises sont majoritairement des entreprises de petite taille : 64% comptent entre 1 et 9 salariés, et 35% entre 10 et 249.
C'est en région Auvergne-Rhône-Alpes que l'on compte le plus de Scop, soit 580 entreprises fin 2019. Elle est suivie par l'Occitanie et l'Île-de-France. L'Occitanie est toutefois la première région en nombre de salariés, avec plus de 10 000 emplois générés par ses Scop*.

*Source : magazine des sociétés coopératives, mars-avril-mai 2020
Pour en savoir plus :