1er accélérateur des entreprises

Fabriqué en France

Grande Exposition du Fabriqué en France : les candidatures sont ouvertes

Les entreprises et les associations qui portent l’excellence des savoir-faire français et ont fait le choix de produire en France peuvent candidater à la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra fin juin 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2024.

Une enquête exclusive du réseau des CCI rendue publique à l’occasion de la 11ème édition du salon MIF EXPO en novembre 2023 l’a bien mis en lumière : le « Fabriqué en France » a la cote auprès des Français. 85 % des Français interrogés par OpinionWay en octobre 2023 déclaraient acheter des produits fabriqués en France et 89 % souhaitaient en consommer davantage.

La Présidence de la République a décidé de mettre à l’honneur les producteurs qui ont fait le choix de l’excellence à la française à l’occasion de la quatrième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra au Palais de l’Élysée fin juin 2024. Les entreprises dans leur diversité - artisans, start-up, TPE, PME, ETI et grandes entreprises – mais aussi les associations, tous les acteurs qui œuvrent au quotidien à la reconnaissance des savoir-faire tricolores et ont fait le choix de produire en France peuvent candidater pour cette exposition prestigieuse.

Les entreprises et associations ont jusqu’au 17 mars 2024 pour soumettre leur candidature sur le site de la candidature à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Élysée

L’attachement au savoir-faire et à la fabrication française restent les deux critères les plus déterminants dans le processus de sélection. Cependant, pour cette nouvelle édition, les engagements des entreprises et associations en faveur d’une production respectueuse de l’environnement, socialement innovante et utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local, seront particulièrement examinés.

Le sport à l’honneur

Par ailleurs, en cette année olympique et alors que l’activité physique et sportive a été reconnue comme grande cause nationale pour 2024,
« les entreprises dont les produits illustrent l’étendue des savoir-faire autour de l’économie du sport auront une attention particulière, en veillant à la bonne prise en compte des solutions liées au handisport et à l’accessibilité des personnes en situation de handicap » comme le précise la Présidence de la République.

Les candidatures seront, tout d’abord, sélectionnées au niveau régional par les Préfets de région et les Hauts-commissaires qui s’appuieront sur les avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux. En mai, un comité de sélection composé de personnalités qualifiées établira la liste définitive des exposants.

Ces derniers seront retenus sur la base de plusieurs critères :

  • la part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France
  • les labels détenus (comme par exemple « Entreprises du patrimoine vivant » ou « Origine France Garantie »)
  • l’engagement de la structure dans une démarche environnementale et sociale
  • la participation à un dispositif public de type « France Relance » ou « France 2030 »
  • l’engagement dans une démarche de relocalisation d’activité en France et/ou d’export.

Lors de l’édition 2023 de la Grande Exposition du Fabriqué en France, 9 000 visiteurs étaient venus découvrir 120 produits français au Palais de l’Élysée.

85% des Français achètent des produits Made in France

Les critères les plus importants lors de l'achat d'un produit :

Le prix
80%

La qualité
73%

La durée de vie
41%

Le pays de fabrication
23%

La marque
21%
Les principales motivations à la consommation Made in France :

Pour soutenir les producteurs locaux
63%

Pour soutenir l'économie française
56%

Parce qu'ils sont de meilleure qualité
47%
Les 3 types de produits Made in France les plus achetés :
70%
Alimentaire
33%
Hygiène et cosmétique
32%
Vêtements

Pour aller plus loin :

La Grande Exposition du Fabriqué en France - ouverture des candidatures 2024 [economie.gouv.fr]

Lire les résultats de l’enquête réalisée auprès d’un millier de Français en octobre 2023 :

block content
block content
Mis à jour le 9 février 2024