Suggestion d'articles
L’Epide : une solution pour vos recrutements inclusifs de jeunes
L’EPIDE est un dispositif spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle intensive de jeunes de 17 à 25 ans cumulant des vulnérabilités sociales, sanitaires, personnelles ou financières préjudiciables à leurs parcours scolaires et professionnels.
De quoi parle-t-on ?
Tout au long de l’année, plus de 4000 jeunes femmes et hommes intègrent l’EPIDE volontairement. Ils suivent pour huit mois en moyenne, le parcours exigeant en internat au sein d’un des vingt centres EPIDE de l’Hexagone. Les jeunes en parcours EPIDE sont appelés « volontaires à l’insertion ».
L’accompagnement intensif proposé repose sur un cadre structurant avec le port de l’uniforme et une offre de service globale permettant de résorber les freins et les difficultés d’acculturation aux codes de l’entreprise. Fortement individualisé, cet accompagnement est dispensé par des équipes pluridisciplinaires qui interviennent dans différents champs :
- Education à la citoyenneté (valeurs de la République, engagement citoyen, actions de solidarités, promotion du vivre ensemble) avec évaluation et validation des compétences acquises ;
- Définition et mise en œuvre d’un projet professionnel choisi (découverte des métiers, immersions, stages) ;
- Remise à niveau en formation générale, informatique, sport et formation mobilité avec acquisition de diplômes et certifications (CFG, Pix, Cléa, code de la route, aide au financement du permis…) ;
- Accompagnement sanitaire et social (accès aux soins, lutte contre les conduites addictives, acquisition de l’autonomie en matière de logement, mais aussi administrative et financière)
Quelles sont les softskills des jeunes volontaires accompagnés ?
Au terme de leur parcours, 3 500 jeunes volontaires accueillis chaque année dans les 20 centres métropolitains sont :
- Motivés, parce qu’ils ont défini un projet en corrélation avec leur niveau de compétence ;
- A l’écoute de vos clients, de leurs collègues et de vos consignes.
- Responsables, parce qu’ils ont appris à faire face aux difficultés rencontrées de sorte à ce qu’elles n’entravent plus leur parcours professionnel ;
- Opérationnels, parce que les enseignements reposent sur la mise en situation professionnelle, adaptée au projet de chacun.
Plus d’un jeune sur deux trouve un emploi durable dès sa sortie de l’EPIDE.
Pourquoi développer une coopération ?
L’EPIDE est un acteur de terrain qui construit son réseau de partenaires autour des enjeux des parcours des jeunes et des besoins des entreprises. Il construit un lien fort avec les entreprises engagées à ses côtés dans la réussite des volontaires.
Les objectifs sont multiples :
- Favoriser la découverte des métiers ;
- Offrir des opportunités de stages, d’immersions ;
- Favoriser le recrutement des jeunes via des simulations d’entretiens d’embauche ;
- Permettre et sécuriser l’accès à l’emploi durable, ainsi que le maintien dans l’emploi ;
- Favoriser l’accès en formation qualifiante comme prérequis à certains emplois.