1er accélérateur des entreprises

Lancement du concours national « Start-up & Handicaps »

La troisième édition du concours national « Start-up & Handicaps », initié par la CCI Morbihan et désormais coordonné par CoWork’HIT avec l’appui de ses partenaires, est lancée. Les entreprises ou les porteurs de projet proposant des produits et services innovants dédiés au handicap peuvent candidater jusqu’au 24 juin 2022.

Créer une dynamique entrepreneuriale pour une société plus inclusive. Ce pourrait être, en résumé, la double ambition, sociétale et économique, du concours national « Start-up & Handicaps », conçu par la CCI Morbihan et porté depuis juin 2021, par la société coopérative et centre d’innovation national dédié au handicap, le CoWork’Hit.

Le concours est destiné à récompenser les entreprises ou les projets développant des produits ou services innovants à l’attention des personnes en perte d’autonomie partielle ou totale, temporaire ou permanente et pour tout type de handicap. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2022. Toutes les innovations contribuant à améliorer la situation des personnes en situation de handicap quel qu’il soit, sont les bienvenues dans les domaines aussi variés que la santé et le bien-être, la mobilité, la pratique du sport, l’habitat, l’emploi et la vie sociale. Sur 30 dossiers pré-sélectionnés, 10 dossiers seront auditionnés par le jury et les cinq lauréats seront connus le 3 novembre 2022 à l’occasion d’un temps fort sur le handicap proposé par Lorient Agglomération.

Coup de projecteur et coup de pouce

Les cinq lauréats se partagent les 10 000 euros de dotation du concours. Ils bénéficient aussi d’un accompagnement global et à la carte pour faciliter la transformation de l’idée en produit ou en service. Cet accompagnement se traduit, tout d’abord, par deux jours gratuits de soutien par les experts (ingénieurs, développeurs informatiques, chargés de projets « usages », experts réglementaires…) du CoWork’Hit et dans ses espaces dédiés living lab ou de prototypage. Avec pour objectif d’améliorer les solutions sur le plan technique ou par des tests d’usage, et de les mettre en conformité avec la réglementation. Les candidats primés profiteront également d’une exposition gratuite sur le stand de Cowork’Hit au salon Autonomic Paris en 2023, le rendez-vous professionnel et grand public des acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Et enfin, les entreprises ou start-ups lauréates pourront s’appuyer sur l’écosystème local, et en premier lieu sur les compétences des membres constitutifs de la société coopérative dont la CCI du Morbihan, pour rechercher des solutions en termes de financement, d’hébergement ou d’appui conseil utiles à leur développement.

Comme le résume, Anne-Claude Lefebvre, Directrice du CoWork’Hit,

« le concours permet de donner à ces solutions émergentes un coup de projecteur au bon moment et un coup de pouce pour accélérer leur développement grâce à des expertises sur le handicap et l’appui d’un écosystème local et national dédié ».  

Organisé tous les deux ans, le concours national « Start-up & Handicaps » a trouvé sa place. Lors des deux premières éditions, il avait enregistré la candidature de 180 projets et récompensé 9 structures primées qui sont devenus, selon la Directrice du centre d’innovation, « des ambassadeurs du concours et des locomotives de l’innovation en matière de handicap ». Avec pour ambition pour les organisateurs de participer au développement de la filière nationale sur le handicap encore peu structurée à ce jour.


Pour en savoir plus et candidater :

concours.coworkhit.com

Mis à jour le 7 juin 2022